MBA : lequel choisir ?

Dans un système financier en difficulté et un chômage en progression, actualiser ses connaissances et compétences en management devient indispensable. Les post-diplômes et notamment les MBA, semblent être la solution idéale. Mais cela suffit-il à en faire un bouclier anti-chômage ?...

Selon le GMAC (Graduate Management Admission Council)qui indique que 76% des entreprises interrogées ont prévu d’embaucher des MBA en 2013. Une information confortant une autre enquête selon laquelle un cadre met toutes les  chances  de  son  côté  pour  accéder à de plus hauts postes et valoriser son salaire en obtenant un MBA.

90 000 euros de salaire moyen par an
Changement de carrière, souhait de gravir les échelons, de prendre plus de responsabilités, les motivations de ces cadres retournant sur les bancs de l’école sont nombreuses. Des perspectives attractives qui ont convaincu Marc, un cadre de la fonction publique, de se lancer dans le grand bain en 2009 : « J’ai beaucoup réfléchi avant de me lancer, car soyons honnêtes, l’engagement est important. Mais le rendement est incroyable, autant sur le plan personnel que sur le plan financier !».

Effectivement, à 90 000 euros de revenu annuel après trois ans (Financial Times), le retour sur investissement devient très intéressant en plus d’être rapide. Selon le directeur de l’executive MBA de l’INSEAD, Edward Buckingham, l’augmentation de salaire se situe entre 20 et 30% les années qui suivent la formation. Amenant  le  plus souvent à des carrières de management internationales ou permettant de  se  réorienter  dans  de  nombreuses directions, le MBA semble bien être le diplôme anti-crise.

One to one, premier pas vers l’admission
Reste à trouver l’école et le programme correspondant le mieux à ses compétences et objectifs. Pour cela, il y existe l’Access MBA Tour et son concept simple et original : des  rendez-vous  en  One-to-One, premier pas vers l’admission. Soit vingt minutes pour convaincre en tête à tête les recruteurs ciblés. Numéro un des événements One-to-One depuis près de 10 ans, ce salon se décline à l’international et permet chaque année aux postulants du monde entier de tenter leur chance à New-York, Pékin, Moscou, et bien d’autres villes. Une expertise qui séduit les écoles les plus prestigieuses et leur représentant, à l’image d’Helen Dowd, la directrice des admissions MBA de la Manchester Business School « A chaque fois, on nous présente des candidats avec de très bon profils, qui s’inscrivent parfaitement dans notre programme et nos objectifs. Beaucoup plus qu’on en rencontrerait normalement dans un évènement lambda ».

Cette année, les écoles les plus cotées seront de nouveau au rendez-vous. HEC Paris, IE Business School, Chicago Booth, IMD, IESE : la réputation mondiale de ces institutions n’est plus à démontrer. Chacune d’entre elles apportant toutes les garanties nécessaires en termes de qualité et de débouchés de carrière sur un plan national ou international. Mais la mondialisation de ces 10 dernières années  a  ouvert  le  marché  des MBA  aux  autres écoles  européennes qui se sont positionnées comme des alternatives intéressantes.

Si on s’intéresse à la France, de très bons programmes MBA dispensés en anglais sont présents, comme the International University of Monaco qui proposent des spécialisations en finance ou dans le domaine du luxe. Mêmes les plus prestigieuses institutions françaises telles que l’ENPC et Reims Management School proposent maintenant des programmes MBA en anglais avec tous les avantages d’un cursus international.

Leurs atouts sont nombreux, et la diversité du corps étudiant atteint parfois 95 % pour d’autres écoles européennes comme l’IE Business School de Madrid située au 6e rang mondial des meilleurs MBA du Financial Times. Gage de qualité et d’ouverture sur le monde, la diversité culturelle ouvre aussi des perspectives de networking extrêmement larges. Grâce à des MBA situés sur plusieurs localisations comme celui du MBA de HULT Business School (USA, Londres, Dubaï, Shangaï !), les diplômés accèdent beaucoup plus facilement   à l’emploi de leurs rêves.

Visiblement, le MBA est toujours un excellent investissement. Mais attention à choisir le bon programme par rapport à son projet de carrière !

Access MBA One-to-One à l’Hôtel Le Méridien Etoile, Porte Maillot

Chaque participant au salon bénéficie:

- De rendez-vous personnalisés avec les meilleurs programmes MBA mondiaux
- Un accueil soigné avec salle d’attente, journaux, café et hôtesses pour vous guider
- De sessions d’orientation, d’entraînements au test du GMAT et de conférences thématiques
- D’un compte MBA Reach qui inclut des entrainements au test GMAT et un accès illimité aux outils de recherche des programmes MBA
- Un guide spécialisé de 150 pages contenant des articles, le profil des écoles et des classements

Offre spéciale HaOui : Inscrivez-vous, participez au salon et tentez de gagner la visite d’un campus européen !

Les places des RDV en One-to-One sont réservées aux candidats inscrits en ligne.

L’inscription est gratuite, inscrivez-vous dès maintenant ici


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr