Faut-il sortir de l’Euro ? de Jacques Sapir

Les gouvernements et la Banque Centrale Européenne ont été aveugles à la crise de la zone Euro qui s'annonçait et qui est devenue inévitable à partir de septembre 2009. Mis devant le fait accompli, ils ont cherché des solutions financières à courte vue qui s'avèrent n'être que de pathétiques tentatives pour gagner du temps et qui ont en fait aggravé la crise. Aujourd'hui, la question est posée de savoir que faire de la zone Euro. Faut-il en modifier profondément les règles, faut-il faire évoluer l'Euro d'une monnaie unique vers une monnaie commune, ou faut-il tout simplement sortir de l'Euro ? Ces questions ne sont plus théoriques mais d'ores et déjà posées. Ce court ouvrage éclaire ce débat capital. Il rappelle les problèmes fondamentaux posés par la monnaie unique et fait l'analyse critique des diverses positions politiques françaises sur l'Euro. Il dessine enfin un programme d'action concret pour le cas où la France devrait se résoudre à sortir de l'euro...

L'auteur
Jacques Sapir est un économiste français. Il dirige depuis 1996 le Centre d'études des modes d'industrialisation (CEMI-EHESS). C'est un expert des problèmes de l'économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l'économie qui s'est fait un nom sur des positions hétérodoxes très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique aussi bien à la gauche de la gauche qu'à la droite de la droite. 

Il a pris publiquement position pour la « démondialisation ». Après s'être interrogé sur l'avenir de la zone euro et l'éventuelle nécessité pour la France de sortir de l'euro, il plaide désormais pour une dissolution de la monnaie unique. Il intervient régulièrement sur la chaîne d'information télévisée BFM TV.

Ses positions sont, depuis 2010, reprises en tout ou partie par un certain nombre de responsables politiques parmi lesquels on peut citer à gauche Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Arnaud Montebourg (Parti socialiste), à droite Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Marine Le Pen (Front national). La question de l'Euro semble reconfigurer le clivage droite-gauche, ce qui explique que les positions de Jacques Sapir, qui défend l'option d'une dissolution concertée de la zone Euro, soit désormais reprises tant à gauche qu'à droite.

En octobre 2012, il recommande pour la France une sortie de l'Euro suivie d'une dévaluation de la nouvelle monnaie de 25 %. Il en chiffre les conséquences dans un rapport de la Fondation ResPublica.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr