-25 °c, la température ressentie par les motards l'hiver

Lorsqu'il fait -5°C sous abri et que vous roulez en deux roues à 50 km/h la température est équivalente à presque -25°C, et -25°C c'est froid. Alors l'hiver, quand vous possédez une moto, deux solutions s'offrent à vous : laisser votre engin au garage et le préparer pour ses prochaines sorties de printemps ou bien vous équiper comme il faut...

Si vous avez choisi de continuer à rouler

Votre moto

Graissez la chaîne régulièrement : celle-ci n’apprécie pas trop l’humidité et encore moins le sel d’épandage;

Pensez à l’état de vos pneus : sculpture adaptée aux routes (dé)trempées et pression adéquate;

Protégez vos chromes : eux non plus n’apprécient guère le sel d’épandage;

Votre batterie : veillez à ce qu’elle réponde présent chaque matin. Remplacez-la avant qu’il ne soit trop tard ou investissez dans un chargeur. Jetez un œil aux bornes et, si nécessaire, graissez-les.

De toute manière, un check-up complet auprès de votre concessionnaire habituel ne peut qu’être bénéfique. Précisez-lui que vous serez sur la route tout l’hiver ou pour une bonne partie et il saura exactement que faire.

Votre équipement
Si vous n’aviez pas encore opté pour un équipement étanche, c’est le moment.

Comme la pluie est monnaie courante sous nos latitudes, cet investissement vous rendra bien vite satisfaction.

Etanche mais pas uniquement à la pluie. Quand on roule à moto, le vent se fait important. Rien de plus désagréable que de grelotter sous la veste ou le pantalon.

Certains fabricants proposent des vestes équipées de sous-vêtements de la gamme Wind Stopper. Une efficacité redoutable.

Evitez de tomber dans la « paranoïa de la couche » : au plus je mets de couches, au plus j’aurai chaud. C’est faux. Au plus il y a de couches au plus vite vous transpirez et cette sueur restera sur vous.

Un t-shirt, un pull et une bonne veste suffisent bien souvent.

Les gants constituent enfin un élément capital dans la guerre que le motard livrera face à l’hiver.

Les mains étant les premières exposées, il vous faudra absolument investir dans ces ustensiles.

Les plus efficaces sont les gants à trois doigts :

1- le pouce;

2- l’index et le majeur;

3- l’annulaire et l’auriculaire;

Aussi étrange que cela puisse paraître et après quelques minutes d’adaptation, ce principe s’avère très efficace. A mi-chemin de la moufle et du gant, ils offrent, en plus d’une étanchéité totale, plus d’efficacité contre le froid que les gants traditionnels.

Ici aussi, évitez de tomber dans la « paranoïa de la couche »

A côté de cela, vous avez toute la panoplie électrique : les poignées, les gants, les vestes, les pantalons, les bottes, etc.

Si le look n’est pas pour vous une chose essentielle, il vous reste les manchons ou les protèges mains.

Enfin, comme la visibilité c’est la vie, portez un maximum de vêtements réfléchissants

Si vous avez décidé de garder au chaud votre moto
Nos hivers peuvent être longs et rigoureux. De novembre à avril, cela fait tout de même 6 mois pendant lesquels votre moto restera immobile… ou presque.

Si vous en avez l’occasion, faites-la tourner tous les 15 jours en lui offrant, ô luxe, un tour du pâté de maisons.

Si malheureusement ce n’est pas possible, il faudra la remiser complètement : il ne suffit pas de tout simplement fermer la porte du garage après la dernière balade. Il faudra lui mitonner son petit nid pour l’hiver.

Commencez par un nettoyage complet de l’extérieur. Le sel, traces de goudron, insectes sont d’autant de petits facteurs qui pourraient nuire à l’état du vernis ou des chromes.

N’oubliez pas de bien la sécher : certaines pièces ou parties de la moto risqueraient de rouiller.

A l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau, protégez les pièces métalliques et chromes d’une couche d’huile. Vous pouvez également utiliser du silicone en spray.

Votre réservoir doit être rempli. En effet : ne laissez qu’un minimum de place à l’air car liquide+air=oxydation c’est-à-dire rouille. Et un réservoir qui rouille, c’est l’essence qui encrassera le moteur.

Dans la mesure du possible, mélangez l’essence à un inhibiteur de dégénérescence d’essence. Faites ensuite tourner le moteur quelques minutes pour que l’essence remplisse les carburateurs.

Si vous disposez d’un robinet d’arrivée d’essence, mettez-le en position « ARRET » et faites tourner le moteur jusqu’à l’arrêt. Dans la négative soit vous utilisez la vis de vidange des carburateurs, soit, en fonction du modèle, ceux-ci se videront automatiquement en tournant la clé de contact: plusieurs cliquetis se feront entendre.

Faites une vidange : ôtez le filtre, vidangez, remplir (avec ou sans le filtre) le carter d’huile neuve.

Si votre moto est équipée d’un refroidissement liquide, de l’antigel dans celui-ci ne sera pas un luxe.

Les heureux propriétaires d’une moto à cardan ou courroie peuvent passer le chapitre suivant… les veinards.

Propriétaires de moto à chaîne, c’est ici que vous mettez vos mains dans le cambouis. Enlever la chaîne et laissez-la tremper dans un bain d’huile et de pétrole.

A l’aide d’une brosse métallique, brossez puis enlevez les résidus de pétrole. La chaîne passera l’hiver stockée dans du lubrifiant.

Élément indispensable à tout bon démarrage : la batterie. A moins que vous ne disposiez d’un moteur à injection, démontez la batterie en veillant à commencer par la borne négative (-).

Dépoussiérez-la et ressortez votre brosse métallique pour retirez les traces éventuelles de corrosion sur les bornes et les connecteurs des faisceaux. Graissez bornes et connecteurs avec de la graisse spécifique ou de la vaseline.

Remisez votre batterie dans un endroit sec et à l’abri des agressions du froid. N’oubliez pas de la rechargez environ tous les mois.

Les pneus méritent aussi toute votre attention. Afin de leur épargner le poids de la moto, mettez celle-ci en béquille centrale si possible de telle manière à ce que les pneus ne touchent plus le sol.

Ils devront préalablement avoir été gonflés à pression habituelle.

N’oubliez pas de verrouiller la colonne de direction (cale guidon) et couvrez votre moto à l’aide d’une bâche perforée, pour éviter les risques de condensation.

Si vous en avez la possibilité, calfeutrez au mieux la pièce d’hivernage du froid et principalement du gel.

Voilà : votre chère et tendre est fin prête à passer l’hiver dans les meilleures conditions.

Article rédigé par le site www.surete-moto.com

 

Pour vous équiper vous-même ou votre moto pour l'hiver :

94230 - DAFY MOTO CACHAN http://www.dafy-moto-cachan-94.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters