La compagne de Russie

Alexandre, brillant publicitaire français, partage son temps entre Moscou et Paris. Rapidement, il s'imprègne de la Russie postcommuniste, attaché à ses femmes découvrant les excès, les tourments de Moscou. Une succession de portraits de nombreuses jeunes femmes russes, toutes, tour à tour, plus ou moins mystérieuses, conquises par Alexandre, incapable de les aimer, mais trop faible pour les quitter...

En pilier et tournant de l'intrigue, le suicide inexpliqué de la jeune et belle Aliona va jouer un rôle fondamental dans l'évolution du héros. Cette transformation le conduira dans des voies jusqu'ici méconnues de lui. Parviendra-t-il à s'extraire de l'emprise fascinante des poupées russes, elles-mêmes en quête de stabilité, de reconnaissance, de maternité, et auprès de qui elles espèrent trouver enfin un but ?

L'auteur
Edouard Moradpour est né à Téhéran, d'une mère immigrée russe après la révolution soviétique. Il vit à Paris dès son enfance. Il est le père d'une fille dès l'âge de 18 ans, avant de passer son bac. Il se marie deux fois très jeune et divorce.
Diplômé HEC, il commence sa carrière de publicitaire en 1971 chez NCK (devenu depuis FCB), ECOM (Groupe HAVAS), LEO BURNETT, RSCG (où il devient le "Fils de Pub" de Jacques Séguéla) et SAATCHI & SAATCHI.
En 1982 il fonde et dirige l'agence de publicité MGTB (Moradpour Guilder Treguer Bely), agence indépendante à succès qui se classera en 6 ans dans les 15 premières agences en France.
De mère russe et parlant russe, il sent l'appel de la Russie en 1989, au moment où le mur de Berlin commence à se fissurer. Il commence alors sa carrière de publicitaire dans ce pays qui s'ouvre tout juste à la publicité. Il y travaillera 20 ans. Il est reconnu en Russie comme le "Père de la Publicité" et couramment présenté comme le "Séguéla " russe. Il est notamment connu pour être le créateur du slogan le plus connu en Russie auprès du grand public, "Chistota- chisto Tide", pour la lessive leader de Procter & Gamble, Tide.
Ses différentes créations sont même maintenant montrées en exemple dans les livres d'enseignement de la publicité à l'université.
Il est le fondateur et dirigeant de plusieurs agences de publicité à succès à Moscou, dont LEO BURNETT & MORADPOUR MOSCOW (maintenant dans le Groupe PUBLICIS) et enfin EURO RSCG MORADPOUR MOSCOW (Groupe HAVAS).
Après ces vingt dernières années passées en Russie, l'écriture de son premier roman La Compagne de Russie, s'est imposée à Edouard Moradpour, comme une véritable nécessité et un témoignage inévitable.

Préface de Jacques Séguéla

Roman
Editions Michalon
jeudi 7 juin 2012
256 pages


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters