L’analyse transactionnelle au bénéfice de l’entreprise

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes…

L'analyse transactionnelle propose de repérer les jeux psychologiques, des types d'échanges qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise. Parmi les autres concepts de l'analyse transactionnelle, on trouve les positions de vie, des éclairages sur la gestion des signes de reconnaissance et des sentiments, la structuration du temps, les drivers ou messages contraignants, les méconnaissances et les différents degrés de passivité.

L'autonomie en objectif
Pour Eric Berne,  fondateur de la théorie de l’analyse transactionnelle, l'objectif est de s'orienter sans cesse vers ce qu'il appelle l'autonomie et qui répond à trois critères : conscience, spontanéité et intimité. Se diriger vers l'autonomie, c'est ainsi quitter les influences négatives de son scénario personnel.

Capacité de conscience : être en plein contact avec l'ici et maintenant, prendre la réalité telle qu'elle est, sans la filtrer, la déformer.

Capacité de spontanéité : développer notre faculté à ne pas réagir à l'environnement par des comportements automatiques, mais comme nous le souhaitons et d'une manière adéquate à l'environnement. Cela implique notamment d'être capable d'utiliser nos trois États du moi, et d'enrichir le panel de comportements de chacun.

Capacité d'intimité : être dans une relation authentique avec l'autre, c'est-à-dire vraie et appropriée. Cela exclut toutes manipulations ou jeux. Cela peut être un moment de partage amical comme une mise au point très franche. Il s'agit de développer une capacité à proposer un moment relationnel fort, comme de savoir le recevoir.

Organisation dans l’entreprise grâce à l’analyse transactionnelle
Cette application dans l’entreprise concerne la dynamique des personnes et des groupes au sein des organisations (manageurs, consultants, chefs de personnel et subordonnés…). Ce champ organisation, choisi par les professionnels qui travaillent dans ou pour des organisations, tient compte à la fois du contexte institutionnel et du développement de l'organisation. Le concept d’analyse transactionnelle dans ce cadre est de favoriser la croissance et le développement des personnes ainsi que l'accroissement de l'efficacité des individus travaillant dans l'organisation.

A l ‘aide de cette grille de lecture transactionnelle, on peut dresser un  audit rapide des rouages de la communication au sein d’une organisation, une société, une association, un cabinet de profession libérale, et en tirer des enseignements instructifs sur les différents  niveaux de la structure (leadership, management, services de l’organisation, collaborateurs, culture de l’entreprise) et muscler le niveau qui a besoin d’être renforcé ou amélioré.

Exemple de demandes traitées au sein de l’entreprise : « Je souhaite partir en vacances sans avoir à tout refaire à mon retour ». « Je souhaite développer l’autonomie de mes collaborateurs et augmenter la communication au sein de mes équipes, pour un efficacité redoublée ».  « Mes associés et moi-même sommes à un tournant, je souhaite y voir plus clair».

Pour aider votre entreprise à évoluer dans son organisation à partir des techniques de l'analyse transactionnelle :

92400 - SERENIPRO http://www.bilan-competences-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr