La poste : 1,5 million de colis « perdus » par an

Capital et UFC Que choisir estimaient en 2008 que 1,5 millions de colis étaient non livrés (perdus ou volés) chaque année en France. La poste quant à elle ne communique pas du tout sur ces chiffres. On peut la comprendre, il y a de quoi effrayer « l’usager »…

On peut cependant relativiser ce chiffre qui peut paraître astronomique. En effet, 280 millions de colis sont acheminés chaque année. La proportion de perte (ou vol) parait donc faible (0,5%). Mais quand même. Qui d’entre nous n’a pas connu personnellement ou pour un proche une mésaventure dans l’acheminement de son colis (colis ouvert, pièce manquante, perte…) ?

L’essentiel des pertes se concentrerait aux alentours de Noël. C’est effectivement pendant cette période que les échanges de cadeaux sont les plus fréquents. Devant ce pic de trafic, La Poste (et ses filiales) sont amenées à sous-traiter. Les sous-traitants de leur côté emploient beaucoup de saisonniers. Il faut recruter beaucoup de monde, rapidement et pour une courte période. La formation est réduite à son minimum.

Par ailleurs, les syndicats, s’appuyant sur la loi, ont toujours été opposés à la vidéosurveillance dans les centres de tri. On peut les comprendre car une surveillance permanente d’un poste de travail serait quelque peu intrusive et oppressante.

Cependant, la poste Suisse, elle, a su éviter cet écueil. Grâce à la mise en œuvre de techniques modernes de cryptage et à un décryptage restrictif des enregistrements, le problème de l'interdiction de la surveillance du comportement sur le lieu de travail est pour une grande partie résolu. Une idée à creuser ?...

Un coursier qui ne perd pas vos colis :

75020 - AMM ASSITANCES METHODES ET MOYENS http://www.coursier-paris-75.com

Pour mettre en place une videosurveillance :

91400 - TSIP SECURITE ALARME VIDEOSURVEILLANCE http://www.tsip.fr


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters