La lune : La XVIIIème lame du tarot

La Lune est l’un des plus anciens symboles de l’humanité. Elle représente l’archétype féminin maternel par excellence, la Mère cosmique. Sa qualité essentielle est la réceptivité : la Lune, planète satellite, reflète la lumière du Soleil. Dans l’Arcane XVIII, nous nous trouvons en plein cœur de la nuit, une nuit illuminée par cette humble réceptivité. La Lune, c’est aussi le monde des rêves, de l’imaginaire et de l’inconscient, traditionnellement c’est la nuit. Le Tarot représente la lune, comme le soleil, avec un visage. Mais elle ne nous regarde pas en face. C’est une lune croissante qui se présente de profil ; en formation, une partie d’elle demeure encore invisible. En cela, la Lune symbolise le mystère de l’âme, le processus secret de la gestation, tout ce qui est caché.

Certains l’appellent « le crépuscule » et suggèrent qu’elle exprimerait l’enlisement de l’esprit dans la matière. Elle symboliserait donc la neurasthénie, la tristesse, la solitude, les maladies, le fanatisme, la fausseté, la fausse sécurité, les apparences trompeuses, la fausse route, le vol commis par des proches ou des employés, les promesses sans valeur. Pour d’autres, elle est synonyme de travail, de conquête pénible du vrai, l’instruction par la douleur ou les illusions, les déceptions, les pièges, le chantage et les égarements. Cet arcane complète les significations de l’Amoureux, VIe lame du tarot, qui correspond pour les astrologues à la VIe Maison astrologique, Maison qu’on appelle « de la servitude ».

A noter que la Lune d’un Tarot français du début du XVIIIe siècle éclaire non pas deux chiens aboyant, comme dans les jeux courants, mais une vache, une cigogne et une brebis, ce qu’on peut mettre en parallèle avec l’attribution traditionnelle des animaux domestiques de la VIe Maison du thème astral.

Il convient toutefois d’examiner cette lame de plus près : la lune nous apparaît divisée en trois plans. Du disque lunaire bleu, sur lequel est dessiné un profil dans un croissant, partent vingt-neuf rayons ; sept bleus, sept blancs, et plus petits quinze rouges. Entre le ciel et la terre, huit gouttes bleues, six rouges et cinq jaunes ont l’air d’être aspirées par la lune.

Le sol, jaune, est accidenté et ne porte que deux petites plantes à trois feuilles, tandis que, dans le fond du paysage, à droite et à gauche, se dressent deux tours crénelées à pans coupés, qui semblent être l’une à ciel ouvert, l’autre fermée. Au centre du paysage, deux chiens couleur chair, ou bien un loup et un chien, sont face à face, gueule ouverte, paraissant hurler, et on peut se demander si celui de droite ne saisit pas une des gouttes bleues.

Enfin, dans le tiers le plus bas de la lame, au milieu d’un miroir d’eau bleue, rayée de noir, s’avance une énorme écrevisse vue de dos, également bleue.

Ces trois plans bien distincts sont ceux des astres, de la terre et des eaux. La lune qui les domine n’éclaire que par reflet et elle aspire vers elle toutes les émanations de ce monde, qu’elles aient la couleur de l’esprit et du sang, de l’âme et de sa puissance occulte ou de l’or triomphant de la matière. Les deux chiens cerbères, gardiens et psychopompes, aboient à la lune et nous rappellent qu’à travers toute la mythologie grecque ils ont été les animaux consacrés à Artémis, chasseresse lunaire, et à Hécate, aussi puissante au Ciel qu’aux Enfers, comme le suggèrent les deux tours, limites des deux mondes opposés. L’écrevisse elle-même a été souvent associée à la lune pour sa marche d’avant en arrière semblable à celle de l’astre. Mais la lune a toujours été considérée comme menteuse et nous ne devons pas nous en tenir à ces apparences d’ordre cosmique, car cette lame a une signification plus profonde et d’ordre psychique. Comme l’évoquait Plutarque :

« La Lune est le séjour des hommes bons après leur mort. Ils y mènent une vie qui n’est ni Divine, ni bienheureuse, mais pourtant exempte de souci jusqu’à leur seconde mort. Car l’homme doit mourir deux fois ».

Ainsi, la lune est-elle le séjour des humains entre la désincarnation et la seconde mort, qui préludera à la nouvelle naissance.

Les âmes, sous forme de gouttes, de trois couleurs différentes correspondant peut-être à trois degrés de spiritualisation, montent alors vers la lune et, si les chiens cherchent à les effrayer, c’est pour les empêcher de franchir les limites interdites où s’égarerait l’imagination. Le monde des reflets et des apparences n’est pas celui de la réalité. L’écrevisse est seule présente dans les eaux bleues inondées de clarté lunaire ; elle rappelle le signe astrologique du Cancer qui est traditionnellement le domicile de la lune et favorise le retour sur soi, l’examen de conscience. Comme le scarabée égyptien, il dévore ce qui est transitoire et participe à la régénération morale.

Sur la voie de l’illumination mystique où nous conduits l’arcane XVII, l’Etoile, la lune éclaire le chemin, toujours dangereux, de l’imagination et de la magie, tandis que le Soleil (arcane XIX) ouvre la voie royale de l’illumination et de l’objectivité.

Voici les interprétations les plus couramment utilisées pour le XVIIIe arcane du Tarot :

Au positif : la nuit, le repos, le rêve, l’imagination, la poésie, l’intuition, la réceptivité, la divination, le mystère, le secret, la vérité cachée, l’attraction, le magnétisme, la mère, la gestation, la fécondité, le cycle menstruel, la féminité, la sensualité, l’amour fusionnel, elle peut donc représenter l’épouse, la femme, la vie conjugale, celle qui nourrit, la nourriture, la popularité, mais aussi la traversée de la mer, de l’océan.

Au négatif : manque d’énergie, pâle reflet, chaos, impuissance face aux rythmes extérieurs, incertitude, difficulté à trouver la vérité, cauchemar, terreur nocturne, vampire d’énergie, demandes sans limites, profiteur, enfant en manque d’amour maternel, dépression, stagnation, les mirages, la tromperie, ce qui se dérobe, les possibilités d’erreur, les ténèbres, l’obscurcissement, la passivité.



Dimanche 1er novembre 2009 – Toussaint – Lune en Bélier – Pic de superstitions dans l’Europe de jadis, la nuit de la Toussaint voyait, disait-on, les trépassés en foule sur les chemins, se rendant sur les lieux où ils avaient vécu pour exiger que les vivants leur consacrent des prières. Cette tradition remonte sans doute à la fête de celte de Samain, ou Samhain, où le monde des morts était censé communiquer avec celui des vivants. Lune en Maison lunaire XIV – Maison Douteuse où il est recommandé de ne rien entreprendre de nouveau.

Lundi 2 novembre 2009 – Lune en Taureau - Pleine Lune - Le jour des Morts, comme celui de la Toussaint, était autrefois réputé particulièrement dangereux et chargé en maléfices de toutes sortes. On recommandait de s’abstenir de bêcher à cette période, travail qui évoquait celui du fossoyeur. Il fallait aussi se méfier de l’eau, habitée par les sirènes et les fées, et donc s’abstenir d’aller à la pêche sous peine de tirer des profondeurs des créatures maléfiques. Lune est toujours en Maison lunaire XIV et donc toujours aussi Douteuse – Mieux vaut ne pas sortir de sa routine.

Mardi 3 novembre 2009 – Saint Hubert - Lune en Taureau – Saint Hubert fut institué patron des chasseurs parce que son lieu de pèlerinage était le monastère d’Andage, situé dans ce haut lieu de chasse qu’est la forêt des Ardennes. Si vous pratiquez la chasse, sachez que, selon toute une tradition, la période de la Lune croissante est la plus favorable. Lune en Maison lunaire XV – Maison Néfaste qui ne favorise que le commerce de détail, les entreprises à débuts modérés et les petites transactions.


Monastère d’Andage

Mercredi 4 novembre 2009 – Saint Charles – Lune en Gémeaux – « A la Saint-Charles, la gelée parle ! ». Voilà un dicton péremptoire. Toutefois, la gelée est assez rare, tout au moins en plaine. Aux Etats-Unis, on dit qu’une forte gelée de novembre est toujours suivie d’un hiver doux. A vérifier si pour nous il en est de même. Lune en Maison lunaire XV – Maison aussi Néfaste qu’hier, on peut toujours en profiter pour bouger et changer d’air.

Jeudi 5 novembre 2009 – Sainte Sylvie – Lune en Gémeaux – Lune Descendante à 16 h 32 - Sylvie de Rome était une noble dame romaine originaire de Sicile. Elle était la mère de Grégoire 1er (540-604) qui fut élu pape en 590. On sait peu de choses sur la vie de Sainte Sylvie si ce n’est qu’elle se retira, après la mort de son mari, dans une maison proche de la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs où elle mourut vers 590. Elle avait un grand souci de la santé de son fils, lui faisant apporter chaque jour des paniers de légumes et de fruits frais. Après sa mort, Grégoire 1er fit peindre le portrait de ses parents sur les murs de l’église Saint-André à Rome. Lune en lunaire Maison XV – Toujours aussi Néfaste mieux vaut attendre demain pour entreprendre quelque chose d’important.



Rome – Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Vendredi 6 novembre 2009 – Sainte Bertille et Saint Léonard se partagent le jour. Lune en Cancer à partir de 8 h 45 -  Connaissez-vous les petites lunes d’automne ? Ces petites lunes se balancent au vent par dizaines et brillent au soleil. Si vous êtes jardinier, ça vous dit sûrement quelque chose… La « lunaire » doit son nom à ses fruits membraneux, en forme de disque, encore plus nacrées et translucides quand on enlève la pellicule qui protège la graine.

Egalement appelée « monnaie-du-pape » parce que ses fruits automnaux rappellent des pièces de monnaie, ou bien des hosties, la lunaire fleurit tôt au printemps, en beaux bouquets violets ou blancs, et elle se ressème abondamment à l’ombre comme au soleil. Elle s’échappe volontiers des jardins pour fréquenter les bords des chemins, les terrains vagues et les prairies. Paradoxalement, puisque les loups-garous étaient censés sortir sous la pleine lune, elle était réputée autrefois chasser ces êtres nocturnes et maléfiques, aussi bien que les mauvais esprits et diables de tous poils. On disait encore qu’elle avait la propriété d’ouvrir les serrures et de déferrer les chevaux.  Lune en Maison lunaire XVI – Maison Neutre – Mais si vous n’êtes pas en forme, consultez sans attendre votre médecin.

Samedi 7 novembre 2009 – Sainte Carine – Lune en Cancer – Novembre, à cause de la Toussaint et du jour des Morts, n’a pas très bonne réputation pour nouer des liens conjugaux, les noces s’accordant mal avec les choses funéraires. On laissait dire au proverbe : « Mois des morts, noces mortelles ». Par ailleurs, selon la tradition, celle qui essaie sa robe entièrement terminée avant le grand jour ne sera pas heureuse dans son union. Cependant, ce samedi la Lune est en Maison lunaire XVII - Maison heureuse – Particulièrement favorable à la vie sentimentale et aux demandes d’appuis et de protections. Toutefois, cette Maison est défavorable pour le début d’une entreprise.

Dimanche 8 novembre 2009 – Saint Geoffroy – Lune en Cancer jusqu’à 11 h 25 ensuite Lune en Lion-  A cette époque de l’année, les fruits de mer sont particulièrement savoureux. Avez-vous essayé les moules en brochettes ? Faites-les ouvrir dans un faitout, ôtez la coquille puis embrochez-les avec de petits morceaux de lard. Badigeonnez d’huile et passez sur les braises pendant trois minutes de chaque côté. Servez avec une sauce tartare et du vin blanc. Lune en Maison lunaire XVIII – Maison Douteuse – Pourtant favorable à toutes sortes d’entreprises… Malheureusement un dimanche ça limite un peu…

Lundi 9 novembre 2009 – Saint Théodore – Lune en Lion Dernier quartier de la Lune – Saviez-vous que les astronomes ont donné aux satellites de Mars les noms des enfants adultérins de d’Aphrodite et d’Arès, de la mythologie grecque, Vénus et Mars pour la mythologie romaine : Phobos, qui signifie « crainte », et Deimos, « effrayant ». Les deux divinités eurent un troisième rejeton, Harmonie, mais la planète rouge ne compte que deux satellites. Lune en Maison Lunaire XIX – Maison néfaste – Et si vous n’êtes pas en forme, consultez vite votre médecin.

Mardi 10 novembre 2009 – Saint Léon – Lune en Lion jusqu’à 14 h 31, puis Lune en Vierge – Saint Léon 1er le Grand fut pape de 440 à 461 et docteur de l’Eglise. Ses origines sont mal connues. Il serait né en Toscane ou à Rome, entre 390 et 400, fils d’un dénommé Quintianus. Il sera archidiacre de Rome sous le pontificat de Célestin 1er,  puis de Sixte III dont il fut l’homme de confiance. A la mort de ce dernier le 19 août 440, Léon est en Gaule à la demande de la cour de Ravenne afin d’arbitrer un conflit entre le patrice Aetius et le préfet du prétoire Albinus. Sa réputation et son influence étaient si grande qu’il fut élu par le peuple romain pendant son absence en Gaule. Il rentre à Rome en septembre pour être sacré le 29 septembre 440. Lune en Maison Lunaire XX jusqu’à 18 h 57 – Maison néfaste – Il est fortement conseillé de ne rien entreprendre de nouveau car l’insuccès est certain. De plus, surveiller vos paroles et ne soulevez pas d’anciennes questions.

Mercredi 11 novembre 2009 – Armistice – Saint Martin – Lune en Vierge – Martin était un jeune officier de l’armée impériale romaine. Il se retira en l’an 361 dans une villa gallo-romaine de la Vallée du Clain, près de Poitiers dans la Vienne. Et c’est ainsi qu’il fonda le premier monastère de Gaule à Ligugé, un monachisme proche du modèle oriental. Dix ans plus tard, saint Martin fonde un second monastère, celui de Marmoutiers de Tours dont il était devenu évêque. Restaurée au XIXe siècle, l’abbaye de Ligugé conserve l’église Saint Martin à la belle façade de style gothique flamboyant. Le Monastère compte encore une trentaine de moines bénédictins. Une galerie d’émaux d’art réalisés par les moines de l’abbaye, ainsi qu’une librairie religieuse ouvrent leurs portes et leur histoire aux visiteurs. Pour les amateurs de chants grégoriens, il est possible d’assister aux offices liturgiques qui se tiennent dans l’église claustrale. Lune en Maison Lunaire XXI jusqu’à 18 h 57 – Maison Neutre – Puis Maison XXII – Maison Heureuse notamment pour la vie sentimentale, mais son influence annonce une certaine chance dans les affaires et la situation.



Abbaye Saint-Martin-de-Ligugé - Vienne

Jeudi 12 novembre 2009 – Saint Christian – Lune en Vierge jusqu’à 18 h 23 – Vous avez des ruches, avec la Lune dans un signe de Terre, c’est un bon jour pour rendre visite aux abeilles qui entrent en hivernage. Apportez-leur du sirop si leurs provisions sont trop faibles. Savez-vous que, selon la légende grecque, l’abeille est un symbole d’immortalité et de résurrection ? Pour Platon, les hommes sobres et tempérés se réincarnent en abeilles, ce que le philosophe considérait comme un privilège. Lune en Maison Lunaire XXIII à partir de 11 h 34 – Maison Douteuse – D’autant qu’il existe un risque de vol et de tromperie.

Vendredi 13 novembre 2009 – Saint Brice – Lune en Balance – Le week-end arrive et si vous en profitiez pour prévenir vos enfants contre les poux. Voici une vieille recette qui a prouvé son efficacité. On commence par frictionner la tête du bambin avec du vinaigre de cidre dilué à 50 % dans de l’eau. Le vinaigre ramollit la carapace des lentes accrochées aux cheveux. Puis on fait un shampooing, on rince et on applique la teinture de lavande ainsi préparée : faire macérer pendant deux semaines 100 gr de fleurs de lavande dans un demi-litre d’alcool à 45°, puis filtrer. On étale bien cette teinture sèche par mèche, et on laisse reposer deux heures avant de faire un second shampooing pour éliminer les lentes mortes. A répéter plusieurs fois si nécessaire. En prévention, on peut se contenter d’une friction à la teinture de lavande avant le shampooing : l’odeur est très dissuasive pour les poux… Lune en Maison Lunaire XXIV – Maison Neutre – Toutefois, attention aux relations peu sincères, mais de votre côté évitez toute franchise excessive. 

Samedi 14 novembre 2009 – Saint Sidoine – Lune en Balance – Si vous avez trouvé, dans les bois ou au marché, de jeunes cèpes bien fermes, préparez-les en salade au citron : émincez les champignons ; pressez deux citrons dans un bol et ajoutez un verre d’huile d’olive, du sel et du poivre, mélangez bien. Versez le tout sur les champignons et laissez mariner 2 heures. Avant de servir, saupoudrez de cerfeuil ou de ciboulette hachés. Lune en Maison Lunaire XXV jusqu’à 19 h 06 – Favorable aux voyages et déplacements, mais également pour commencer une entreprise modeste et de peu d’importance.

Dimanche 15 novembre 2009 – Saint Albert – Lune en Scorpion – Soleil et Lune en Scorpion, conseilleraient de mettre de l’érotisme dans votre assiette. Vanille, cannelle, girofle, muscade, safran, poivre… Les épices sont nombreuses à favoriser la libido, tant par leur parfum que par leur action directe sur la sphère sexuelle. Le poivre, par exemple, stimule les centres de l’érection. La cannelle favorise l’impact des œstrogènes sur les organes génitaux. Le parfum de la vanille augmente l’excitation sexuelle. Quant au safran, il parfume non seulement les plats, mais aussi les ébats amoureux. Lune en Maison Lunaire XXVI Maison Neutre – jusqu’à 12 h 13 – Puis, Maison Lunaire XXVII – Maison Douteuse – Cette dernière conseille d’éviter toute nouvelle entreprise.

Lundi 16 novembre 2009 – Sainte Marguerite – Lune en Scorpion – Nouvelle Lune à 20 h 15 – Au début de son cycle, la Lune n’est pas visible dans le ciel et de nombreux mythes interprètent ce phénomène. Ces trois jours de lune noire ont toujours été considérés comme tristes et dangereux. On pratiquait des rites expiatoires et des jeûnes pour que la Lune revienne et retrouve sa virginité. Chez les Grecs, cette disparition était aussi considérée comme l’épisode de l’union du Soleil et de la Lune. Lune en Maison Lunaire XXVIII jusqu’à 20 h 15 Maison particulièrement néfaste et bien sûr il est fortement déconseillé d’entreprendre quoi que ce soit de nouveau.

Mardi 17 novembre 2009 – Sainte Elisabeth – Il paraît que la chasse, en particulier aux lapins, lièvres et cervidés, donne de meilleurs résultats en période de Lune jeune, mais il faudrait le vérifier auprès de chasseurs qui regardent la Lune pour chasser. Cette croyance est sans doute liée à l’ancien culte de Diane la romaine, ou Artémis la grecque, qui personnifiait le début du cycle de la Lune, et qui était accompagnée d’une biche. Lune en Maison lunaire I jusqu’à 12 h 15 – puis Maison lunaire II – La première est aussi néfaste que la Lune en Maison XXVIII et mieux vaut s’abstenir de commencer quoi que ce soit d’important. La seconde Maison est Douteuse L’influence de cette Maison serait bonne pour concevoir un projet, mais pas pour le réaliser. Elle serait défavorable au début d’une entreprise. Mais on peut quand même commencer un voyage, fonder un édifice, planter et récolter.

Mercredi 18 novembre 2009 – Sainte Aude – Lune en Sagittaire – Lune Montante à 20 h 53 - Sainte Aude ou Aulde était disciple de Sainte Geneviève. Elle vécut dans le sillage de la patronne de Paris et partagea sa sainteté. Une localité de Seine-et-Marne rappelle sa mémoire en Ile-de-France. Selon la légende, Sainte Aude serait née dans ce village, au Ve siècle, au temps de Clovis, roi des Francs. Ayant entendu parler de Sainte Geneviève, venue de Meaux, elle décida de la rejoindre à Paris pour vivre dans sa communauté religieuse. Sainte Geneviève mourut en 512 et Sainte Aude quelques années après, un 18 novembre, jour qui est devenu sa fête. Sa tombe fut vénérée et placée auprès de celle de Sainte Geneviève, dans la basilique royale où reposait Clovis. Avant d’être détruites par la Révolution française, une partie de ses reliques furent obtenues par Bossuet, l’influent évêque de Meaux, dont dépend la commune, pour concrétiser la vénération de la sainte dans son village natal. C’est le transfert de ces reliques, le 10 mai 1699, que l’on célébrait le second dimanche de mai, choisi comme jour de fête patronale, et aujourd’hui, communale. La légende raconte que Sainte Aude, souhaitant écouter la messe, se rendit dans un village proche en marchant sur la Marne et fit pousser miraculeusement sur son passage de grosses pierres qui servirent de bornes aux champs dont les propriétaires se disputaient les limites. C’est avec sa châsse que les religieux de l’église Sainte Geneviève, vinrent accueillir Saint Louis de retour de croisade le 11 août 1239, lors de la présentation des corps saints et de leurs trésors à la sainte couronne d’épines qu’il ramenait de croisade. Lune en Maison lunaire III – Maison Neutre dont l’influence est à peu près similaire à celle de la Maison II.

Jeudi 19 novembre 2009 – Saint Tanguy – Lune en Sagittaire jusqu’à 16 h 02 - Le cerfeuil est riche en vitamines et en fer. Une infusion est efficace en ablutions pour le traitement des peaux grasses ; elle retarde également l’apparition des rides. On peut également utiliser cette même préparation pour laver les fesses irritées des bébés. Le cerfeuil était connu des Grecs qui en parfumaient leurs plats. Mais c’est au Moyen Age que le cerfeuil connut son heure de gloire médicinale, avant de refluer dans les plates-bandes destinées aux aromates de cuisine. Pourtant, le cerfeuil est aussi diurétique. On peut en assaisonner les potages, les salades, les omelettes… On peut aussi le boire en infusion, à raison d’une cuillerée à dessert pour une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser dix minutes. Lune en Maison IV – Maison Neutre jusqu’à 19 h 10 – Cette Maison est favorable aux démarches de faible importance, ainsi qu’à la vie amicale.

Vendredi 20 novembre 2009 – Saint Edmond – Lune en Capricorne – Les grand-mères d’autrefois savaient comment s’y prendre pour qu’une soirée en famille ou entre voisins soit réussie et pleine d’éclats de rire. Leur secret était des plus simples : elles installaient les chaises autour du feu ou de la cuisinière et elles faisaient griller quelques châtaignes, sur la braise ou dans une poêle trouée. Mais savez-vous que jadis la coutume voulait que l’on garde toujours quelques marrons d’Inde dans ses poches en hiver pour prévenir les rhumatismes. On a découvert depuis que l’extrait de marron d’Inde préservait le cartilage articulaire de l’usure et prévenait la dégradation et l’inflammation de l’arthrose. Cela n’explique pourtant pas comment le marron d’Inde pouvait agir depuis la poche où on le conservait. Il vaut sans doute mieux le consommer en gélule ou en teinture mère. Lune lunaire en Maison V jusqu’à 16 h 02 – Maison Neutre – Défavorable aux associations et entreprises collectives, mais favorable aux travaux concernant l’eau, les voyages, les constructions, ainsi que pour retrouver un objet perdu.

Samedi 21 novembre 2009 – Présentation de Marie – Lune en Capricorne – Le Nouveau Testament ne contient aucun détail sur l’enfance de Marie. Jacques comble ce silence au IIe siècle. Marie, née miraculeusement de Joachim et Anne, et menée dans le Temple, selon leur promesse, à l’âge de trois ans, pour s’y préparer au rôle qu’on lui pressent dans la rédemption d’Israël. Le texte dit qu’elle dansa ce jour-là et ne se retourna pas en arrière. Et elle resta dans le Temple, nourrie par un ange, jusqu’à sa majorité (12 ans), âge auquel elle fut accordée en mariage à Joseph. Elle s’occupait de tisser le voile du Temple, et telle est peut-être l’origine de la légende, car les sources juives relatent que les femmes étaient engagées spécialement pour le tissage des treize tentures utilisées dans le Temple. Lune en Maison lunaire VI jusqu’à 14 h 10 – Maison Neutre – Toutefois son influence menace de tromperie et de trahison.



Icône – Présentation de Marie au Temple

Dimanche 22 novembre 2009 – Sainte Cécile – Lune en Verseau – Sainte Cécile aurait vécu à Rome aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité. Elle aurait été finalement condamnée au martyre, après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari. Cependant, les actes de son martyre n’ont rien d’authentique. D’ailleurs certains prétendent qu’elle vivait en Sicile et serait morte pour sa foi à Rome à une époque incertaine : 176, ou 230 ou 220, sous Marc Aurèle ou en 223 sous Alexandre Sévère. Un passage de sa légende affirme qu’en allant au martyre, elle entendit une musique céleste. Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et autres fabricants d’instruments de musique. On la représente avec une couronne de fleurs, un plant de lys, un instrument de musique et une épée. C’est l’une des martyres des débuts de l’Eglise les plus vénérées, mentionnée dans le canon de la messe depuis 496. Lune en Maison lunaire VII jusqu’à 13 30 – Maison Heureuse – Favorise la réussite dans ce qu’on fait mais après quelques difficultés.



Sainte Cécile

Lundi 23 novembre 2009 – Saint Clément – Lune en Verseau – On disait autrefois que les garçons naissaient plus nombreux en Lune croissante et les filles en Lune décroissante. Dans mythologie nordique, Hiuki et Bil, les deux enfants de Vidfiin, symbolisent justement les deux phases de la Lune. Bil, le garçon, représente le cours croissant et Hiuki, la fille, le cours décroissant, ainsi que la disparition de l’astre et son renouveau sous la forme de la Nouvelle Lune. Lune en Maison lunaire VIII jusqu’à 13 h 55 – Maison Heureuse – Favorable à toutes sortes d’entreprises. Elle est dite « Maison de la joye » car elle favorise aussi bien l’activité que la vie intime. Bonne entente familiale ou conjugale.

Mardi 24 novembre 2009 – Sainte Flora – Lune en Verseau jusqu’à 17 h 09 – Premier quartier de la Lune à 22 h 40 – La Lune entretient des relations particulières avec les métaux, en particulier avec l’argent dont elle a l’éclat. En croissant, elle représente la faucille, symbole de l’abondance des moissons, et l’on considérait également autrefois que le métier de forgeron était sous l’influence lunaire. On disait aussi jadis qu’il ne fallait pas sortir les couteaux quand la Lune brillait toute ronde, de crainte qu’ils ne s’émoussent sous les rayons de l’astre. Peut-être faut-il voir là un conseil aux soldats ou aux voleurs de grand chemin : les lames brillent sous l’éclat de la Lune et se voient de très loin, ce qui peut nuire à une attaque par surprise. Il vaut donc mieux les cacher dans les étuis et sous les vêtements, pour ne les tirer qu’au moment propice. Lune en Maison lunaire IX jusqu’à 15 h 14 – Maison Néfaste – On subit les conséquences de ses actes, d’où une idée de justice. Aussi si aujourd’hui vous appuyez un peu trop sur le champignon, ne soyez pas étonné de trouver deux motards encadrant votre véhicule.

Mercredi 25 novembre 2009 – Sainte Catherine – Lune en Poissons – Si vous êtes célibataire et si vous avez 25 ans, il faut sortir votre chapeau. Autrefois, les catherinettes, ces jeunes filles célibataires de 25 ans, offraient un verre de liqueur à chaque homme rencontré. Si l’un d’eux refusait, cela signifiait qu’elles devaient patienter une année de plus pour convoler. On dit aussi : « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Toutefois, mieux vaut bouturer en lune croissante. Lune en Maison lunaire X jusqu’à 17 h 13 – Maison Néfaste – Il est conseillé de ne rien entreprendre de nouveau aujourd’hui.



Jeudi 26 novembre 2009 – Sainte Delphine – Lune en Poissons – « A la Sainte-Delphine mets ton manteau en pèlerine » profère le vieil adage. Et s’il fait si froid dehors pourquoi ne pas en profiter pour parfumer et assainir la maison. Les huiles essentielles sont très volatiles. Leurs principes actifs se répandent naturellement dans l’air pour le parfumer et l’assainir. Lorsqu’on les diffuse ainsi, elles sont capables de venir à bout des microbes ambiants. On peut de plus bénéficier de leurs vertus calmantes ou tonifiantes. A moins qu’on ne préfère les respirer pour se désinfecter les voies respiratoires. Parmi les huiles d’atmosphère, l’arbre à thé stimule le système immunitaire ; le romarin tue les germes et stimule l’activité mentale ; la camomille est parfaite pour les enfants agités ; l’eucalyptus agit sur les voies respiratoires et la cannelle stimule le désir sexuel… Lune en Maison lunaire XI jusqu’à 19 h 38 – Maison Neutre – Pourtant son influence signe des dissentiments avec certain parent ou avec votre compagne, si vous êtes un homme et vivez en couple.

Vendredi 27 novembre 2009 – Saint Séverin – Lune en Bélier – Si vous êtes joueur, prenez garde à la position que vous occupez à la table de poker, de belote ou de bridge. En effet, selon une vieille croyance, on est sûr de perdre si l’on tourne le dos à la lune. Mais certains auteurs affirment également qu’il ne faut pas non plus lui faire face ni la regarder pendant la partie. Le plus sage serait de fermer les volets… Lune en Maison lunaire XII – Maison Heureuse – Très favorable pour démarrer une nouvelle entreprise, faire des démarches réclamant de la chance. Cette position lunaire permet toujours de remonter les courants difficiles.

Samedi 28 novembre 2009 – Saint Jacques – Lune en Bélier – Les morilles, champignons printaniers à la tête couverte d’alvéoles, font penser au sol criblé de cratères de la Lune. Savez-vous qu’une espèce ne fait son apparition qu’en fin de saison, en automne : Helvella crispa de son nom scientifique, appelée également oreille-de-chat ? Cette morille automnale fréquente les bois de feuillus, les lisières, les clairières fraîches et les lits de mousse humide. Elle est différente de ses sœurs printanières dans la mesure où elle est coiffée d’un chapeau de 4 à 8 cm de large, formé de trois ou 4 lobes, redressés ou pendants. De couleur crème, parfois presque jaune, elle se distingue par un pied blanc fortement côtelé. Elle est comestible et même assez bonne, mais il faut d’abord la faire blanchir et jeter l’eau de cuisson car la chair crue contient des substances toxiques. Cherchez-la tout l’automne car elle s’attarde parfois jusqu’en décembre, et tout particulièrement à la Nouvelle Lune et à la Pleine Lune. Lune en Maison lunaire XIII – Maison Heureuse – Cette Maison favorise les voyages. Il peut donc être utile de choisir cette date pour un départ.



Morille Helvella Crispa

Dimanche 29 novembre 2009 – Saint Saturnin - Lune en Taureau à partir de 11 h 35 – Autrefois, on ne badinait pas avec l’assistance à la messe dominicale. C’est pour avoir manqué ce culte et avoir travaillé le jour du Seigneur, à clôturer son champ que, selon une légende, un individu voleur de fagots fut expédié sur la Lune par la divinité. On peut l’y voir encore dans les taches de l’astre, un fagot sur le dos et en train de clôturer. Lune en Maison lunaire XIV – Maison Douteuse – Il est fortement conseillé de ne rien entreprendre de nouveau. Tout compte fait on sera peut-être mieux à la messe.

Lundi 30 novembre 2009 – Saint André – Lune en Taureau – La Saint-André était autrefois un jour magique, où les jeunes filles pouvaient voir en rêve leur futur. Il y avait différentes recettes : faire bouillir des chiffons ou brûler un vieux vêtement, réciter des incantations ou, pour les plus déterminées et les plus réchauffées, accomplir trois fois le tour du jardin dans le plus simple appareil, avant d’aller au lit. Lune en Maison lunaire XIV – Et c’est tout aussi douteux qu’hier, il est peut-être encore plus utile de s’abstenir d’entreprendre ce qui peut attendre.


Bibliographie

LA VOIE DU TAROT : Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa – Editions Albin Michel
CARTES ET DESTINS : Hadès – Editions Flammarion
DICTIONNAIRE DES SYMBOLES : Jean Chevalier et Alain Gheerbrant – Robert Laffont/Jupiter – Collection Bouquins
ASTROLOGIE LUNAIRE : Volguine – La Roue Céleste – Dervy Livres
VIVEZ LA LUNE JOUR APRES JOUR : Michel Beauvais
LES PLANTES ET LEURS VERTUS : Les Carnets du jardin – Marie Borrel – Editions du Chêne

SYLVIE TRIBUT ASTROLOGUE : www.sylvie-tribut-astrologue.fr

Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters