La voiture connectée vue par Volvo

Volvo Cars, l’administration nationale suédoise des transports, et l’administration norvégienne des routes publiques, travaillent actuellement ensemble sur un projet permettant aux véhicules de partager des informations concernant notamment les conditions d’adhérence sur route (problème de plaques de verglas par exemple)...

Ces informations seront partagées via un réseau basé sur le Cloud – une approche révolutionnaire afin d’optimiser la sécurité routière. Et avec la flotte de véhicules tests passant de 50 à 1 000 unités, le projet se dirige rapidement vers son objectif : rendre accessible cette technologie aux clients d’ici quelques années.

« Plus il est possible de partager des informations sur la route, moins il y a de surprises. Et les surprises sont précisément ce que tout le monde souhaite éviter lors de la conduite », a déclaré Erik Israelsson, Responsable Projet ITS Coopératifs (Systèmes de Transport Intelligents) chez Volvo Cars.

« Forts de ce constat, nous avons développé un système d’alerte de route glissante, qui informe les conducteurs de la présence de plaques de verglas, et contribue à améliorer l’entretien des routes en période hivernale. Nous avons également ajouté un signal d’avertissement qui indiquera aux conducteurs si un autre véhicule dans le périmètre a allumé son signal. Ces deux premiers éléments constituent une remarquable rampe de lancement pour de futurs équipements de sécurité supplémentaires. Ce n’est que le début », a ajouté Erik Israelsson.

Un projet bientôt achevé
Le projet de recherches avance à grands pas et se rapproche de plus en plus de son application dans le monde réel : la technologie étant au point, les phases de tests et de validation vont pouvoir commencer. Au cours de celles-ci, Volvo va multiplier par 20 l’étendue de sa flotte et élargir la zone de test afin d’inclure des villes scandinaves majeures : Göteborg et Oslo. L’ensemble de ces mesures fournira un aperçu plus complet de la façon dont le système fonctionnera lors de véritables conditions de circulation en période hivernale.

Un entretien des routes optimisé en période hivernale
En complément des stations de mesures déjà installées, le système d’alerte de route glissante envoie également des informations aux personnels en charge de la gestion des routes. Ces données peuvent les aider à mieux planifier et procéder à la l’entretien des routes en période hivernale, et informent rapidement de toute évolution. Par ailleurs, l’administration norvégienne des routes publiques mènera une évaluation indépendante du système, afin d’identifier les autres utilisations possibles des données, toujours dans l’optique d’optimiser l’entretien des routes en période hivernale.

Une stratégie de connectivité ambitieuse
Volvo Cars a mené des investissements stratégiques et initié des partenariats afin de créer des solutions basés sur le Cloud. Le signal d’avertissement et le système d’alerte de route glissante sont les premiers équipements de sécurité dans le Cloud Volvo. Développer une communication sophistiquée via le réseau mobile fait également partie des objectifs de la société, afin d’offrir aux clients une expérience entièrement connectée.

« À l’avenir, l’échange d’informations vitales entre les véhicules va devenir de plus en plus important, de même qu’entre véhicules et infrastructures », explique Erik Israelsson. « Le potentiel est considérable dans ce domaine, avec notamment une circulation plus sûre et plus fluide, et une conduite plus confortable », ajoute-t-il.

« Tout ceci nous rapproche de notre Vision 2020 : plus aucun mort ou blessé grave dans une nouvelle Volvo. Et c’est une preuve supplémentaire de la façon dont notre philosophie « imaginé selon vous » améliore l’expérience de conduite », conclut Erik Israelsson.

Photo : Volvo.

Un concessionnaire Volvo :

91200 - VOLVO GROUPE BIDAUD http://www.volvo-idf.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr