Twenty Feet from Stardom

Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms. TWENTY FEET FROM STARDOM raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière...

Entretien avec Morgan Neville, le réalisateur
« En commençant à discuter autour de moi avec des amis qui en savaient long sur la musique, je me suis rapidement aperçu que personne ne savait grand-chose sur les choristes. J’ai cherché un livre, ou même un site Internet sur le sujet, sans succès. Qui étaient ces gens ? Quelles étaient leurs histoires ? Mystère.

Nous avons commencé par organiser des entretiens avec des choristes, et très vite, les choses se sont précisées. Il existe une véritable communauté au sein de laquelle tout le monde se connaît. Une interview débouchait sur trois autres. Au final, nous avons fini avec plus de 50 entretiens.

J’ai commencé à écouter la musique autrement. Soudain, j’entendais des chœurs partout. Je me suis mis à rassembler des centaines de chansons comprenant de superbes chœurs. Plusieurs thèmes se sont également dégagés. Voilà des gens qui passent toute leur carrière à en aider d’autres à mieux chanter, à avoir de plus belles chansons. Le plus souvent, l’objectif est de se fondre parfaitement dans ce que tout le monde appelle « The Blend » – un état presque spirituel d’harmonie dans lequel toute identité individuelle disparaît. À mes yeux, cela semblait être l’essence même du chant des choristes. Un émouvant don de soi aux autres, pour lequel on est peu récompensé. Pour certains, c’est le bonheur absolu. Pour d’autres, le purgatoire.

En avançant dans la production du film, nous nous sommes rendu compte que tout le monde ne souhaitait pas faire l’objet d’un documentaire. Certaines personnes ont volontairement choisi de rester dans l’ombre et ne veulent pas approcher de trop près la lumière des projecteurs. Elles ont vu la célébrité à l’œuvre et en connaissent tous les pièges. Mais au final, tous ont reconnu la valeur du travail que nous voulions faire et nous ont ouvert leur univers.

En deux ans, Gil et moi sommes devenus proches de ces chanteurs, et pas seulement de ceux que l’on voit dans le film. Ils ont placé leur confiance en nous et nous leur sommes très reconnaissants de nous avoir permis d’entrer dans leur cœur et dans leur vie. »

Twenty Feet from Stardom
Réalisateur : Morgan Neville
Avec : Stevvi Alexander, Sheryl Crow
Genre : Documentaire

Si vous avez projet d’organisation d’évènement cinéma (avant-première, projection privée…) :

77220 - NOUVELLE LUNE http://www.cheque-cine-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr