Antonio Guansé

Antonio Guansé, né le 1er janvier 1926 à Tortosa (Espagne) et décédé le 22 novembre 2008 à Paris (France), est un peintre espagnol. Depuis 1945, Antonio Guansé a entamé sa carrière en dessinant les portraits et les paysages de Cerdagne, les pêcheurs et les paysans et en s'occupant de l'art roman. Il a pu décrocher une bourse de l'État français.

Biographie
1945 : Antonio Guansé peint des portraits et paysages de Cerdagne.
1948-51 : Il fait des séjours à Ibiza aux Baléares où il peint le monde des pêcheurs et des paysans. Il s'intéresse à l'art roman, à Zurbaran, à Rembrandt, à Goya et à Nonell.
1953 : il arrive à Paris avec une bourse de l'État français. Il découvre Van Gogh et Picasso.
1954 : il s'installe définitivement à Paris, dans son premier atelier parisien, en face du Bateau-Lavoir. Il voyage et peint en Hollande, en Allemagne et en Écosse.
1955 : Raymond Suillerot organise sa première exposition à Paris. Antonio Guansé exposera régulièrement dans sa galerie. Premières lithographies et gravures.
1959 : il recherche d'un nouveau langage plastique qui s'apparente à ce que l'on nommera plus tard "nouvelle figuration".
1962 : il obtient à Paris le Prix de la Critique.
1971 : Exposition rétrospective dans les Maisons de la culture de Bourges, Dole, Annemasse, Thonon-les-Bains. Premières sculptures, céramiques et décorations murales.
À partir de 1965 : la présence de l'homme dans ses toiles devient primordiale. Sa peinture manifeste une avancée forte vers la simplification, le dépouillement des formes, le besoin d’aller ou de revenir à l’essentiel.

Pour louer ou acheter des oeuvres d'Antonio Guansé ou d'autres artistes :

75008 - ART-ACTUEL.COM LOCATION D'ART ART ACTUEL http://www.location-tableaux-sculptures.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters