La nage en eau froide

Cet hiver, alors que la plupart d'entre nous recherche la chaleur, des sportifs de l'extrême s'adonnent à la pratique de la nage en eau froide. Un blogueur adepte de ce sport nous parle de sa passion...

"Dans l’article qui suit, j’exprime un ressenti personnel sur une pratique sportive qui n’est pas sans risques. Les conseils que je donne sont à titre de simple information et ils sont le résultat d’une synthèse que j’ai faite à partir de ma petite expérience d’amateur et les informations que j’ai recueillies auprès de sportifs confirmés et de médecins.
Si l’on veut poursuivre l’entrainement de nage en eau libre (sans combi) l’hiver, tenter une traversée validée par une association spécialisée, ou, tout simplement, se lancer un défi physique, il faut s’habituer à nager dans de l’eau froide. Cela peut paraitre insurmontable pour certains, facile pour d’autres, mais il n’empêche que cela reste une expérience très particulière à laquelle on peut prendre goût à condition de respecter certaines règles de bons sens.
D’un point de vue climatologique, il faut savoir que les océans se refroidissent plus lentement que les continents. Dans le désert, s’il fait très chaud en journée, ça caille sérieusement la nuit. En mer, c’est le contraire. En fait, l’hiver, vous avez de très fortes chances d’avoir une température d’eau plus élevée que la température de l’air. Reste que si il fait 8° dehors et que l’eau est à 12°, il faut quand même s’y mettre ….

Il n’y a pas de technique particulière pour surmonter le froid. En fait, il faut surtout en avoir envie. C’est une question de feeling. Néanmoins, il existe des petits « trucs » qui peuvent se révéler assez efficaces pour vous aider à vous mettre à l’eau. Si l’équipement du nageur se résume au seul maillot de bain (remarquez, si vous voulez tentez le naturisme mais que vous êtes pudique, c’est le moment rêvé car vous serez probablement seul dans l’eau), vous pouvez mettre deux bonnets de bain. Le port de bouchons d’oreilles est aussi conseillé car l’’eau ne pénétrant pas dans le tuyau auditif cela diminue (un peu) la sensation de froid. 

Pour ce qui est de la mise à l’eau elle-même, il faut procéder lentement. Certains pensent que c’est peu efficace mais il reste qu’en ce qui me concerne, je me douche très souvent (tous les jours de l’année) à l’eau froide. Evidemment cela n’apporte rien sur le plan de la résistance mais cela aide beaucoup pour surmonter la sensation désagréable qui se produit au moment de la mise à l’eau. On est un peu plus « habitués » au choc que provoque l’eau froide sur la peau. 

Pour s’accoutumer à cet échange thermique corps 37°/ eau froide, il est vivement conseillé de procéder par à-coups. On rentre dans l’eau jusqu’au mollets, on se mouille un peu partout et on ressort. On recommence à nouveau jusqu’à s’habituer et on termine par une immersion totale. Là, il vaut mieux se mettre en mouvement tout de suite. Le fait de bouger dans l’eau va « réchauffer » un peu l’organisme. En règle générale, au moment où l’on se met à nager, la respiration à tendance à s’emballer et parfois même à devenir incontrôlable si l’eau est très froide. C’est un phénomène tout à fait naturel qui s’estompe au bout de quelques secondes. Il faut essayer de rester le plus calme et le plus détendu possible tout en nageant. 

Il est aussi possible de ressentir une sensation très désagréable : le mal de tête. Il faut savoir que nous avons des terminaisons nerveuses dans la nuque et que le contact prolongé de l’eau très froide sur cette zone provoque une migraine terrible. Ce phénomène naturel est accentué par la rétraction des vaisseaux sanguins. Ca passe au bout d’une dizaine de minutes mais c’est extrêmement désagréable. En fait, cela ressemble un peu à la sensation que provoque le sorbet glacé que vous avalez trop vite en été et qui vous monte d’un coup à la tête. 

D’où l’intérêt de bien se mouiller cette partie du corps pour aider à la régulation de la température. 

La baignade en eau froide apporte beaucoup sur le plan psychique et physique. On se sent très détendu après un bain de ce type et la multiplication des bains peut aider l’organisme à se défendre des agressions de l’hiver. Néanmoins, ce n’est pas une pratique sans risques. 

Sur le plan cardiaque, même s’il convient de n’avoir aucune mauvaise prédisposition de ce côté-là, tant que le choc thermique est évité par une mise à l’eau prudente, il ne doit pas y avoir de soucis. En revanche, si la mise à l’eau est trop rapide ou, tout simplement, si vous ne « le sentez pas », le cœur peut réagir de façon brutale, se mettre en syncope ou pire encore … 

Mais d’un point de vue physiologique, le risque majeur que représente la baignade en eau froide est l’hypothermie. 

Plongé dans un environnement froid, le corps réagit et il se protège pour survivre. Résultat, l’afflux sanguin va se concentrer sur les organes vitaux tels que le cerveau, le cœur et les poumons. En revanche, les reins et le foie vont être « oubliés ». Sans parler des membres inférieurs et supérieurs qui vont, peu à peu, devenir totalement insensibles. Là-dessus peut se rajouter une baisse de la température interne et le danger de l’hypothermie et il faut rester très vigilant. 

Aussi, la nage en eau froide doit elle se pratiquer de façon très encadrée et en respectant un protocole précis : 

-on y va JAMAIS SEUL
-on ne se met pas à l’eau si on ne le « sent pas » ou si on est fatigué
-la mise à l’eau est progressive et on ne force pas (mieux vaut arrêter si on ne se sent pas bien)
- les bains ne doivent pas être trop longs si l’eau est assez froide. Jusqu'à 16° l'eau est fraîche. En dessous de 15° elle devient froide et à partir de 8°, l’immersion prolongée est dangereuse pour le corps humain (risque très important de tomber rapidement en hypothermie)
-éviter de trop s'échauffer "à sec" avant de se mettre à l'eau. L'afflux sanguin risque d'être modifié trop brutalement au moment du contact avec l'eau froide et le risque de choc thermique est grand
-savoir être raisonnable, s’écouter et garder en tête que le but du jeu c’est de se faire plaisir. 

Il faut faire également très attention à la façon de se réchauffer après une baignade en hiver. En effet, s’il faut accoutumer son corps à plonger graduellement dans un environnement froid, il faut en faire de même lorsqu’on sort de l’eau. Aussi, faut-il éviter de se réchauffer trop vite. Pas de frictionnement avec la serviette, pas de boisson trop chaude avalée trop vite et on évite d’aller s’enfermer dans une voiture avec un habitacle surchauffé. On remonte en température pro-gre-ssi-ve-ment… 

Il faut savoir qu'il existe un phénomène naturel assez atypique qui se produit après un bain en eau froide. Quand le corps retrouve peu à peu sa température on a la sensation que le froid "remonte à la surface". Résultat: on se met à greloter de longues minutes et ce, bien après l'arrêt du bain. C'est un peu désagréable mais on s'y habitue.

Certains club de natation ou des associations organisent des « bains de Noël » (Palavas Natation Sauvetage par ex) et c’est là l’occasion de tenter l’expérience de façon encadrée et très conviviale. Sachez enfin qu’il existe des recordmans en la matière comme Lewis Pugh qui détient le record du monde du kilomètre nagé dans les mers des deux pôles, ou bien Lennie Cox qui a traversé le Détroit de Béring à la nage et en maillot !!"

Signé un blogueur anonyme

Pour assister le 25 décembre à la Peter Pan Christmas Day, une course de 100 yards dans le lac de Hyde Park et passer un Noël fabuleux à Londres :

75003 - BMS VOYAGES AGENCE BRITISH MARKETING SERVICES http://www.voyages-a-la-carte.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters