11e congrès des actuaires

Vous êtes cordialement invité à assister au 11ème Congrès des Actuaires qui se tiendra le mercredi 20 Juin à l'Espace Pierre Cardin - Paris.Sur le thème "Gérer les risques en temps de crise", le Congrès des Actuaires propose un programme ambitieux, riche principalement de 2 tables rondes et 4 conférences, animés par une trentaine d'intervenants de qualité, issus de différents secteurs (banque, finance, assurance, conseil, institutions...).

Lieu
Espace Pierre Cardin
1-3 avenue Gabriel – 75008 Paris

Conférences
14h05 à 14h45 / 15h45 à 16h15 / 16h30 à 17h15 / 18h15 à 18h45

14h05-14h45 - Examining the systemic of insurance institutions
M. Andreas JOBST, Chief Economist, Bermuda Monetary Authority (BMA).

15h45-16h15 - Allocution de M. Philippe Mariani
Président de la Commission des finances du Sénat.

16h30-17h15 - Gestion des risques en temps de crise : la cas AZF
M. Gérard NAISSE, directeur de la Direction Appréciation des Risques Assurances Groupe, Total.

18h15-18h45 - Allocution de M. Gilles Beneplanc
Président-Directeur général, Mercer Human Resource Consulting

Tables rondes
14h45 à 16h00 et de 17h15 à 18h15

14h45-16h00 - Gérer les risques et adapter les règles : quelles règles prudentielles appliquer en temps de crise ?

Avec la participation de :
Jean Marie LEVAUX, membre du Collège de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP)
Gilles BENEPLANC, Président-Directeur Général Mercer Human Resource Consulting
Viviane LEFLAIVE, administratrice de l’Institut des actuaires
Philippe LEGLISE, Chief Risk Officer, Allianz

17h15-18h15 - Concilier rendement maximum et risque maximum est-il possible en temps de crise ?

Avec la participation de :
Cyril ROUX, Premier Secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP)
Antoine LISSOWSKI, Directeur financier, CNP Assurances
Renaud DUMORA, Directeur Finances et risques, BNP Paribas-Cardif
Pierre NUYTS, Directeur Financier, Groupe Malakoff-Médéric
Hervé BOUCLIER, Directeur général, ACMN Vie

Ateliers
9h20 à 10h50 et de 11h15 à 12h45

9h20-10h50 - Quels contrôles pour garantir la validité des données utilisées dans les calculs de capital économique : retour d'expérience sur un cas réel.

Jane-Anaïd CHAHINIAN, Actuaire IA, Deputy Life Chief Actuary/ Aviva Vie, Gontran PEUBEZ, Actuaire IA/Deloitte, Nicholas LAX, Actuaire IA/Deloitte.
Si la directive reste générique à ce stade, les défis à relever par les assureurs en matière de qualité des données n’en sont pas moins complexes : ils impactent les outils, les processus et l’organisation. La mise en œuvre de Solvabilité II s’engage dans ses dernières étapes : mise en place du reporting prudentiel, production des nouveaux tableaux de bord de suivi des risques, préparation à l’approbation du modèle interne pour certains acteurs, etc. Importants consommateurs de données, chacun de ces chantiers va mettre en lumière la qualité des informations disponibles pour répondre aux attentes du marché et du superviseur.
Le Congrès des actuaires est l’occasion d’échanger sur les priorités des prochains mois en matière de qualité des données :
Sur quels thèmes faut-il focaliser les efforts dans le temps restant ?
Quelles solutions alternatives pour les domaines qui n’auront pu être traités d’ici 2014 ?
Quels documents devront être produits au moment de la mise en œuvre de la directive pour justifier de la qualité de ses données?

Se réassurer sous Solvabilité II : prévoyance et risques emprunteurs.

Adrien LAFAILLE, Vice President, European Life Business, Guy CARPENTER
Largement absent des référentiels comptables et prudentiels actuels, le risque « lapse » prend une nouvelle dimension sous Solvabilité II. La reconnaissance des profits futurs comme élément de richesse, de surcroit en Tier 1, expose le bilan des assureurs non plus seulement aux risques techniques et financiers usuels mais également à une problématique de défense de portefeuille.
En prévoyance et en assurance des emprunteurs, les solutions de réassurance traditionnelles ne protègent pas contre ce risque, dont l’importance est pourtant de premier ordre. Nous vous proposons, dans cet atelier, de revenir sur les fondamentaux du besoin en capital sous Solvabilité II puis de vous présenter les adaptations des plans de réassurance efficaces dans ce nouvel environnement.

Comment la crise nous oblige à innover dans la gestion de nos risques financiers ?

Julien CHARTIER, Manager et Gildas ROBERT, Senior manager, Optimind
Le marché de l’assurance génère de nouvelles réflexions sur la gestion des risques financiers qui impactent significativement les résultats financiers, le financement des fonds propres et les garanties financières diverses accordées à des tiers. Cette crise majeure a modifié l’univers des possibles, et les principaux acteurs de l’assurance doivent revoir l’allocation de leurs budgets liés aux risques, autant dans le cadre de ce nouvel univers de crise que par le nouveau référentiel Solvabilité II. Ces réflexions ouvriront le débat sur les solutions de gestion des risques financiers à l’étude comme par exemple les CPPI assortis d’une garantie bancaire, le marché des dérivés, la réassurance, les dettes contingentes et l’optimisation des fonds propre.

Optimisation de l’accès aux financements de marché/gestion du risque de liquidités/évolutions réglementaires.

Jean-Gabriel ALBIGOT, Responsable Actuariat / Ingénierie financière, Société Générale + un autre intervenant à confirmer
Les banques universelles sont désormais engagées dans des efforts de réduction de leur taille de bilan (« deleveraging »), suite à de nouvelles contraintes pesant sur leur ratio de fonds propres (normes Bâle 2.5 et Bâle 3), ainsi que sur la gestion de leurs risques d’équilibre actif – passif (nouveaux ratios de liquidité). Cette tendance induit une modification progressive du comportement des banques, avec un focus sur les clients (tant particuliers qu’entreprises) apporteurs d’épargne, mais aussi un moindre appétit pour l’octroi de financements à long terme.
Ceci peut-il donner de nouvelles perspectives d’investissement aux compagnies d’assurance, à un moment où ces dernières réfléchissent à leur nouvelle allocation dans un environnement Solvabilité 2, et se trouvent sous pression économique et politique pour contribuer au « financement long terme de l’économie réelle » ?
L’objectif de cet atelier est de mieux comprendre cette tendance, et de voir dans quelle mesure cette évolution du comportement des banques constitue une opportunité, ou au contraire un nouveau risque, pour les assureurs : tant d’un point de vue rentabilité des actifs, que sur des aspects plus pratiques de connaissance des risques sous-jacents, et de gestion opérationnelle.

11h15-12h45

L'approche market consitent face à la crise.

Guillaume BENETEAU, actuaire IA, et Jonathan Farrant, actuaire FIA, Towers Watson
L’approche market consistent a été critiquée depuis la crise. On peut notamment se demander sa pertinence lorsque des courbes de taux de marché peuvent être négatives, comme ce fut le cas pour les taux courts du Bund allemand à fin 2011. L’objectif de cette présentation est de présenter les principes et justifications de l’approche market consistent, les différents arguments pour ou contre des principaux pays, ainsi que les risques déontologiques. Solvabilité 2 introduit de nouvelles notions, la « matching premium » et la « counter-cyclical premium ». Comment s’intègrent-elles dans un environnement market consistent? Quelles différences d’interprétations a-t-on pu observer sur le marché français ?
Virak NOU, Actuaire IA, Associé, Responsable du pôle assurance Vie, Actuaris, Anne-Charlotte BONGARD, Actuaire IA experte ERM, Consultante pôle prévoyance, Actuaris.
Le contexte de crise qui touche depuis maintenant plusieurs années le secteur de la banque/finance/assurance a notamment mis en lumière l’inadaptation de certains modèles à des scénarios extrêmes. Afin de capter les risques liés au contexte de crise, nous étudierons dans un premier temps les modèles de projection ainsi que la construction de stress tests tant à l’actif qu’au passif et l’intérêt qui en résulte. Puis dans un second temps, nous décrirons les forces et les faiblesses des modèles actuels pour les organismes d’assurance au travers d’exemples concrets sur des portefeuilles d’actifs ainsi que sur des portefeuilles de contrats prévoyance et santé. Des approches déterministes par stress test aux modélisations stochastiques, nous mesurerons leurs impacts au travers d’indicateurs de pilotage et de risque tel que le SCR.

Risque de contrepartie.

Idriss TCHAPDA DJAMEN, analyste quantitatif, Corporate and Investment banking, BNP Paribas + un autre intervenant à confirmer.
Le risque de contrepartie reçoit une attention particulière depuis la dernière crise financière qui a été l’occasion d’une manifestation du risque systémique exacerbée par le marché des dérivés de gré à gré avec la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers, suivie par le sauvetage de AIG, le lendemain.
Cet atelier traitera le risque de contrepartie dans son ensemble, avec une attention sur l’impact des derniers changements réglementaires et les dernières avancées dans la modélisation de ce risque. Seront notamment analysés :
- l’impact de la réglementation internationale, Dodd-Frank Act, EMIR et Bale III sur sa gestion
- l’apparition de nouveaux acteurs, les chambres de compensation, qui offrent plus de sécurité mais pose aussi des questions sur l’accumulation des risques dans le système
- l’évaluation et la capitalisation du risque de contrepartie : CVA et VaR sur CVA.

Faire face au risque réglementaire : Gender Directive.

David DUBOIS, Gurvan LE RHUN/RGA avec la participation (à confirmer) du Professeur Gilbert SAPORTA, Professeur titulaire de la Chaire de Statistique Appliquée au CNAM.
Suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 1er mars 2011 remettant en cause le principe de la segmentation sur le critère du sexe, les assureurs n’ont plus que quelques mois pour se conformer à la nouvelle donne. Le Professeur Saporta apportera son point de vue de statisticien sur les variables de risque et les variables de tarification. Les intervenants de RGA étudieront les impacts tarifaires de cette nouvelle règlementation sur un modèle de portefeuille Vie.

Vous inscrire, cliquez ici.

Un actuaire :

75015 - AJMB ACTUAIRES http://www.passif-social.fr


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters