Marcel Mouly

Marcel Mouly (6 février 1918, Paris - 7 janvier 2008, Paris) est un peintre français. Il travaille dans la tradition française classique, fait partie du courant de la synthèse entre le formel et l’informel, composant des natures mortes, des scènes d’intérieur, des paysages et des marines avec une palette de couleurs très colorée...

Marcel Mouly

De l’héritage cubiste, Marcel Mouly a gardé une composition architecturale parfaite, où il reconstruit la perspective. Sa composition ressemble à un vitrail dont on pourrait presque séparer des verres.

Sa peinture est illuminée de l’intérieur comme si un soleil invisible l’irradiait, remplie de force paisible et heureuse où règne l’harmonie, sa palette est plus chatoyante que la réalité, elle est le reflet fidèle de sa personnalité. De l’œuvre de Marcel Mouly, se dégage une vibration sensible, avec des oppositions de tons parfois très osés, au service de sa volonté artistique. Marcel Mouly est connu pour être humain exceptionnel, pour sa gentillesse, sa bonne humeur et pour sa fidélité. La peinture de Marcel Mouly compte avec force dans le panorama de la peinture contemporaine. Il a maintenant une place unique, en dehors des modes tout en restant dans la grande tradition de l’art du XXème siècle.

A l’âge de 5 ans, ses parents de condition modeste, le père est forgeron, s’installent Place Félix Faure, où il demeurera jusqu’à sa majorité.
En 1931, le port du Havre inspire ses premiers dessins, date à laquelle il sera placé comme apprenti.
En 1935, il s’inscrit aux cours Montparnasse. Trois ans après il fait son service militaire. Il tracte alors des canons dans la presqu’île du Cotentin, pour surveiller le détroit. Pendant l’hiver rigoureux qui suit il tombe gravement malade, pour soulager l’hôpital à sa convalescence, il aide les infirmiers. Rejoignant Cherbourg, il subit les bombardements d’Abbeville et d’Amiens. Durant une permission à Paris, l’armistice du 22 juin 1940 est signé et il n’a plus réintégré l’armé.
En 1942, il est surpris sans permission par la Gestapo en train de faire des dessins à Houlgate, zone très sensible. Il est suspecté avec son ami d’être un espion. Pour cette seule raison, ils seront mis au secret durant 3 mois de prison à Fresnes après quoi ils seront innocentés et libérés. A compter de cette date, il fera pour gagner sa vie, du modelage, de la poterie, du dessin et de la peinture. Il se lie d'amitié avec Édouard Pignon qui l’héberge dans l’atelier de Chaim Jacob Lipchitz.
1945, 46, 47 marquent le lancement de sa carrière, il expose au Salon d'automne, au Salon de Mai, en compagnie de Matisse, Picasso, Léger, Pignon, Estève, Manessier, Bazaine, Singer, Le Moal, Burtin. Puis il s’installe à la Ruche en 1946, où tous les plus grands artistes ont séjourné. Il rencontre alors Picasso et Brancusi. Travailleur acharné du matin au soir devant son chevalet, entrecoupé de voyages, pendant lesquels, il exécutera des dessins ou des croquis, qui alimenterons son inspiration sa vie durant.
En 1950 commence une longue suite d’expositions personnelles en France et dans le monde entier, qui se termineront par celle de 2007 Rue Saint Honoré à Paris.

Il s’éteindra le 7 janvier 2008, juste avant de connaître sa petite fille Manon.

Pour louer ou acheter des oeuvres de Marcel Mouly ou d'autres artistes :

75008 - ART-ACTUEL.COM LOCATION D'ART ART ACTUEL http://www.location-tableaux-sculptures.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters