Point de non-retour

Karel est grand reporter au Weekly Globe. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles, pour informer et surtout témoigner. Spectateur privilégié des soubresauts de notre époque, journaliste la fois idéaliste et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d'ivresses, il traque la vérité, passant des rues de New York aux poussières de Gaza, des hauteurs de Lima aux terrasses du Caire, des guerres civiles d'Indonésie aux insurrections d'Amérique latine.

Toujours en équilibre précaire, jusqu'au basculement final. En même temps qu'il essaie de comprendre le monde en crise autour de lui, il tente de débrouiller l'écheveau compliqué de sa vie sentimentale. En marge de ce qui fait son quotidien déraciné et violent s'ébauche une histoire d'amour et se profile l'ombre d'une catastrophe.

Note de l'éditeur
Mélangeant fiction et faits réels, ce roman accrocheur, en partie autobiographique, se nourrit des expériences de son auteur. Roman politique et fresque humaine, dans la lignée de Malraux et de Hemingway, c'est une méditation sur l'état du monde (et de la littérature) et le récit d'une odyssée violente. Un roman qui témoigne d'un nouveau mode d'existence globalisée, sorte de manifeste-fiction d'un humaniste aventureux et voyageur. Un livre qui secoue.

L'auteur
Né à Stalingrad en 1963, d'un physicien nucléaire tchèque et d'une artiste peintre russo-chinoise, Andre Vltchek (prononcer ‘Voultchek') a grandi en Europe centrale puis a pris la nationalité américaine. Romancier, poète, essayiste, journaliste et réalisateur de documentaires, il a écrit pour plusieurs médias internationaux (Der Spiegel, Newsweek, Asahi Shimbun, ABC News, Irish Times, Japan Focus, etc.) et a couvert de nombreuses zones de conflit, de la Bosnie au Congo en passant par le Sri Lanka, le Timor Oriental (où il a été torturé par l'armée), le Pérou (sur la piste du Sentier Lumineux) et le Proche-Orient (lors de la 1ère Intifada).
Ses photos sur l'Asie, l'Afrique et l'Océanie ont été publiées dans la presse et exposées dans des galeries ou des musées, dont le British Museum. Il est régulièrement invité à donner des conférences dans plusieurs universités, comme Columbia, Cornell ou Cambridge. Il travaille actuellement avec l'UNESCO sur un projet de lutte contre le sida et poursuit son oeuvre de témoin aux quatre coins du monde (dernièrement au Rwanda, au Congo et en Thaïlande). Il vit entre Nairobi, Jakarta et Tokyo.
Andre Vltchek est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre, de deux recueils de poésie, d'essais politiques, comme Western Terror: From Potosi to Baghdad, ainsi que d'un livre d'entretiens avec le célèbre écrivain indonésien Pramoedya Ananta Toer, intitulé Exile. Il est aussi l'auteur d'un documentaire sur les massacres de 1965, en Indonésie. Il prépare un nouveau roman (pour Mainstay Press), un essai sur l'Océanie (chez Eburon Academic Publishers) et un recueil de textes d'auteurs africains contemporains intitulé : Kenya and Central Africa in Crisis. Point de non retour est son premier roman (Mainstay Press, 2005).

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Maryse Leynaud
Roman Etranger
Editions Yago
jeudi 26 août 2010
20 € / 360 pages



Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters