Photos de vacances : les conseils de Sylvain Renard 

Voici quelques conseils donnés par Sylvain Renard, photographe professionnel et  membre du réseau HaOui, que nous avons interviewé...

Sylvain Renard photographe nautique

Ces avis éclairés, tirés de sa pratique quotidienne du photo reportage, du portrait et de l’événementiel sont pour nous photographe du dimanche un moyen d’améliorer nos photos et de prendre plus de plaisir à les faire. Vous serrez ainsi fier de les montrer ensuite à votre retour !

« 2 pièges à éviter :

-  Penser qu’il suffit de mitrailler pour arriver à faire de bonnes photos ! Attention au piège du numérique : c’est simple, on appuie en rafale et on aura bien quelque chose au final… Je vais vous expliquer une méthode plus efficace qui vous ferra gagner beaucoup de temps  vous évitant ainsi de passer des heures en post production devant votre écran pour sélectionner vos photos, les retoucher,  les recadrer etc… En effet, à quoi cela sert-il de faire des milliers de photos si vous n’en avez que quelques unes voir aucune d’exploitable, de montrable ? Autant prendre LA bonne photo du 1er coup dans la mesure du possible

-  Si je n’ai pas le dernier appareil avec des millions de pixels et le super téléobjectif, je n’arriverai à rien. Faux ! Bien évidemment avec un boitier dont la qualité de l’optique est médiocre il sera plus difficile d’arriver à faire des photos extraordinaires. Mais même avec un téléphone portable vous pouvez avoir d’excellent rendu (pour des tirages inferieur à 20x30 qui est l’usage le plus courant)

Sylvain Renard photographe paysages

Les 5 conseils de Sylvain Renard, pour des photos de vacances réussies :

1/ Avoir le matériel adapté au type de photo que vous souhaitez faire
Une sortie en montagne avec 8h de marche, une matinée à la plage, une sortie en boite de nuit…

Les conditions météo, la durée pendant laquelle vous porterez le matériel ; les risques de projection d’eau, de sable autant d’éléments qui vont influencer sur le choix du matériel que vous prendrez.

Vérifier que vos batteries sont chargées et vos cartes mémoires vidées…. Cela peut paraitre inutile comme remarque, mais c’est l’erreur du débutant… fatale

2/ Entrainez-vous !
Si vous venez d’acquérir un nouvel appareil ou si vous ne l’avez pas utilisé depuis des mois, testez les différentes fonctions, maitrisez celles essentielles aux usages que vous prévoyez.

Lire la notice quand on est dans le feu de l’action n’a jamais donné de bons résultats.

3/ Photographier c’est écrire avec la LUMIERE
Personnellement, j'ai une préférence pour la LUMIERE naturelle. Privilégiez le début de matinée ou la fin d'après midi pour des nuances plus douces,  des couleurs plus chaudes. En photo comme pour la baignade, évitez le créneau 12h-16h  la lumière est trop intense…

4/ Prenez le temps d’observer avant de déclencher, surtout si vous en aviez l’habitude, ne vous jetez pas sur votre appareil pour mitrailler

En étant ainsi plus observateur, patient, vous obtiendrez de meilleurs résultats en termes de photo tout en gardant un meilleur souvenir des lieux, des situations, des émotions que vous vivrez. Privilégiez ainsi la qualité à la quantité.  Identifiez votre sujet (paysage, monument, groupe de personnes). Trouvez les angles les plus pertinents pour mettre votre sujet en valeur.

5 / Vous êtes perdu ?
Pas de panique : posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est ce qui fait que j’ai envie de prendre une photo maintenant ? Est ce le bon moment, le bon angle ?
- Quel est mon sujet ?  (C’est celui sur lequel on fait la mise au point) dans la composition de l’image on doit comprendre que c’est le sujet.
- Quel émotions message souhaitez vous transmettre (douceur, humour, surprise, raconter une histoire...) ?

Lorsque vous regardez la photo que vous venez de prendre vous ne savez pas si vous devez la garder ou pas. Revenez aux questions précédentes. Le résultat est il en phase avec l’intention initiale que vous aviez ? Vous n’êtes pas satisfait ? L’avantage du numérique est que vous pouvez recommencer, travailler à nouveau votre sujet : avancez, reculez, baissez-vous ou trouvez un  point en hauteur permettant ainsi de vous améliorer et de donner aussi du plaisir aux personnes qui regarderont vos clichés ensuite.

N’hésitez pas à me faire un retour à la rentrée. Je serai heureux d’avoir votre avis pour savoir si ces conseils vous ont été utiles. »

Sylvain Renard

92130 - SYLVAIN RENARD C-A-VOIR http://www.photographe-paris-idf.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters