Le salon du divorce, de la séparation et du veuvage se déroulera les 6 et 7 novembre 2010 à l’Espace Champerret à Paris. Nouveau départ répond aussi bien aux situations qui précèdent la séparation qu'aux questions que l'on se pose pendant le divorce, puis à celles qui surgissent lorsqu'il s'agit de se reconstruire, de rebondir.
Les trois phases du divorce
Avant
Avant toutes décisions, il est primordial de prendre en compte toutes les conséquences de la séparation, tant sur le plan des relations familiales que sur le plan financier. Les enfants, les amis que se passera-t-il ?
Pendant
La rupture est arrivée.
Qu’elle soit décidée ou subie l’existence est bouleversée et l’on doit aborder de nombreuses questions : avocats, notaires et même détectives privés entrent dans le parcours du combattant : l’avocat défendra vos intérêts, le notaire vous conseillera et interviendra dans la séparation de vos biens.
Le processus est enclenché : il faut, bien souvent, affronter une réalité psychologiquement difficile : sentiments de culpabilité, solitude et perte de repères sociaux. Manque de confiance en soi et nécessité de réappropriation d’une image personnelle forte et indépendante.
Après
Après le divorce, il faut se reconstruire, pour soi mais aussi pour les autres : les enfants, les amis…et il faut passer à une autre étape de sa vie.
Comment se plaire à soi-même à nouveau pour pouvoir plaire aux autres ?
Comment organiser sa vie avec enfants, amis, carrière à gérer ?
Tous ces aspects de la vie, les personnes séparées ont dû les affronter, plus ou moins facilement, avec plus ou moins d’aides. Toutes ont vécu une remise en cause profonde de leur existence avec un avant et un après. |