En savoir plus sur l'ostéopathie

Longtemps décriée par la médecine classique, l’ostéopathie est aujourd’hui reconnue et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cette thérapie, qui prend en compte le patient dans sa globalité, consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. Elle est cependant indissociable d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation saine et équilibrée.
 
Tout au long de sa vie, on peut avoir recours à un ostéopathe.  Selon les techniques utilisées il pourra soulager le mal de dos d’une femme enceinte, régler les problèmes de reflux gastro-œsophagiens d’un bébé, aider  un enfant qui présente des problèmes de concentration, soulager des désordres intestinaux… Permettre enfin à toute personne de retrouver un équilibre structurel, fonctionnel et émotionnel pour un mieux-être général.
 
N’oublions pas, bien sûr, les sportifs qui, depuis longtemps déjà, ont adhéré totalement à cette thérapie  et consultent régulièrement. Nous avons pour preuve Lilian Thuram, fervent adepte de l’ostéopathie, qui déclare dans Référence Ostéopathie du mois de juillet 2010, avoir intégré cette discipline dès 1991 dans sa pratique sportive.
Oui, l’ostéopathie est un « art » thérapeutique qui prend en charge les petits et les grands maux sans se limiter, loin de là, aux affections de la colonne vertébrale.
 
Cette profession, riche maintenant d’environ 15 000 ostéopathes se devait d’avoir son propre salon. Et, c’est à l’initiative de Frédéric Zenouda, kinésithérapeute et ostéopathe D.O., que vont se réunir plus de 3000 personnes, professionnels de la santé, institutions, écoles de formation (plus de 1500 nouveaux diplômés chaque année), spécialistes de  l'ostéopathie animale, créateurs de logiciels, éditeurs, banques, assurances, fabricants de matériel, laboratoires de compléments nutritionnels, laboratoires  d’homéopathie et de nutrithérapie, etc. Ce 1er salon européen de l’ostéopathie accueillera tous les acteurs liés à cette discipline.
 
Seront aussi présents les associations socioprofessionnelles qui rassembleront pour mieux fédérer et représenter cette profession en plein devenir. Un espace de 5000 m² d’exposition où s’animeront stands, conférences assurées par des experts.
 
Nous avons mentionné les bénéfices liés à la pratique de l’ostéopathie mais c’est sans compter avec ceux engendrés par l’économie financière pour le patient mais aussi pour les entreprises qui verront, grâce à la prévention et le conseil, diminuer l’absentéisme. Un grand bénéficiaire également, la sécurité sociale avec une diminution des dépenses liés aux traitements suivis sur du longs trop terme.
 
Pour en savoir plus sur l'ostéopathie, rendez-vous au 1er salon européen de l'ostéopathie, les samedi 2 et dimanche 3 avril 2011 à l'Espace Champerret à Paris 17.
 
Pour s'inscrire : http://2011.ubiqus-registration.com/osteopathie/?Jpto=116&IdEvent=18

Si vous avez mal au dos, en amont ou en complément d'une thérapie ostéopathique, vous pouvez vous procurer le coussin ergonomique "Spinup" : une technique innovante pour lutter contre le mal de dos et le stress :

92000 - LABORATOIRE SPINUP http://www.mal-de-dos-paris.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters