Apprentissage : 60% des entreprises allemandes embauchent des apprentis

Nadine Morano, Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle s’est rendue à Berlin, le mardi 14 décembre dernier, pour visiter l’usine BMW et analyser l’approche allemande de l’apprentissage…

Allemagne : le succès de l’apprentissage
Actuellement, 60% des entreprises allemandes embauchent des apprentis contre 33% seulement en France, alors même que le taux de chômage des jeunes outre-rhin est inférieur.

L’apprentissage est en Allemagne une filière de formation largement privilégiée à la fois par les étudiants mais aussi et surtout par les entreprises : c’est le choix de 45% des jeunes allemands. Au sein de l’usine BMW motos : ce sont 100% des apprentis qui ont été embauchés dans le groupe immédiatement à l’issue de leur formation et qui évoluent ensuite au sein de l’entreprise.

L’apprentissage, c’est un « prêt à l’emploi » pour un travail immédiat mais également durable des jeunes.

Nadine Morano a souligné à cette occasion qu’elle souhaite une « révolution culturelle en France » sur notre approche de la formation professionnelle afin notamment de « changer le regard sur l’apprentissage » et renforcer le lien entre les jeunes et l’entreprise.

Selon elle, le gouvernement est pleinement mobilisé et y met les moyens avec un effort de 500 millions d’euros dédiés à l’apprentissage dans le cadre du grand emprunt. L’objectif à horizon 2015 est de développer et valoriser l’apprentissage pour passer de 600 000 à 800 000 apprentis, puisque l’apprentissage est un levier essentiel d’une insertion professionnelle réussie.

Apprentis : 100% d’emploi dans la chocolaterie
La ministre s’est également rendue le mardi 21 décembre à « La Maison du chocolat » de Nanterre pour encourager les apprentis en cette période de fin d’année et pour valoriser les métiers de la chocolaterie. Les équipes de fabrication (chocolaterie, pâtisserie et conditionnement), sont principalement constituées d’artisans professionnels en chocolaterie et pâtisserie. Cinq apprentis sont en permanence formés, dont 4, exclusivement dédiés au cœur de métier : la chocolaterie.

L’apprentissage est  la clé du savoir-faire requis pour ce métier : aujourd’hui, 2/3 de l’effectif actuel des chocolatiers sont issus de cette formation professionnalisante. Ce métier de « l’intelligence de la main » préserve, transmet et exporte le savoir-faire français. En cela la filière chocolaterie qui représente 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire en France est une filière porteuse. La pénurie des compétences concerne tant la chocolaterie que la pâtisserie. La maison du chocolat s’inscrit depuis 30 ans dans la démarche de l’apprentissage : son créateur, Robert Linxe avait commencé en tant qu’apprenti à Bayonne en 1947.

Un Centre de Formation des Apprentis (CFA) dans les Hauts de Seine :

92160 - C3 CFA http://www.c3-formation.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters