Olivier Chameyrat, dirigeant de Pixmania Pro

Olivier Chameyrat est directeur général de Pixmania-Pro. Il a pour tâche de poursuivre le développement des activités BtoB du groupe, spécialisé dans la vente des produits électroniques grand public sur Internet. Se définissant comme un autodidacte, il nous livre ses impressions sur son parcours...

"J'ai 39 ans et j'ai démarré ma vie professionnelle relativement tôt, vers l'age de 20 ans avec un bac + 2.  J'avais une farouche envie de travailler et je n'étais pas spécialement porté sur les études. J'ai commencé tout petit dans le milieu des pneumatiques en province. Les évènements des années 90 m'ont amené vers la région parisienne où je suis rentré chez Good-Year. Rapidement j'ai eu des opportunités qui se sont ouvertes devant moi et notamment de prendre la responsabilité du service client. A partir de 1991-92, j'ai gravi les échelons et j'y suis resté 10 ans. J'ai beaucoup appris sur le service client et cette expérience est restée ancrée en moi. Ensuite, mon envie de changement m'a conduit chez Kodak en 2000. Si le secteur d'activité était différent, ma fonction, elle, est restée centrée sur le client. J'ai en effet pris la responsabilité des ventes d'une business unit de Kodak qui avait la particularité de proposer une offre grossiste à un clientèle de photographes. C'est comme cela que je suis entré dans le milieu de la photo, un milieu un petit peu fermé qui a connu une révolution avec l'arrivée du numérique. Cela m'a permis, pendant 3 ans, de faire mes armes dans le marché de la photo. A la sortie de Kodak, j'ai rencontré Steeve et Jean Emile Rosenblum les fondateurs du groupe Photovista (qui allait devenir Pixmania) qui m'ont proposé de les rejoindre en tant que directeur des ventes de Japan Diffusion, une filiale avec une dimension de grossiste. Japan Diffusion était le concurrent de la société que je venais de quitter. Puis quelques années plus tard alors que j'occupais le mandat de Directeur Général de Japan Diffusion, nous avons doublé le chiffre d'affaire en 4 ans passant de 22 millions d'euros à 45 millions. Fort de ce succès, Steeve et Jean Emile Rosenblum m'ont confié en 2007, la responsabilité  du réseau Foci qui est un réseau de magasins indépendants ayant signé avec Pixmania un contrat de concession de marque. Mon rôle était d'animer les ventes de ces 150 magasins répartis un peu partout en France, surtout dans les villes de province. Depuis novembre 2010 en plus de Japan Diffusionb et Foci, on m'a confié la direction de Pixmania-pro, dans le but de rassembler toutes les activités pro de Pixmania au sein d'une même direction. Le développement BtoB est devenu stratégique avec une présence dans 23 pays européens."

Pixmania
Pixmania est une marque commerciale du groupe éponyme basé à Paris en France, qui a été créé par les frères Rosenblum. Consacré à la distribution de produits techniques (électronique, informatique, électroménager,...) et culturels (DVD, jeux vidéo, livres,...) vendus à travers un site Web et des magasins, Pixmania a un fort positionnement sur les produits numériques et est présent dans toute l'Europe.

Le groupe, premièrement nommé Fotovista, est à l'origine spécialisé dans la prise de vue scolaire et post-natale. Les jeunes frères Rosenblum ont repris l'entreprise familiale en décembre 2001 en réalisant un LBO avec le Fonds d'investissement LMBO FINANCE.

Ayant d'abord envisagé de développer les photos à distance, ils se sont orientés vers la distribution des produits de prise de vue numérique, tout nouveaux à l'époque en 2000. S'appuyant sur le rachat d'un grossiste en photographie Japan Diffusion, ils ont développé l'entreprise sur cette niche, aujourd'hui devenue un marché de masse.

Racheté par DSG International, le groupe s'est alors diversifié dans toute l'informatique et dans le matériel électronique grand public jusqu'aux DVD et petit électroménager. Grâce à une optimisation du référencement gratuit et payant, aidée par l'adaptation de ses sites aux différents marchés locaux (traduits en plus de 20 langues), PIXmania.com est un site web européen présent dans 26 pays (2/3 de son chiffre d'affaires est réalisé hors France).

Etapes-clés
• En 2002, myPIX.com, site permettant de développer ses photos en ligne, est créé, et couvre également plusieurs pays d'Europe.
• En 2004, le groupe ouvre PIXmania-PRO.com, site dédié au marché professionnel B2B.
• En 2005, Pixmania acquiert Webhallen, site suédois de premier plan spécialisé dans la vente de jeux vidéo et produits culturels. Innovant, le site est l'un des premiers à intégrer de la vidéo dans ses pages (à cette époque, Youtube venait de naître). En forte croissance, Pixmania décide également de déménager sa centrale logistique en la rapprochant d'Orly, afin de pouvoir desservir plus facilement tous les pays européens.
• En 2006, le groupe Pixmania opère plus de 60 sites e-commerce dont PIXmania.com, myPIX.com, primashop.com, apache.fr, etreenceinte.com,... Il décide alors de se lancer sur le créneau de la prestation de services en e-commerce (via son activité e-merchant).
• En 2007 le groupe revend ses activités prises de vues comprenant l'activité photo scolaire Studio National et l'activité de développement photo en maternités Primaphot à un fond d'investissement sponsorisé par la banque Lazard pour se concentrer sur son métier de Commerce électronique.
• En 2008, Pixmania ouvre sa place de marché (Pixplace) sur son site, ce qui lui permet d'élargir son catalogue tout en permettant à d'autres marchands de vendre leurs produits dans toute l'Europe via le site de PIXmania.com. Ainsi, de nouveaux espaces apparaissent sur le site : Mode, maison, gros électroménager, etc.
• En 2009, après trois ans de vente de produits d'occasion sur eBay, via sa nouvelle activité Comme Neuf !, Pixmania commence à vendre ses produits d'occasion directement sur son site.

Relation presse :

92100 - IRISCOMM http://www.agence-communication-boulogne-92.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters