La première résidence en France pour jeunes malades d’Alzheimer

La Résidence « Le Chemin » est le premier Centre dédié aux jeunes malades d’Alzheimer en France. Il a ouvert ses portes à Cesson en région parisienne (77) début 2015. Ce lieu de vie pour 50 personnes de moins de 60 ans permet de maintenir les liens familiaux, ce foyer d’accueil médicalisé dispose d’un important plateau technique médical et paramédical permettant d’optimiser ses chances de réduire les effets de la maladie... 

Un espoir pour de nombreuses familles
Catherine était journaliste reporter d’une grande chaine de télévision française. Touchée par la maladie à l'âge de 54 ans, elle espère que les thérapies non médicamenteuses associées aux traitements proposés par la Résidence le Chemin retarderont les effets de la maladie… 

Danièle est âgée de 42 ans et est maman d’un petit garçon de 10 ans. Ne pouvant plus s’en occuper son mari doit prendre la relève… 

Les symptômes de Pierre sont apparus à l’âge de 49 ans et l'ont obligé de céder sa librairie. C’est son épouse qui assure dorénavant les revenus de la famille… 

200 000 nouveaux cas d’Alzheimer apparaissent chaque année
Plus de 30 00 malades d’Alzheimer ont moins de 60 ans et pourtant ils ne disposent d’aucun lieu d’accueil. Leurs besoins sont différents de ceux de leurs ainés en maison de retraite. La plupart du temps, au domicile, leur famille est alors confrontée à de grandes difficultés jusqu’à l’épuisement. 

Les moyens sont là pour offrir aux patients une meilleure qualité de vie et réduire les effets de la maladie notamment grâce aux thérapies non médicamenteuses. 

4000 m2 dans une architecture adaptée et un environnement paysagés
50 places d’accueil permanent ou temporaire dont 8 accueils de jour en semaine
2 studettes pour les visites des familles
Plus de 80 professionnels en équipes pluridisciplinaires spécifiquement formés à l’accompagnement des malades jeunes.
500 m2 de locaux de soins (médecins, orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie…) d’activités (salle des fêtes, de sport, d’informatique, bibliothèque…) dont une piscine, des salles pour les thérapies non médicamenteuses (musicothérapie, art thérapie…).

ESPOIR ALZHEIMER ET HANDICAP NEUROLOGIQUE est le concepteur et le réalisateur de cette Résidence pour les jeunes malades d'Alzheimer. Créée en 2003, l'Association a pour but de développer des projets innovants au service des malades. 

La Présidente d’honneur, Geneviève LAROQUE, également ex présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie, a soutenu l’Association depuis son origine. Bien d’autres personnalités nous ont rejoints dont un Comité scientifique constitué de sommités médicales, dont le Professeur Bruno DUBOIS, Chef de service de neurologie de l’hôpital de la  Pitié Salpêtrière, à Paris.

Informations
Dossier de presse (PDF)

ASSOCIATION ESPOIR ALZHEIMER ET HANDICAP NEUROLOGIQUE
43 Bd du Maréchal Joffre - 92340 Bourg-la-Reine
Site internet de l'association Espoir Alzheimer 

 


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr