Festival International de piano

Après 32 ans d'existence, le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron s'impose aujourd'hui comme un rendez-vous incontournable du monde pianistique. Les plus grands interprètes internationaux se produisent sur la scène du Parc du Château de Florans, auditorium de plein air situé dans une clairière de 365 platanes d'où la musique s'élève comme par féérie…

Chaque année outre le Parc du Château de Florans, de nombreux autres sites sont proposés à la découverte du public tels l'Abbaye de Silvacane, les Carrières de Rognes, le Temple de Lourmarin, l'Eglise de Cucuron ou encore l'Etang des Aulnes...
Le Festival de La Roque d'Anthéron offre aussi la possibilité de découvrir de jeunes talents et étend son répertoire "classique" au jazz et aux musiques actuelles. Les récitals de piano, clavecin, pianoforte, orgue, les concerts avec orchestre, avec choeurs, la musique de chambre devraient combler les mélomanes.
Cette année le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron se déroulera du 21 juillet au 22 août 2012.

Le Festival est l'incarnation d'une évolution d'exception, poursuivie dans une confiance réciproque entre le directeur artistique René Martin et la famille Onoratini.
Paul Onoratini est décédé en janvier 2010.
Depuis 2007, son fils Jean-Pierre Onoratini, avait repris le flambeau de la Présidence du Festival, avec à ses côtés son frère Michel.
L'envergure des projets de René Martin n'est plus à démontrer. Outre la direction artistique du Festival de La Roque, celle du Festival de la Grange de Meslay ou encore de l'Abbaye Royale de Fontevraud, il est entre autres à l'origine des Moments Musicaux de l'Hermitage-Barrière à La Baule ainsi que de La Folle Journée de Nantes, Tokyo, Bilbao, Rio, Varsovie...
Grâce à l'heureuse collaboration entre cette Direction Artistique et cette Présidence, le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron a su grandir tout en préservant le même esprit : simplicité dans l'accueil des artistes et des auditeurs, qualité des concerts et de l'équipement, dévouement de nombreux bénévoles fidèles qui font l'essence de l'évènement. Les 87000 spectateurs de l'édition 2011, témoignent de l'exceptionnel chemin parcouru et nous laissent croire à une poursuite brillante de cette belle aventure humaine et artistique.

En savoir plus, http://www.festival-piano.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters