Boyhood

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

L’histoire du film
"Le temps est un fleuve qui m’emporte, mais en réalité c’est moi qui suis le fleuve." Jorge Luis Borges. Boyhood est un voyage exceptionnel et unique dans le temps. Pendant 12 ans, Richard Linklater a filmé ses acteurs. Nous suivons ainsi l’évolution des personnages, ils traversent les différentes épreuves de la vie : l’enfance où tout est possible, l’adolescence et ses tourments, la construction d’une famille moderne, dans des moments intimes, drôles, tristes, mélancoliques. Le réalisateur a choisi de centrer le film sur l’évolution de Mason (Ellar Coltrane), âgé de 6 ans au début du film. Nous le verrons grandir, évoluer à travers une série de déménagements, disputes familiales, remariages plus ou moins réussis, changements d’école... Il tombera amoureux, vivra des moments de bonheur et d’insouciance, mais aussi des périodes de doute et de remise en question.

La première image est celle du visage angélique de Mason, allongé dans l’herbe. Il regarde le ciel en rêvant innocemment. Il ne sait pas encore qu’il va être confronté à un premier changement, un déménagement dans une autre ville. Sa mère (Patricia Arquette), femme célibataire et dévouée, annonce à ses enfants, Mason et Samantha (Lorelei Linklater) qu’ils partent vivre à Houston. Son père (Ethan Hawke) qui avait disparu pendant plusieurs années, revient d’Alaska pour s’y installer lui aussi.

Ainsi commence le tourbillon de la vie et son éventail de parents, beaux-parents, jeunes filles, professeurs et patrons, découvertes, dangers, premières expériences, passions dévorantes et créatrices. Mason se cherchera, se trouvera, et fera son propre chemin au milieu de ces événements.

La mère, Olivia
Boyhood aurait pu s’appeler Motherhood. On suit le parcours de la mère, pilier de la famille, et le développement de sa relation avec son fils qui fait son apprentissage de l’indépendance.

Pour ce rôle, Richard Linklater a choisi Patricia Arquette.

"Quand Richard m’a appelée, j’ai tout de suite été enthousiasmée par le projet. Il m’a demandé : "Quels sont tes plans pour les 12 années à venir ?" Question à laquelle bien entendu, on ne peut pas donner de réponse. Il n’y avait pas de scénario, c’était un film difficile à cataloguer, il fallait s’engager sur 12 ans, mais l’idée était tellement extraordinaire et nouvelle que j’ai répondu oui. J’étais prête à organiser mon travail pour m’impliquer à fond."

Le réalisateur n’avait jamais travaillé avec Patricia. Il l’avait rencontrée une fois, et après avoir discuté avec elle, il avait tout de suite compris qu’elle serait parfaite pour le rôle.

"Elle a été mère très jeune, comme Olivia dans le film. C’était important qu’elle ait vécu cette expérience. Quand on s’est parlé au téléphone, on a discuté de nos mères, de notre enfance et de son expérience de maman. Patricia est une véritable artiste, elle est tout de suite entrée dans son personnage. Elle n’a pas eu peur de ses côtés ambigus. Olivia est bourrée de défauts, on pourrait même par moments la trouver passive, mais c’est également une maman très courageuse, une femme qui essaie toujours de trouver un juste équilibre entre ses propres passions et l’éducation qu’elle veut donner à ses enfants. Elle fait tout pour eux."

Patricia Arquette a fait totalement confiance à Linklater. Dès le début, elle a senti que cette collaboration l’emmènerait vers de nouveaux territoires. "Richard est toujours très calme et clair dans la description de ses attentes. Il m’a impressionnée. Il travaille à l’instinct et a toujours accepté les changements qui se produisaient pendant les douze années de tournage."

"Je n’avais jamais joué de cette façon. Je ne savais rien de mon personnage, j’ai tout découvert au fur et à mesure. Je n’avais aucune idée préconçue de qui était cette femme. Au tout début, Richard m’a demandé de passer du temps avec Ellar et Lorelei. On a fait des soirées pyjamas et on a passé des journées entières à créer des projets artistiques. C’est comme ça qu’on a pu tisser de vrais liens."

Le père, Mason senior
Mason, le fils, est un enfant de parents divorcés, comme 50% des enfants américains.Son père a disparu de la circulation pendant un an et demi. Il réapparaît au début du film. C’est à Ethan Hawke, son fidèle collaborateur, que Richard Linklater a confié le rôle du père.En 2002, au début du tournage, les deux hommes ont déjà collaboré maintes fois.

Richard Linklater lui avait d’ailleurs déjà parlé du projet."Faire un film sur une période de 12 ans était une idée incroyable, unique et enthousiasmante" explique Ethan Hawke. "Quand j’ai discuté du projet avec d’autres personnes, on m’a souvent dit : "C’est comme un documentaire" ou "c’est comme la série 7-Up de Michael Apted." Mais Boyhood n‘est pas un documentaire,c’est un film de fiction, ce qui est très différent. C’est tellement rare de voir un réalisateur explorer un média d’une nouvelle façon, d’explorer le temps d’une nouvelle façon, comme Richard a voulu le faire."

Ethan Hawke n’a pas hésité avant d’accepter. "Richard avait peur que je sois pris sur un autre tournage, mais je lui ai dit que je croyais dur comme fer à son projet et qu’il pouvait compter sur moi. En fait, ça a été un immense numéro de jonglage pendant 12 ans, mais quand on veut vraiment quelque chose, on trouve le moyen d’y arriver."

Le personnage de Mason père traverse une série d’épreuves presque aussi vertigineuses que celles que vit son fils. Il remet sa vie en question, revient d’Alaska où il travaillait sur un bateau, se baladait dans la nature et essayait de percer dans la musique, pour revenir vivre à Houston, près de ses enfants dont il veut se rapprocher.

Il passe un concours pour devenir courtier en assurances. Il fonde une nouvelle famille avec une femme issue d’une famille traditionnelle texane dans toute sa splendeur, largue sa voiture de collection pour acheter un monospace. Il se range en quelque sorte.

"Dès que le personnage du père entre en scène, il a pris une grande décision : il veut s’occuper de ses enfants, qu’il prend un week-end sur deux et pendant l’été. Il veut être un bon papa" explique Richard Linklater. "Il a eu des enfants trop jeune pour comprendre les responsabilités que cela incombait et lorsqu’il les retrouve, il est encore en train de se chercher. Il est resté très jeune dans sa tête et dans sa manière de fonctionner. Mais il fait du mieux qu’il peut."

Drame de Richard Linklater avec Patricia Arquette et Ethan Hawke.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr