
|
René Gruau...
Né en 1909 en Italie, de père aristocrate italien et de mère française, Marie Gruau de la Chesnaie, dont il prendra le nom est un dessinateur, affichiste et peintre connu dans le monde entier pour ses illustrations de mode et ses publicités restées dans la légende.

de 1924 à 1940 : les rencontres Il s'installe à Paris avec sa mère où il prend son nom d'artiste René Gruau et rend ainsi hommage à la muse maternelle. "Je suis plus fière de ce nom, dira-t-il plus tard que de celui de mon père, parce que je l'ai rendu célèbre par mon travail." Marie Gruau est l'essence de la sophistication aristocratique et lui apprend l'élégance et la mode. Il renonce à sa carrière d'architecte pour devenir dessinateur de mode. Il collabore de 1924 à 1932 pour Lidel et prend deux autres pseudonymes: San secondo pour les dessins de style Art déco et Borys pour les baroques. Il travaille également pour la revue de mode Fortuna. Au début des années 30 il commence à dessiner pour Marianne et le Figaro, où il rencontre un jeune dessinateur qui tout comme lui rêve d'architecture et de l'Europe des Lumières, son nom est Christian Dior. Ils travaillent ensemble pour le Figaro. En 1937, René Gruau commence à travailler pour Femina, revue de mode prestigieuse et concurrente du Vogue français. Sa carrière en France est lancée. En cette époque la plupart des journaux sont imprimés en noir et blanc, avec parfois une note de couleur, le rouge. Cette expérience est une des sources des trois couleurs essentielles chez Gruau. De 1935 à 1939 il travaille pour Marie Claire, l'Officiel, le magazine du Figaro, Très Chic, ainsi que pour Leisure, fashion Age et Woman and beauty en Angleterre. Le décès de sa mère en 1939 marque un tournant dans son existence.
1940 : les années de guerre Il suit la rédaction de Marie Claire à Lyon ou il sera le seul dessinateur. Il traverse une période sombre, fait des portraits pour vivre à Cannes, commence à exposer ses tableaux (scènes de fantaisie), toujours soutenu par son fidèle ami Christian Dior.
1947 : l'éclosion de la chrysalide Les amis de Gruau, Christian Dior et Jacques Fath ouvrent leur maison. Les années Dior commencent un dimanche avenue Montaigne... En 1947, Christian Dior reçoit à New York l'Oscar de la couture des mains de Neiman Marcus. René Gruau devient la mémoire graphique du new Look. Il rencontre sa deuxième muse, Mitzah Bricard, l'égérie de Dior. En naîtra la publicité pour le futur Miss Dior... Les années cinquante sont dominées par les créations de Gruau pour Balmain, Vent vert, Jolie madame, et Jacques Griffe. Dior crée sa ligne de parfums en 1947 et dès lors Gruau en devient la mémoire et la plume. Christian Dior souhaite un parfum frais, sensuel, jeune et indémodable. Le style de René Gruau, de 1947 à 1982, sera la force créatrice et le fil conducteur de l'esprit des Parfums Christian Dior. La superbe courbe reprenant le G de Gruau de Dior-Dior, rejoint l'importance apportée à la ligne. Rejoignant l'amour de Dior pour l'architecture, Gruau rendait également hommage à Balenciaga qui affirmait "qu'un couturier doit être architecte pour les plans". René Gruau est aussi le contemporain du formidable mouvement Art déco et Bauhaus. Le style Gruau se souvient des graveurs japonais Utamaro et Hiroshige ainsi que de leur usage des diagonales audacieuses et des aplats colorés. Christian Dior est également un admirateur inconditionnel du japonisme, nouveau style de Gruau, qui une fois encore prouve sa modernité. En 1957 il se lance avec Christian Dior dans la création de mode masculine. Son apogée se fera en 1966 avec les premières publicités pour Eau sauvage et en 1972 pour Diorella, avec Christian Dior. Le renom de René Gruau lié au chic parisien, s'exporte à travers le monde (Hollande, Etats-Unis, Italie,...) Il deviendra à new York l'artiste exclusif de la nouvelle et luxueuse revue de presse Flair. Il découvrira l'univers du cinéma américain et réalisera des portraits d'acteurs tels que Lauren Bacall, Audrey Hepburn, Elisabeth Taylor,... Ces rencontres ne le laisseront pas insensible et influenceront ses publicités.
1949 : René Gruau dessine la fameuse affiche de Rouge baiser Dans cette affiche créée pour la marque beaudecroux, premier rouge à lèvres en tube, l'artiste donne définitivement ses lettres de noblesse au style Gruau. En 1952 il réalise la publicité pour les bas Scandales. Il est devenu un "maître", lié à jamais à l'élégance des années cinquante.
1955 : la photographie triomphe... mais la notion de style demeure. La photographie supplante le dessin des années 1955 à 1970. Ainsi Gruau travaillera désormais pour la publicité de mode, accessoires, parfums cosmétiques, lingerie, tissus... et crée des costumes de théâtre. Au retour des Etats-Unis, en 1954, René Gruau crée des décors et costumes pour le théâtre, des ballets, l'Opéra comique, Maxim’s,... En 1955 Debmod fait appel à Gruau pour relancer Rouge baiser. Et Oméga quatre ans plus tard pour lancer sa nouvelle montre, représentant le portrait de Cindy Crawford.
Après les années soixante De 1972 à 1989, le Musée de la Mode et du Costume et le palais de Chaillot, entre autres, honorent et exposent le talent de Gruau. De 1980 à 1989, parallèlement à la publicité Gruau revient au dessin de mode avec Vogue France et continue à travailler avec les plus grands maîtres de la mode tels que Dior, Balmain, Balenciaga, Givenchy,... De nombreuses expositions lui ont été consacrées notamment dans cinq villes du Japon, en 1998, à l'occasion de l'année France-Japon souhaitée par le président Chirac et à Rimini, en Italie. Oméga sera un des sponsors officiels de l'exposition " René gruau, l'Art de la publicité " qui sera en 1999 le point d'orgue de la carrière de Gruau. Gruau fera en 1999 l'ouverture du premier musée de la publicité à l'UCAD dans le Palais du Louvre. En 2000, création de la société René Gruau qui détient les droits exclusifs sur toute l'oeuvre de René Gruau. En 2003 Fiat utilise les images de Gruau pour le lancement de sa nouvelle Lancia.
René Gruau s'éteint le 31 mars 2004 à l'âge de 95 ans. Pour louer ou acheter des oeuvres de René Gruau ou d'autres artistes :
75008 - ART-ACTUEL.COM LOCATION D'ART ART ACTUEL http://www.location-tableaux-sculptures.com
Lien vers HaOui : www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters
|