Le saut du Gol ou l’ancêtre du saut à l’élastique

« La légende raconte qu'une jeune femme de Vanuatu, était poursuivie par son mari en proie à une furieuse crise de jalousie. Par désespoir, elle grimpa à un arbre très haut et se jeta dans le vide…

Voyant cela, son mari qui l’avait poursuivie jusqu’au sommet de l’arbre, cria son chagrin et sauta de l'arbre à son tour car il ne pouvait imaginer vivre sans elle.

Cependant, la femme avait bien rusé : elle s'était attaché les chevilles à des plantes grimpantes sans que son mari s'en aperçoive et alors qu'il trouva la mort, elle resta sauve. »

Depuis, pour prouver aux femmes qu´ils ne seront plus dupes et témoigner de leur virilité, les hommes sautent du haut d´une structure de bois pouvant atteindre 25m de hauteur (bien sur les femmes n´ont pas le droit de grimper...).  Il s´agit d´un rituel initiatique pour les jeunes hommes qui doivent eux-mêmes choisir la bonne longueur de liane en fonction de leur taille et de leur poids, de façon a ce que les épaules touchent le sol et fertilisent la terre pour garantir une bonne récolte.

Et c´est ainsi qu´est né... le saut a l´élastique.

Lors de ce saut, appelé, saut du Gol (ou de N´Gol), le risque de blessures graves voire de mort est réel, les petites plateformes craquant systématiquement au moment du saut. De plus les matériaux utilises sont naturels et les lianes peuvent se rompre. Devant l´intérêt des touristes, les sauts se multiplient et les hommes risquent leur vie plus souvent que nécessaire. Les cérémonies deviennent payantes... et le rituel en devient moins authentique, même s´il continue d´avoir lieu dans la vie de chaque homme de l´ile de Pentecôte et reste un grand symbole du pays au point de figurer sur les billets de banque.

La cérémonie reste néanmoins très impressionnante : hommes et femmes en tenues traditionnelles chantent et dansent durant des heures, l´atmosphère est électrique, la pression monte à chaque saut, plus haut que le précédent. Parfois l´homme, choqué par le contact avec le sol, ne se relève pas immédiatement créant une angoisse légitime dans l´assemblée...

Pour vous essayer aux parcours acrobatiques en forêt :

91680 - AVENTURE FLOREVAL http://www.aventure-floreval.net


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters