Heures sup : en savoir plus sur leur défiscalisation

La défiscalisation des heures supplémentaires, dite Loi TEPA du 21/08/07, concerne les salariés des entreprises privées ou publiques ainsi que les agents des administrations publiques. Elle se traduit par une exonération totale d'impôts sur le revenu gagné en tant qu'« heures supplémentaires », d'une réduction de cotisations salariales et, pour les entreprises, par un forfait réduisant le surcoût de l'heure supplémentaire...

Le temps supplémentaire visé
Sont concernées :

- les heures supplémentaires, décomptées selon le droit commun (effectuées chaque semaine au-delà de 35 heures ou au-delà d'une durée équivalente);

- les heures supplémentaires effectuées dans le cadre d'une organisation du temps de travail dérogatoire (cycle, jours RTT, modulation, forfait en heures sur l'année);

- Les heures supplémentaires octroyées sous la forme d'un repos compensateur de remplacement ne sont pas visées par ce dispositif.

- les heures complémentaires pour les salariés à temps partiel;

- le temps supplémentaire effectué au titre des dispositions de la loi du 31 mars 2005 portant réforme de l'organisation du temps de travail dans l'entreprise (« heures choisies », heures hors forfait, journées de repos auxquelles les salariés ayant signé un forfait en jours renoncent et portant son nombre de jours de travail accomplis à plus de 218 par an).

Pour les salariés 

Réduction des cotisations salariales de sécurité sociales

Selon les termes de la loi, le temps supplémentaire visé ouvre droit à une réduction de cotisations salariales de sécurité sociale proportionnelle à sa rémunération, dans la limite des cotisations et contributions d'origine légale ou conventionnelle rendues obligatoires par la loi dont le salarié est redevable au titre de cette heure6.

Le taux maximum de cette réduction est fixé à 21,50 %.

En pratique, ce taux a pour effet de supprimer l'ensemble des cotisations et contributions (cotisations maladie, assurance vieillesse de base et retraite complémentaire, chômage, CSG, CRDS).

Le bénéfice de la réduction de cotisations salariales de sécurité sociale est subordonné à la mise à la disposition des agents des impôts ou du recouvrement de l'URSSAF, par l'employeur, des documents de contrôle de la durée du travail prévus par le Code du travail.

Exonération d'impôt

Les salaires versés aux salariés au titre du temps supplémentaire sont exonérés de l'impôt sur le revenu. Mais cette exonération n'est que partielle car la somme gagnée bien que non imposable est rajoutée à la fin au Revenu fiscal de référence et l'augmentation du montant de ce RFR peut faire perdre certains revenus et bénéfices sociaux sous condition de ressources (comme les allocations familiales, l'exonération de la Taxe d'habitation, le bénéfice des tarifs sociaux de certains services sociaux tels la cantine ou le centre aéré etc.)

Pour les employeurs
L'exonération vise les durées du travail supplémentaire cité plus haut à l'exception des heures complémentaires. Cette déduction forfaitaire des cotisations patronales est modulée en fonction des effectifs. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, le montant de la déduction est fixé par décret à 0,50 euro par heure supplémentaire. Cette déduction est portée à 1,50 euro pour les entreprises employant 20 salariés et moins.

En contrepartie de cette réduction, il a été mis fin à la dérogation temporaire permettant de majorer les heures supplémentaires de 10 % au lieu de 25 % dans les entreprises de 20 salariés au plus.

En plus du coût lié à la baisse des impôts prélevés, en application de l’article L. 131-7 du code de la sécurité sociale, l’État compense les exonérations de cotisations de sécurité sociale aux régimes concernés.

Le coût de cette mesure est évalué à 4,4 milliards d'euros.

 

Un spécialiste de la gestion de paie externalisée :

91160 - SAM CONSEIL STRATEGIE ASSISTANCE MANAGEMENT http://www.constitution-creation-entreprise-91.com

Des experts-comptables :

60520 - PATRICK GAUTIER EXPERTISE http://www.expert-comptable-senlis-60.com
75017 - CABINET EVEZARD ET ASSOCIES - EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-paris-17.com
77100 - CABINET ELCE EXPERTISE COMPTABLE http://www.expert-comptable-meaux.com
78000 - CABINET EXPERT COMPTABLE DAC DEVELOPPEMENT AUDIT ET CONSEIL http://www.expert-comptable-versailles.com
78100 - ARAL CONSEIL SAINT GERMAIN http://www.expert-comptable-saint-germain.com
78120 - EACF RAMBOUILLET SARL http://www.expert-comptable-rambouillet.com
78220 - CABINET GEXCO EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-78.com
78370 - ARAL CONSEIL PLAISIR http://www.expert-comptable-plaisir-78.com
91000 - CABINET GERMAIN ALTER AUDIT EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-evry.com
91100 - CABINET SECE CONSEIL EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-corbeil.com
91130 - ABE (ABE CONSEILS ET COMPTABILITE) http://www.cabinetabe.com
91160 - CREATIS GOMEZ & ASSOCIES http://www.expert-comptable-longjumeau.com
91240 - CO.SEF & AUDASCO http://www.expert-comptable-91-saint-michel-sur-orge.com
91290 - AFEX EXPERTISE COMPTABLE http://www.expert-comptable-arpajon.com
91944 - AREC GROUPE http://www.expert-comptable-courtaboeuf-91.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters