L’effet  QUICK... Mieux vaut prévenir que courir

Nous sommes tous des consommateurs avertis et tous concernés aujourd’hui par le risque d’une « intoxication alimentaire » que nous allons appeler comme les professionnels de la santé une toxi-infection alimentaire.

Ce qui risque de changer après l’affaire Quick, c’est « L’effet Quick » un effet médiatique qui va ternir l’image du secteur de la restauration sans aucune différenciation.  
Ce qu’il faut redouter, c’est un effet de psychose qui renforcerait le reflex  du client consommateur à facilement interpeler les autorités de contrôle sanitaire ou les médias, à la moindre petite douleur.

Les professionnel de la restauration sont très sensible à la qualité des produits alimentaires qu’ils servent à leur clientèle ils savent que le risque zéro n’existant pas et qu’ils peuvent aussi rencontrer un cas de toxi-infection alimentaire dans des conditions similaire à Quick.
Ce phénomène peut être lié à la mauvaise qualité d’un produit alimentaire, ou de façon moins connue mais plus courante, à un problème d’hygiène comportementale (propreté du personnel) ce dernier point étant une réelle difficulté à maitriser pour un patron de restaurant.

Les études et statistiques  des laboratoires en analyses microbiologiques mettent en évidence deux points sur lesquelles subsistent de façon récurrente un manque de maîtrise des règles d’hygiène en restauration.

1/ la présence de coliformes thermotolérants qui sont des indicateurs sur un problème d’hygiène comportementale (exemple : mains sales)

2/ la présence de coliformes totaux qui sont des indicateurs sur un problème d’hygiène et de propreté général des locaux et des équipements.

Cependant, la conclusion de cette statistique ne permet pas à ce jour d’en déduire que les résultats de ces analyses microbiologiques qu’ils effectuent chez leurs clients sont liés à une forme de restauration spécifique…mais davantage à l’implication d’un gérant de restaurant et de son équipe dans une démarche qualité volontaire.

La formation et le suivi laboratoire pour réaliser des prélèvements et analyses microbiologiques, tel que défini dans la réglementation en vigueur, sont des leviers essentiels à la bonne maîtrise des règles d’hygiène dans un restaurant.
De plus, l’utilisation des résultats d’analyses du laboratoire permet de corriger rapidement un comportement ou une organisation de travail sans aucune contrainte.

DBF QUALITE vous propose aux acteurs de la restauration de prévenir ce type de risque par différentes prestations :
Audit hygiène & qualité
Formation en hygiène & sécurité alimentaire / haccp
Prestations de laboratoire
Prélèvement d’échantillons et analyses microbiologiques
Expertise & conseils
Etude de projets

91090 - DBF QUALITE http://www.formation-hygiene-analyse-microbiologique-91.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters