Art floral

La nature végétale rappelle à l’être humain ses racines, son origine. La beauté des fleurs se laisse contempler chaque jour et devient une source d’inspiration pour la personne qui s’exprime dans l’activité florale. L’art floral « cultive » ainsi une grande partie des forces sensibles et spirituelles de chacun faisant appel aux sens et aux émotions qui affleurent puis conquièrent la sensibilité humaine.

Deux grandes tendances se distinguent en art floral : l’Ikébana, d’influence bouddhiste venue de Chine et de Corée puis importé au VIème siècle au Japon et l’Art floral qui connait ses lettres de noblesses avec l’essor industriel au XIXème siècle, par un engouement croissant, en occident, pour les fleurs et se développe avec l’Art des jardins, les arrangements floraux, les parures florales et la création d’ateliers d’art floral. C’est de ce type d’art floral qu’il sera question dans la description faite ci-après et pratiquée en atelier d’art-thérapie.

L’art floral se compose dans une harmonie de formes, de couleurs et de parfums. Il s’appuie sur l’association de plusieurs végétaux, du respect de règle et de techniques bien précises. Ses moyens constituent un véritable art où l’imagination, le charme et la sensualité s’y expriment tout en respectant les exigences des plantes, matériaux vivants. L’art floral requière ainsi un savoir-faire qui allie technique et créativité, textures et senteurs…

La Règle d’Or ou Loi de Vitruve permet d’obtenir un équilibre visuel entre les différentes masses, fleurs et accessoires. Elle fait intervenir la notion de proportion. Chaque proportion est respectivement nommée « groupe principal », « groupe secondaire » et « groupe complémentaire » et représentée en nombre, en masse, en volume et en hauteur. Enfin, la somme du « groupe secondaire » et du « groupe complémentaire » est égale au « groupe principale ».

Les arrangements floraux sont un juste équilibre entre originalité, poésie, nostalgie, etc. Afin de leur donner toute leur signification certains végétaux sont dits  « calmes » d’autres de « tension ». L’alternance de tension et de calme est une notion-clé pour réaliser bouquets et compositions équilibrées. Cette notion est influencée par la forme du végétal, la hauteur de sa tige, etc. Un arrangement ou un bouquet équilibré doit donc se composer de proportions équitables de feuillages et de fleurs, calmes et nerveux.

L’inspiration en l’art floral suit l’évolution des tendances de la mode, de la décoration d’intérieur et de l’architecture. C’est ainsi qu’au fil du temps est né en art floral différents styles : le style décoratif complété par la technique du néo-décoratif, le style linéaire, lestyle végétatif, le bouquet rond. Tantôt le végétal est important pour lui-même, pour sa particularité, pour son mouvement autant que pour l’ensemble, ou tantôt le végétal perd de sa valeur au profit de l’ensemble où le travail par masse de végétaux, par masse de couleur et la notion de textures, de formes sont plus importants que la nature du végétal lui-même, ou encore, l’idéal veut que l’arrangement soit conçu dans le respect du sens de pousse, la hauteur et les proportions des végétaux les uns par rapport aux autres, le milieu où les végétaux se développent et la saison où ils poussent, etc.

Les défilés des grands couturiers français, le monde très branché de la mode, du luxe et de la publicité sont également une source inépuisable d’idées avec ces nouvelles tendances de styles et de couleurs.

L’art floral met alors en exergue son sens de la création originale osant des associations audacieuses et extraordinaires dans les accessoires floraux, comme les coiffes, les chapeaux, les sacs, … et aussi des bijoux floraux, comme les broches, les bracelets, ou les bagues…

L’art floral est certes un assemblage de fleurs mais aussi une réflexion dans son élaboration. Il permet de fixer le caractère éphémère et évanescent de la beauté des fleurs en affirmant leur singularité et leur unicité. Les couleurs, les odeurs ou encore la délicatesse d'une corolle, forment un univers sensoriel qui se révèle à travers la pratique de cet art.

L’art floral intègre aussi dans ses arrangements toutes sortes de matériaux et accessoires pour les agrémenter et embellir ces concentrés de beauté naturelle. Des matériaux et  de petits végétaux sont aussi employés à la fabrication de supports.

Au sein des ateliers d’art-thérapie, l’identification des végétaux et des matériaux sont abordées et les trouvailles de saison glanées au préalable permettent de réaliser une composition personnalisée suivant le thème défini.

A travers les siècles et les cultures, les fleurs, les feuillages et les plantes ont inspiré les représentations végétales utilisées dans l’architecture, la sculpture, la peinture, la littérature et aussi l’art des jardins et l’art floral. L’atelier d’art-thérapie à dominante art floral fait intervenir différentes techniques artistiques associées comme les arts-plastiques avec le dessin, la peinture, le scrapbooking, la photographie, le « land-art », l’art des jardins, etc…

Christelle Tadyszak

Pour prendre des cours d'art floral :

91940 - LA SOURIS VERTE FLEURISTE http://www.fleuriste-les-ulis-bures.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters