Logistique et développement durable

La logistique, et plus particulièrement la gestion de la chaîne logistique, commencent à être étudiées sous l'angle du développement durable depuis les années 2000. La recherche de solutions pour une logistique durable passe par des réflexions sur l'organisation des transports terrestres de marchandises...

La France s'est dotée, depuis le début des années 1990, d'un outil de coordination des incitations pour la recherche et le développement des transports terrestres : le Programme de recherche et d'innovation des transports terrestres (Predit). Les questions d'énergie et d'environnement font l'objet du groupe opérationnel 1 de Predit, et les questions de logistique et de transport de marchandises font l'objet du groupe opérationnel 4 de Predit.

La logistique et le transport entretiennent des relations étroites avec l'information, qui s'avère centrale quand la logistique s'engage dans une démarche durable. Cela recouvre plusieurs thématiques9 :

- la collecte des données relatives aux transports de marchandises en ville ;
- la promotion du concept de veille logistique durable ;
- l'évaluation carbone de la chaîne logistique et de la relation fournisseurs ;
- l'analyse de l'influence de la qualité des données utilisées dans les systèmes d'information sur la mutualisation des opérations logistiques de la filière industriels-commerçants-consommateurs ;
- la mesure des émissions de CO2 dans le domaine du transport routier.

Les études de logistique montrent que le coût du dernier km en ville représente plus de 20 % du coût total de la chaîne. Il est donc primordial d'optimiser la logistique urbaine (ou logistique de proximité). En France, le Ministère de l'Équipement a lancé en 1993 le programme national « Marchandises en ville » pour explorer des solutions de logistique urbaine.

Dans ce cadre, le vélo apparaît de plus en plus comme une solution adaptée pour le transport de marchandises, en particulier sur le dernier km en ville. A tel point, que l'on parle même désormais de "vélogistique", acronyme des mots "vélo" et "logistique".

Le commerce électronique présente une problématique de logistique spécifique, dans laquelle la livraison finale tient également une place importante. En France, le Sénat a mis en place en 2004 un groupe de travail pour étudier la logistique dans le cadre du commerce électronique. En effet, le développement de la vente à distance, rendu possible par l'Internet, tend à transformer en profondeur les problématiques de logistique.

En 2013, le programme européen Life + va soutenir le projet dit "LIFE+ Urbannecy" porté par le Cluster logistique Rhône-Alpes visant à « démontrer l'efficacité d'une approche intégrée innovante en matière de logistique urbaine qui implique une coopération entre les acteurs concernés, l’utilisation de nouveaux programmes de distribution et la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures (réglementaires, organisationnelles, opérationnelles et technologiques). Cela devrait contribuer de manière efficace à la réduction des effets négatifs sur l’environnement urbain des processus logistiques actuels ».

Photo : Fotolia.com - Onidji

Un spécialiste des livraisons :

78190 - DILITRANS http://www.transport-course-livraison-78.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr