L'indien et le trappeur

Un trappeur devant vivre son premier hiver dans l’Amérique du 18ème siècle, décide d’aller chercher du bois pour se préparer au possible grand froid...

Ne sachant si l’hiver sera rude ou léger, il se dit qu’en demandant et en observant l’indien vivant sur la colline voisine, il aura des éléments de réponse.

En effet, lui sait car il a plus d’expérience se dit le trappeur.Il commence donc à couper du bois et à l’amasser près de sa maison. Il croise son voisin indien et en profite pour lui demander :

- Bonjour, je suis entrain de couper du bois pour l’hiver, pensez vous qu’il va faire froid.L’indien hoche de la tête positivement. Etant donné ce que lui a dit son voisin connaisseur, le trappeur décide d’en couper un peu plus et de le ranger au plus près de sa porte. Il recroise l’indien qui l’observe également. Se demandant s’il en a amassé assez. Il revient vers lui et lui demande.

- Mais vous pensez que ça va être un hiver froid ou très froid ? L’indien le regarde en ouvrant grand ses yeux et ses bras.

- Très très froid ?

- Oui, opine l’indien.

Aussi le trappeur se dit qu’il doit vraiment se préparer à un hiver terrible. Aussi, il retourne dans les bois. Tout en coupant le bois, il se dit qu’il est précieux d’avoir un voisin comme cela. Il admire cette capacité qu’ont les indiens de connaitre aussi bien la nature. Curieux et désireux d’apprendre de ces derniers, il décide d’aller voir l’indien pour lui demander comment il fait pour savoir, plusieurs semaines à l’avance, comment sera l’hiver. Le lendemain, il va donc voir son voisin et ayant entamé la conversation, il pose la question qui le turlupine :

- Mais comment faites-vous pour savoir, comme cela à l’avance comment l’hiver sera rude ?
- C’est simple, je regarde la quantité de bois qu’amasse le trappeur.                                                     


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters