En équilibre avec Albert Dupontel

Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d'assurances de s'occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres... 

Entretien avec Denis Dercourt, le réalisateur 

D’où est née l’idée d’adapter le livre de Bernard Sachsé ?
Lorsque les producteurs de Mandarin Cinéma me l’ont fait lire, je me suis tout de suite senti très proche du sujet. Peut-être parce que, lorsqu’il est devenu paraplégique à trente ans Bernard Sachsé était un cascadeur qui vivait du cachet, comme je l’avais fait moimême longtemps en musique. La peur de l’accident, qui empêcherait d’exercer l’activité à laquelle vous vous consacrez depuis votre plus jeune âge, est une constante chez les musiciens. Plus profondément, ce thème d’un homme qui se reconstruit avait une forte résonance en moi. Dès le départ j’ai su que, pour l’élaboration du récit, je lui associerais le thème de la rencontre.

C’est la première fois que vous vous attaquez à une figure imposée...
J’ai beaucoup aimé cette expérience. C’est intéressant de se confronter à un autre univers, d’autres désirs. Je ne veux pas que l’univers de mes films se fige, et je cherche autant que je peux à élargir la palette.
 

Tout en étant fidèle au personnage de Bernard Sachsé, le film prend en effet beaucoup de libertés par rapport au livre - et devient finalement très personnel...
Sur mes quatre jambes est le récit du parcours de cavalier de Bernard Sachsé, c’est le document qui m’a permis de construire le personnage de Marc. Mais le personnage de l’assureuse est entièrement fictionnel – même s’il est inspiré du combat que Bernard a dû livrer contre les compagnies d’assurances.

Après son accident, marc doit en effet se livrer à un véritable bras de fer avec les assurances, qui tentent par tous les moyens de limiter leurs responsabilités…
Dans leur livre, Bernard Sachsé et Véronique Pellerin retracent brièvement le combat que Bernard a dû livrer contre ces compagnies - combat qui a duré plus de dix ans et qu’il a heureusement fini par gagner. Ce ne sont que quelques lignes, mais très instructives. Elles ont orienté mes recherches au moment où je construisais la narration. Sans chercher à dénoncer le monde des assurances et la double peine encourue parfois par les accidentés, le film entrouvre une porte sur certaines pratiques sauvages de ce milieu. Scénaristiquement, cela permettait aussi d’apporter une pointe de thriller au sujet. Je voulais que la mise en tension provoquée par les scènes de l’accident au début soit maintenue tout au long du film.

Dans En équilibre, le héros parvient à surmonter son handicap en Remontant à cheval et en devenant un champion accompli. Il aide également florence à renouer avec sa vocation de musicienne. Ces Trajectoires d’accomplissement individuel sont importantes dans le film...
Le postulat était que des deux personnages, le plus blessé n’est pas forcément celui qu’on croit. On comprend assez vite que Marc ne renoncera pas à sa passion. Alors que Florence en revanche, a en quelque sorte démissionné. Sa blessure est plus profonde. Et c’est au moment où Marc lui permet de surmonter ses peurs et de dépasser son traumatisme, que se noue véritablement leur histoire. Peut-être plus qu’un film d’amour, j’ai travaillé avec l’idée que EN ÉQUILIBRE devrait être un film d’émotion, où il se raconte quelque chose sur le passage du temps. C’est le temps de cette rencontre qui va changer Florence et Marc, les révéler à eux-mêmes. C’est ce qui les remet « en équilibre ». Bien sûr, au point de vue narratif, ce genre de travail implique de toujours rester attentif à ne pas laisser de prise au cliché. Le mari, par exemple, ne devait pas être un crétin. L’héroïne l’aime sincèrement. Il est seulement à notre image - normal et raisonnable. Celui qui est exceptionnel est le personnage interprété par Albert Dupontel.

Drame de Denis Dercourt avec Alebert Dupontel et Cécile de France.

Pour investir dans des films de cinéma :

75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr