La mémoire eidétique

La mémoire eidétique, mémoire photographique, ou encore mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails...

On dit que beaucoup d'artistes et compositeurs connus ont probablement une mémoire eidétique, comme Mozart. Il est cependant possible que leurs facultés mnésiques soient dues à un entraînement intense dans leurs domaines artistiques respectifs, puisqu'ils y consacraient une large portion de leur temps de veille. Cela pourrait ainsi rendre compte de ces étonnantes aptitudes.
La mémoire eidétique n'est pas à confondre avec l'hypermnésie qui est une pathologie.
 
La mémoire eidétique existe-t-elle ? Si oui, est-elle innée ou acquise ?
Marvin Minsky, dans son livre La Société de l'esprit (sections 15.3 et 15.6), considère la mémoire eidétique comme une légende et un mythe sans fondement.


Adriaan de Groot a apporté des éléments en faveur du mythe. En effet, il a mené une expérience sur la capacité de grands champions d'échecs à mémoriser des positions complexes de pièces sur un jeu. Il a d'abord découvert que ces experts étaient capables de se souvenir de surprenantes quantités d'informations, énormément plus que dans le cas d'amateurs, ce qui pouvait laisser penser à des capacités eidétiques. Cependant, après avoir présenté aux experts des dispositions de pièces qui ne pouvaient en aucun cas se produire lors d'une vraie partie, la précision de leurs souvenirs était semblable à celle des amateurs. Cela signifiait que les champions avaient développé une capacité à organiser certains types d'informations plutôt que d'être détenteurs d'une capacité eidétique innée.


Des personnes attribuent les prouesses exceptionnelles de la mémoire à des techniques évoluées de mémorisation plutôt qu'à toute forme de différence innée dans le cerveau. Toujours est-il que plusieurs études laissent penser que la mémoire eidétique est un phénomène réel. Charles Stromeyer a étudié en 1970 le cas remarquable d'Elizabeth, artiste et enseignante à Harvard, qui pouvait se rappeler un poème écrit dans une langue étrangère qu'elle ne connaissait pas plusieurs années après l'avoir vu pour la première fois; elle était aussi capable de citer les différences entre deux grilles faites de mille points aléatoires noirs et blancs, en ayant mémorisé la première et en comparant avec celle qu'elle avait sous les yeux. Alexandre Louria a étudié Solomon Veniaminovitch Shereshevsky (plus connu sous le nom "Veniamin"). Il pouvait entre autres mémoriser des listes de divers types (nombres, mots, objets...) et s'en souvenir parfaitement des dizaines d'années plus tard. Il utilisait pour cela le procédé mnémotechnique des lieux. Louria a pu également diagnostiquer la synesthésie chez Veniamin.

Le Livre Guinness des records liste les personnes dotées de mémoires extraordinaires. Par exemple, le 3 octobre 2006, et pendant plus de 16 heures, un Japonais nommé Akira Haraguchi a récité de mémoire les 100 000 premières décimales de pi mais n'a pas encore été homologué comme record officiel, et le 3 novembre 1994, Tom Groves a mémorisé dans l'ordre un jeu de 52 cartes battues en 42,01 secondes. Les auteurs du Livre Guinness des records, les jumeaux Norris et Ross McWhirter, avaient également une mémoire extraordinaire puisqu'ils pouvaient se rappeler n'importe quelle entrée du livre sur demande, et l'ont fait toutes les semaines en répondant à des questions des spectateurs sur l'émission anglaise Record Breakers.


On dit que le mathématicien John von Neumann avait une mémoire absolue, de même qu'Henri Poincaré (selon une biographie). Stu Ungar, un des meilleurs joueurs de poker et de gin rami au monde, avait un don similaire (et rentable), tout comme le génie des échecs, Bobby Fischer.
Des cas ont été rapportés où de jeunes enfants ont manifesté la capacité de se concentrer sur une image et ensuite de s'en souvenir avec une parfaite clarté quelques minutes plus tard. Cependant, ces aptitudes disparaissent généralement quand ils grandissent.
Quelques autistes, et apparentés comme les personnes souffrant du syndrome d'Asperger, font preuve d'une mémoire extraordinaire. Les savants autistes sont rares, mais ils ont entre autres une mémoire spectaculaire. Un exemple notable est Kim Peek, qui pouvait se rappeler le contenu de 12 000 livres.

Mozart, à l'âge de 14 ans, a eu le privilège d'écouter le Miserere de Gregorio Allegri qui était joué une fois par an à Pâques à la chapelle Sixtine. Il a retranscrit de mémoire la partition en ne l'ayant entendue qu'une seule fois. (à l'époque, le Vatican en gardait le secret et interdisait à ses musiciens de le divulguer de quelque manière que ce fût sous peine d'excommunication).


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters