La Lune et vos cheveux...

L’idée que la Lune ait une incidence sur notre santé et notre beauté ne date pas d’hier et faire couper ses cheveux une nuit de Pleine Lune n’est pas un simple effet de mode. L’Empereur Tibère en personne, qui régna sur Rome entre 42 avant et 37 après Jésus-Christ, recommandait déjà de se faire coupe les cheveux en lune croissante. Toute la statuaire antique qui le représente laisse à penser qu'il avait une bonne nature de cheveux et qu'il n'était pas chauve.

La meilleure période pour une bonne coupe serait donc le matin du troisième jour précédent la Pleine Lune. Pourtant de nombreux coiffeurs s’accordent à reconnaître que le jour idéal est celui de la Pleine Lune pour constater un réel épaississement des cheveux. Bien sûr, il faut persévérer et renouveler l’opération à toutes les lunaisons.

Cependant, on pourrait ajouter que chaque type de cheveux a sa propre Lune :

Pour des cheveux longs ou aux pointes abimés

Afin de leur assurer une vigueur exceptionnelle, il convient de les couper à la Pleine Lune, ou à défaut en Lune montante et croissante.

En règle générale, la tradition voudrait que les cheveux repoussent plus vite et gagnent en gainage, en volume et brillance lorsqu’ils sont coupés la nuit de la Pleine Lune, à la lumière de ses rayons. Les chutes de cheveux ralentissent, les couleurs et permanentes sont de meilleure qualité.

Il faut profiter de la Lune croissante aussi bien pour les coupes d’entretien que pour se faire une nouvelle tête, avec si possible une Lune montante. Couper ses cheveux à la Pleine Lune les renforce et évite leur chute.

Pour les cheveux cassants ou abimés et pour une coupe courte

Pour leur faire gagner en vigueur, malgré une pousse moins rapide, la Lune décroissante juste après la Pleine Lune serait préférable, surtout si elle traverse un signe de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire.

Une coupe de cheveux en phase décroissante permettrait d’obtenir des cheveux épais et plus solides. C’est donc une période à privilégier si vous voulez conserver plus longtemps une coupe qui vous va bien.

Pour des cheveux teints

C’est la Lune croissante et descendante qu’il faut choisir, ainsi que son passage en signe de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne, ou bien en signes d’Air : Gémeaux, Balance, Verseau.


Pour les soins des cheveux

Préférez la Lune décroissante et idéalement une Lune descendante pour que le masque pénètre en profondeur, c’est-à-dire vers les racines.

Une exception toutefois : les soins des cheveux gras pour lesquels il convient de choisir une Lune croissante et en signes d’Eau : Cancer, Scorpion, Poissons.

Par ailleurs, évitez de couper vos cheveux quand la Lune est en Cancer : épis et cheveux rebelles garantis… A moins que ce ne soit l’effet escompté !

D’après la pensée chinoise, on pourrait influencer notre destinée en choisissant judicieusement le jour de notre rendez-vous chez le coiffeur à l’occasion d’un événement important de notre vie. En particulier, la première coupe de cheveux d’un bébé semblerait influencer sa vie future… Sans parler d’une telle prédestination, il est facile d’admettre que lors d’un entretien d’embauche, qu’on soit femme ou homme, l’impression sera meilleure si nos cheveux sont soignés et bien coupés, que l’inverse…

 

En résumé

* La lune montante  favorise une pousse rapide et fine, plutôt en longueur qu’en épaisseur,

 

* La Lune descendante favorise le volume, l’épaississement et la robustesse, mais les cheveux poussent plus lentement.

Si vous habitez Rambouillet, ou sa proche région,  si vous avez besoin de fortifier vos cheveux, ou si vous avez envie de changer de tête, prenez vite rendez-vous pour le 4 septembre 2009, entre 20 heures et minuit, en cette soirée de Pleine Lune Montante, Jacques Delawarde Coiffure et moi-même avons eu l’idée de conjuguer nos talents. Jacques et son équipe seront aux ciseaux et, de mon côté, je vous conseillerai sur les périodes propices pour vous occuper de vous, de votre beauté, des influences de la Lune bien sûr, mais aussi de Vénus, par rapport à votre propre thème. Pensez à vous munir de votre heure de naissance. Et puis, prenez d’ores et déjà rendez-vous, pour une coupe uniquement : 7 rue Patenôtre à Rambouillet – Tél. 01.30.41.89.19 – Les hommes sont également bienvenus…

Comprendre les mouvements de la Lune

La Lune est agitée par deux mouvements concomitants autour d’elle-même et de la Terre (tout comme la Terre tourne autour d’elle-même et du Soleil). Tournant autour de la Terre et du Soleil, son éclairement solaire variable nous la fait apparaître différemment. Ce sont les phases lunaires. De la Nouvelle Lune (NL) à la Pleine Lune (PL), son mouvement est croissant. De la Pleine Lune à la Nouvelle Lune, il est dit décroissant.

L’orbite lunaire étant inclinée par rapport à l’écliptique, son angle d’inclinaison varie, bien sûr, à chacun de ses points. La Lune est ascendante de son point orbital, déclinaison, le plus bas (- 23°26’) à son point le plus haut (+ 23°26’) en passant par le nœud lunaire ascendant. Au contraire, elle est descendante, ou en décours, de son point le plus haut à son point le plus bas, en passant par le nœud lunaire descendant.


Les phases de la Lune

* Lune croissante : de la Nouvelle Lune au premier quartier et jusqu’à la Pleine Lune. Elle forme alors un croissant ouvert vers la gauche. Pour le repérer, dessinez mentalement un « P ».

- A la Nouvelle Lune (NL), l’astre est invisible, c’est la Lune Noire.

- Deux jours après, apparaît un mince croissant.

- Sept jours et demi après : premier quartier (PQ). La Lune forme un demi-cercle (quart de sphère).

- La Lune prend ensuite une forme bombée : c’est la Lune gibbeuse.

- Quatorze jours après la Nouvelle Lune, c’est la Pleine Lune (PL) : le cercle est complet.

* Lune décroissante : de la Pleine Lune au dernier quartier et à la Nouvelle Lune. Pour la reconnaître dans le ciel vous devez y voir un « D ».

- Après la Pleine Lune, la Lune a une forme bombée, la bosse étant dirigée vers la gauche.

- Vingt et un jours après la Nouvelle Lune, c’est le dernier quartier (DQ). L’astre a la forme d’un demi-cercle

- Le croissant, ouvert vers la droite, décline ensuite pour devenir très mince, c’est la Lune balsamique. Puis, elle disparaît.

 

Dans la mythologie, la déesse lunaire apparaît bien souvent sous un aspect triple : la jeune fille, la femme adulte et la vieille femme, qui symbolisent les trois phases de la Lune : croissante, pleine et décroissante.

Artémis ou Diane la chasseresse est la jeune fille, la Nouvelle Lune, alors que la femme adulte, Séléné, est le Pleine Lune, pendant qu’Hécate, la vieille femme, est la Lune Décroissante.

 

Mardi 1er septembre 2009 – Saint Gilles – Lune en Verseau – Quand le calendrier lunaire était de rigueur, dans les pays à faible nébulosité, en particulier dans le Bassin méditerranéen et en Iran, les mois commençaient le jour de la nouvelle lune, le mince croissant étant visible dans le ciel dès son apparition. Dans les contrées septentrionales, en particulier en Scandinavie, où l’identification du jour de la lune nouvelle est trop aléatoire, c’était la pleine lune qui marquait le début du mois. Lune en Maison Lunaire XIV Maison Douteuse et il est expressément recommandé de ne rien entreprendre de nouveau.

Mercredi 2 septembre 2009 – Sainte Ingrid – Lune en Verseau – La vive est un petit poisson des sables doté de nageoires épineuses et venimeuses. En cette saison, elle pique parfois cruellement les pieds des baigneurs. Elle peut être considérée comme un animal lunaire puisque la douleur de son venin dure, dit-on, le temps d’une mariée et qu’elle peut se réveiller d’une marée à l’autre. Lune en Maison Lunaire XIV – Maison Douteuse et comme hier, mieux vaut vous abstenir d’entreprendre, ce serait une pure perte de temps.

Jeudi 3 septembre 2009 – Saint Grégoire – Lune en Verseau jusqu’à 18 heures – « Le grand coudé ? C’est bien avec ça que l’on peut voir l’autre face de la Lune ? ». La réflexion portait sur « l’équatorial », le grand télescope de l’Observatoire de Paris, et émanait d’un visiteur à l’air visiblement inspiré. Cette puissante lunette a bien servi, à la fin du XIXe siècle, à réaliser de remarquables atlas de notre satellite, mais n’a jamais été l’équivalent optique du fusil à tirer dans les coins ! Lune en Maison Lunaire XIV – Maison toujours aussi Douteuse, mieux vaut ne rien entreprendre qui sorte de votre routine.

Vendredi 4 septembre 2009 – Sainte Rosalie – Lune en Poissons – Pleine Lune à 18 h 04 – Depuis toujours la Lune est contemplée par les prophètes, qui y ont vu mille signes. Le grand philosophe Fontenelle (1657-1757), dans « Entretiens sur la pluralité des mondes » (1686), a écrit : « Plusieurs personnes différentes ont trouvé le secret de s’ajuster des ailes qui les soutinssent en l’air… L’art de voler ne fait encore que de naître, il se perfectionnera, et quelque jour on ira jusqu’à la Lune ». En voilà un qui savait anticiper l’avenir… Toutefois, restons terre-à-terre, en cette soirée de pleine lune, faites vous couper les cheveux, ils ne seront que plus beaux. Lune en Maison Lunaire XV à partir de 18 heures – Maison Mauvaise – Permet toutefois les entreprises à débuts modérés, les petites transactions, tout ce qui est en rapport avec le commerce de détail.

Samedi 5 septembre 2009 – Sainte Raïssa – Lune en Poissons – Qu’est-ce que la brouette lunaire ? Est-ce un accessoire de jardinier qui suit les phases de l’astre ? Non, c’est le premier véhicule à avoir roulé sur la Lune, poussé par Shepard et Mitchell (opération Apollo 14), qui l’on utilisé pour transporter des échantillons de roche. Lune en Maison Lunaire XV pas meilleure qu’hier, cependant si vous rêvez cette nuit, votre rêve pourrait bien être prémonitoire.

Dimanche 6 septembre 2009 – Saint Bernard – Lune en Bélier – « Saint Bernard fait mûrir les grains en retard », assure un vieux dicton. Bernard était un moine cistercien français, né en 1090 et mort en 1153. Il est le fondateur de l’abbaye de Clairvaux. Docteur de l’Eglise, mystique et théologien, il fut le prédicateur de la seconde croisade et joua un rôle politique éminent. Cependant, l’action de Saint Bernard ne se limite pas à celle d’un organisateur-né. Il fut également la plus grande conscience de l’occident du XIIe siècle. Ce mystique austère et sourcilleux, auteur de nombreux traités, lettres et sermons, était un homme d’amour et de lumière et c’est sous son impulsion que le culte de la Vierge deviendra un fait majeur de la religiosité médiéval. Théologien d’une vie monastique dont les maîtres-mots sont charité et pauvreté, ses avis, dans les grands moments de l’histoire religieuse ont valeur de loi. « A quoi bon, chez des pauvres comme vous, si toutefois vous êtes de vrais pauvres, tout cet or qui brille dans vos sanctuaires ? On suspend dans les églises des roues plutôt que des couronnes, chargées de perles, entourées de lampes, incrustées de pierres précieuses d’un éclat plus éclatant encore que celui des lampes… », ainsi commençait l’un de des sermons de Saint Bernard. Lune en Maison Lunaire XV – Comme hier, mais aujourd’hui, on ne rêve plus, les discordes conjugales sont à craindre.

Saint Bernard de Clairvaux – Miniature du XIIIe siècle

Lundi 7 septembre 2009 – Sainte Reine – Lune en Bélier – La Nativité de la Vierge qui est célébrée demain, est un culte qui s’est souvent simplement substituée à celui d’anciennes divinités lunaires, était autrefois une grande fête. On disait, dans certaines régions, que les poules couvées entre l’Assomption et aujourd’hui se montraient de très bonnes pondeuses. Cette croyance est évidemment liée aux mythes de fertilité associés à la Lune. Lune en Maison Lunaire XV – Maison toujours aussi difficile à vivre.

Mardi 8 septembre 2009 – Nativité de Marie – Lune en Bélier jusqu’à 12 h 20 – Puis Lune en Taureau

« Le temps de la Nativité dure tout un mois sans variété », dit le proverbe. Autrefois, septembre, mois de Vulcain chez les Anciens, mois du démon Thanuz et de l’ange Uriel au Moyen-Age, était censé être riche en troubles de toutes sortes et en orages. En tout cas, après les chaleurs de l’été, le paysan et le vigneron attendaient un peu de pluie : « septembre humide, pas de tonneau vide ».

Lune en Maison Lunaire XVI – Maison Neutre – Evoque un danger pour la réputation et la position venant d’un entourage vindicatif et/ou jaloux. C’est également un passage plutôt défavorable au commerce, au mariage et aux voyages. Des retards sont à craindre.

Mercredi 9 septembre 2009 – Saint Alain – Lune en Taureau – Celui qu’on fête aujourd’hui s’appelait Alain de La Roche. Il était né dans les Côtes d’Armor, vers 1428. Ce fut un grand prédicateur dominicain, parcourant la France, l’Allemagne et les Pays Bas pour développer la dévotion du chapelet et fonder des confréries du Rosaire. Il fonda la première à Douai. C’est à Zwolle en Hollande qu’il partira contempler les mystères du Christ. Lune en Maison Lunaire XVII – Maison Heureuse – Favorable à la vie sentimentale et aux demandes d’appuis et de protections, mais plutôt défavorable pour le début d’une entreprise.

Jeudi 10 septembre 2009 – Sainte Inès – Lune en Taureau jusqu’à 18 h 18 – La constellation du Taureau est représentée sur l’écliptique par la partie avant du corps d’un taureau, changeant de côté d’Orion et des Gémeaux. L’épaule est marquée par un amas d’étoiles, les Pléiades qui, dans la mythologie grecque, sont assimilées en sept sœurs. Leur nom signifie «  celles qui naviguent », filles d’Atlas, maître de l’Atlantide, et de Pléioné. Lune en Maison Lunaire XVIII – Maison Douteuse – Et pourtant favorable à toutes sortes d’entreprises – Se méfier toutefois de personnes méchantes qu’on peut croiser dans la journée.

Vendredi 11 septembre 2009 – Saint Adelphe – Lune en Gémeaux – Certaines plantes sont utilisées depuis des générations pour éloigner les mouches et les moustiques. Dans les Landes et en Provence, pour éloigner les moustiques, on met des pots de basilic ou de géranium rosat sur les fenêtres. Nos grands-mères enduisaient le montant des vitres et des miroirs de jus d’oignon pour que les mouches ne viennent pas s’y poser. Contre les moustiques, le remède traditionnel consiste à placer une soucoupe remplie d’essence de citronnelle dans une pièce. Son odeur très forte les fait fuir. Toutefois, attention de ne pas la mettre directement sur la peau : ça brûle ! Lune en Maison Lunaire XIX – Maison Mauvaise – Et si vous ne vous sentez pas en forme aujourd’hui, consultez sans attendre votre médecin, ce pourrait être sérieux.

Samedi 12 septembre 2009 – Saint Apollinaire – Lune en Gémeaux jusqu’à 22 h 21 – Lune Descendante à partir de 6 h 41 - Saint Apollinaire fut disciple de saint Pierre qui l’envoya de Rome à Ravenna, en Italie, où, après avoir guéri la femme du tribun, il la baptisa avec son mari et sa famille. Le juge en fut informé et Apollinaire fut mandé le premier pour comparaître devant lui. On le conduisit au temple de Jupiter pour qu'il sacrifiât. Comme il disait aux prêtres que l’or des idoles et l’argent qu'on y suspendait seraient mieux employés en les donnant aux pauvres qu'à les exposer ainsi devant les démons, il fut saisi aussitôt et battu avec des fouets jusqu'à rester à demi mort : mais il fut recueilli par ses disciples et soigné pendant sept mois dans la maison d'une veuve. De là il vint à Classe, un petit bourg près de Ravenne, pour y guérir un noble qui était muet. Ravenna vénère en Saint Apollinaire son premier évêque, mort martyr pour son Eglise. On admet généralement qu'il évangélisa la contrée vers l'an 200. La basilique Saint-Apollinaire-in-Classe, à 5 m de Ravenna en pleine campagne, est un des joyaux de l'art byzantin au VIe siècle. Lune en Maison Lunaire XX tout aussi néfaste que la précédente. Ne rien entreprendre de nouveau car l’insuccès est certain. Surveillez vos paroles et évitez de soulever d’anciennes questions.

Sant Apollinare in Classe  - Ravenna – Italia

  Dimanche 13 septembre 2009 – Saint Aimé – Lune en Cancer – Vous avez rempli votre panier de jeunes cèpes ou de girolles bien fermes ? Pourquoi ne pas les servir en marinade, puisque nous sommes en lune décroissante. Préparez-les avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail écrasé, du persil, de l’origan et du basilic ciselés. Placez au frais pendant au moins six heures, pour bien laisser mariner. C’est délicieux en amuse-gueule ou en entrée. Lune en Maison Lunaire XXI – Maison Neutre – Petite consolation, si vous n’êtes pas en forme aujourd’hui, rien de grave, ça va passer, ne mettez pas ça sur le compte des champignons.

Lundi 14 septembre 2009 – Sainte Croix – Lune en Cancer – Voilà une Lune propice à fabriquer du lait caillé ou des yaourts. Pour qu’il se transforme plus vite en lait caillé, ajoutez du foin d’artichaut enfermé dans un petit nouet de mousseline au lait cru placé dans une pièce chaude. En Provence, les fermières frottaient l’intérieur d’une terrine avec une touffe de thym sauvage ou de serpolet : cela suffisait à faire cailler le lait. En mélangeant un pot de yaourt à du lait cru frais versé dans une couple et placé dans un endroit chaud, vous obtiendrez en une nuit une jatte d’un délicieux yaourt. Lune en Maison XXII jusqu’à 20 H 30 - Maison Heureuse – Tout aussi bien pour la vie sentimentale que pour les affaires.

Mardi 15 septembre 2009 – Saint Roland – Lune en Lion – Par sa couleur et son éclat, l’argent est associé à la Lune, comme l’or l’est au Soleil. Pour les anciens Egyptiens, les os des dieux étaient en argent alors que leur chair était en or. Selon une vieille tradition, il faut absolument avoir de l’argent sur soi au moment de la Nouvelle Lune, sous peine d’être pauvre durant toute la lunaison. Vous voilà prévenus… La Nouvelle Lune c’est dans trois jours. Lune en Maison XXIII jusqu’à 14 h 38, puis en Maison XXIV – La première est une Maison Douteuse qui invite à être prudent car il existe un risque de vol ou de tromperie. La seconde est une Maison Neutre qui évoque également des relations peu sincères aussi toute franchise excessive est à éviter. Toutefois, elle est aussi l’annonce d’un bon changement dans ce que l’on vit grâce à un déplacement. Si vous n’êtes pas en forme, mieux vaut consulter sans attendre votre médecin.

Mercredi 16 septembre 2009 – Sainte Edith – Lune en Lion – Comme la Lune traverse un signe de Feu, et qui plus est décroissante, vous pourriez en profiter pour couper le bois destinée au chauffage. Coupé sous cette influence, il brûlera mieux dans la cheminée avec, semble-t-il, un meilleur pouvoir calorifique. Savez-vous que si le bois, quand il brûle, fait entendre un sifflement prolongé, c’est un signe de visite imminente…

Lune en Maison Lunaire XXV – Maison Neutre – Voici une Maison favorable aux voyages et déplacements. Elle favorise également le début des entreprises modestes et de peu d’importance.

Jeudi 17 septembre 2009 – Saint Renaud et Saint Lambert – Lune en Vierge – La Lune est encore décroissante, profitez-en pour préparer des confitures. Les fruits sont abondants en cette période : pommes et poires en particulier. Sachez qu’il est préférable de cueillir les fruits au dernier moment. Si vous préparez des gelées, préférez les fruits en début de maturité : ils contiennent davantage de pectine et votre configure tiendra mieux. Savez-vous que les fruits confits et les confitures ne furent connus en France qu’assez tard, car le sucre était autrefois un produit de luxe. C’est Catherine de Médicis qui introduisit à la cour l’usage de ces douceurs. L’un des premiers à avoir donné de vraies recettes de fruits confits et de configures, aujourd’hui encore utilisables à condition de les adapter, fut un notable de Saint-Rémy-de-Provence, Michel de Notre-Dame, plus connu sous le nom de Nostradamus pour ses Centuries, recueil de prédictions pour les siècles à venir… Lune en Maison Lunaire XXVI jusqu’à 15 h 52, puis en Maison Lunaire XXVII – La première est Neutre quoique pas vraiment favorable si on a quelque indemnité à percevoir. Mais la seconde est carrément Néfaste et il est fortement déconseillé d’éviter toute nouvelle entreprise. Tensions conjugales en prime.

Vendredi 18 septembre 2009 – Sainte Nadège – Lune en Vierge – Nouvelle Lune à 20 h 45 – Selon une vieille tradition, les nuits durant lesquelles la Lune n’est plus visible dans le ciel sont particulièrement dangereuses et lourdes de périls pour les humains que nous sommes. A Babylone, ces jours de chagrin étaient particulièrement redoutés et on y observait des jeûnes expiatoires. Profitons-en peut-être pour nous mettre à la diète : thé et fruits pourraient faire l’ordinaire d’aujourd’hui.

Lune en Maison Lunaire XXVIII jusqu’à 20 h 45 – Ensuite, la Lune passera en Maison Lunaire I aussi Mauvaises l’une que l’autre. Surtout ne rien entreprendre de nouveau.

Samedi 19 septembre 2009 – Saint EmileLune en Balance – Les marées représentent l’une des manifestations les plus patentes de l’influence de la Lune sur notre planète et les grandes marées donnent l’occasion de belles pêches à pied. Le record mondial dans ce domaine appartient à la baie de Fundy, au Canada, avec un marnage de 19,60 mètres ; la baie du Mont-Saint-Michel n’en est pas loin avec ses 16,10 mètres. Dans la baie du Mont Saint-Michel, lors des grandes marées, on a coutume de dire que la mer monte à la vitesse d’un cheval au galop. Lune en Maison Lunaire II à partir de 11 h 02 – Maison Douteuse – Ce passage lunaire est bon pour concevoir un projet, mais pas pour le réaliser. Par ailleurs, cette influence est défavorable au début d’une entreprise. Par contre, on peut partir en voyage, fonder un édifice, planter et récolter.

Dimanche 20 septembre 2009 – Saint Davy – Lune en Balance – Il semble que l’influence de cette constellation d’Air soit favorable à un travail intellectuel, à la pensée, à la création. Si vous avez une dissertation philosophique à écrire, ou si vous rédigez un roman, profitez de cette journée, votre pensée s’articulera bien et les mots viendront aisément. Lune en Maison Lunaire III jusqu’à 18 h 40 – Ensuite, la Lune transitera la Maison Lunaire IV – Ce sont deux Maisons Neutres – La première a une influence assez semblable à la Maison Lunaire II, mais les effets en sont atténués. La seconde s’avèrerait favorable aux démarches de faible importance ainsi qu’à la vie amicale.

Lundi 21 septembre 2009 – Saint Matthieu – Lune en Scorpion – Cette Lune en signe d’Eau indique une journée favorable pour un arrosage approfondi de toutes les plantes de la maison. Profitez-en pour rentrer les plus frileuses parmi celles qui ont passé l’été sur le balcon ou la terrasse : nettoyez-les en éliminant toutes les feuilles endommagées. Vous pouvez les toiletter sous la douche. Lune en Maison Lunaire IV jusqu’à 12 h 15, puis en Maison Lunaire V – Maisons Neutres – La Maison V est toutefois défavorable aux associations et aux entreprises collectives. Elle est cependant favorable aux travaux concernant l’eau, les voyages, les constructions et la recherche d’objets perdus.

Mardi 22 septembre 2009 – Saint Maurice – C’est l’automne – Lune en Scorpion – « Automne malade et adoré », dit Guillaume Apollinaire. Le jour de l’équinoxe est une étape du calendrier solaire, mais l’influence de la Lune se fait fortement sentir. Autrefois, on disait qu’il ne fallait pas ramasser de fruits ni rouir le chanvre pendant les quatre-temps de septembre, c’est-à-dire les quatre premiers jours de la saison. La Lune est en Maison Lunaire VI – Maison Neutre – Mais mieux vaut quand même se montrer très prudent tant il plane un air de tromperie ou de trahison.

Mercredi 23 septembre 2009 – Saint Constant – Lune en Scorpion jusqu’à 13 h 44, ensuite Lune en Sagittaire – La Lune en Sagittaire est propice à l’activité et aux efforts physiques. Profitez-en pour vous mettre à la gymnastique, si ce n’est pas déjà fait, mais évitez les méthodes trop violentes. La gymnastique naturelle respecte le corps en alternant les exercices et les temps de récupération et de détente. La Lune traverse la Maison Lunaire VII – Maison Heureuse – Elle favorise une certaine chance matérielle, au jeu parfois, mais surtout elle promet des appuis venant de parents ou amis. L’influence de cette Maison permet de surmonter les difficultés.

Jeudi 24 septembre 2009 – Sainte Thècle – Lune en Sagittaire – Fin septembre, voici les marées d’équinoxe, toujours spectaculaires et bienvenues pour les pêcheurs de grève. Mais savez-vous que, pour toute une tradition, il existe également des marées corporelles, puisque le corps humain est constitué d’eau à 80 % ? Ainsi lors de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, ce sont de fortes marées et l’astre a davantage d’influence sur le comportement de chacun. La Lune est en Maison Lunaire VIII – Maison très heureuse puisqu’on l’appelle « Maison de joye ». Elle est en effet favorable à toutes sortes d’entreprises ou même fait connaître une modification avantageuse de la situation ou des affaires. Elle accorde généralement une bonne entente familiale ou conjugale.

Vendredi 25 septembre 2009 – Saint Herman – Lune en Sagittaire – Montante à partir de 6 h 02. Selon une croyance, pour le moins machiste, les garçons seraient plutôt conçus en lune croissante et les filles en lune décroissante. Dans bien des régions, les couples qui voulaient absolument un héritier mâle allaient se coucher tôt les nuits de pleine lune, persuadés qu’ils augmentaient ainsi leurs chances – Lune en Maison Lunaire IX – Maison Mauvaise – On dit qu’on y subit la conséquence de ses actes, cette idée de justice invite à se montrer prudent sur la route, tant les risques de rencontrer maréchaussée et radars sont importants.

Samedi 26 septembre 2009 – Saint Côme et Saint Damien – Lune en Capricorne – C’étaient deux frères jumeaux. Le premier, Côme, est le patron des chirurgiens. Ils étaient nés en Arabie où ils pratiquaient la médecine, avec son frère Damien. Ensemble, ils souffrirent le martyre sous Dioclétien. On les appelle « anargyres » parce qu’ils soignaient « sans accepter d’argent ». Ils furent arrêtés sur l’ordre du Préfet de Cilicie, un certain Lysias, dont c’est le seul titre de gloire. Il leur ordonna d’abjurer sous la torture. Selon la légende, ils restèrent fidèles à leur foi en dépit de toute une série de tortures affreuses auxquelles ils restèrent insensibles ; finalement ils furent décapités. Leurs frères Antime, Léonce et Euprepius, qui les suivaient partout, partagèrent leur martyre. La plus célèbre de leurs cures miraculeuses, fut la greffe d’une jambe de Maure pour remplacer la jambe nécrosée d’un patient. Elle fit l’objet de nombreuses peintures et miniatures. Dès le IVe siècle, on a consacré aux saints jumeaux des églises à Jérusalem, en Egypte et en Mésopotamie. Lune en Maison Lunaire X – Maison Mauvaise – Non seulement il recommandé de ne rien entreprendre de nouveau, mais en plus ce passage lunaire ne favorise pas la beauté et si on n’est pas en forme, mieux vaut consulter son médecin. Par contre, on peut se déplacer, les voyages ne sont pas contre-indiqués.

Greffe d’une jambe par Côme et Damien – FRA ANGELICO – Musée San Marco à Florence

Dimanche 27 septembre 2009 – Saint Vincent de Paul – Lune en Capricorne – Septembre est un mois essentiel pour l’apiculteur car c’est en général celui de la récolte. Intervenez de préférence lorsque la Lune traverse un signe de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne). Pour récolter plus facilement, glissez un plateau chasse-abeilles sous la hausse deux jours avant l’intervention. Vous pourrez ainsi emporter simplement la hausse, avec ses cadres.

Attention de ne pas laisser un cadre par terre ou faire tomber un peu de miel : vous risqueriez de provoquer le pillage, phénomène toujours spectaculaire où les abeilles, devenues comme folles, se battent sauvagement.

Lune en Maison Lunaire XI – Maison Neutre – Toutefois, il existe un risque de dissentiments avec certains parents ou avec sa femme, pour un homme. Si vous n’êtes pas en forme, mieux vaut consulter votre médecin, ça pourrait être sérieux.

Lundi 28 septembre 2009 – Saint Venceslas – Lune en Verseau à partir de 13 h 08 – Autrefois, pour profiter de la saveur des aromates au cœur de l’hiver, les maîtresses de maison les conservaient dans le sel. Faites alterner une couche d’aromates (persil, ciboulette, estragon, ou tout autre aromate de votre choix, en quantité suffisante pour remplir le récipient choisi) et une couche de gros sel, dans un bocal en grès soigneusement fermé. Vous pourrez alors prélever la quantité voulue pour parfumer une soupe ou un ragoût.

Lune en Maison Lunaire XII jusqu’à 11 h 22 puis Maison XIII – Ce sont deux Maisons Heureuses – La première est très favorable pour démarrer une nouvelle entreprise, faire des démarches réclamant de la chance. De plus, cette position de la Lune permet toujours de remonter les courants difficiles. Quant à la Maison XIII, elle est favorable pour commencer un voyage. Elle favorise également la vie sentimentale. Ces deux Maisons, ainsi que la Maison XI permettent en général de poursuivre sa vocation ou ses occupations favorites.

Mardi 29 septembre 2009 – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël – Lune en Verseau – C’est la grande fête de l’automne. Le jour de la Saint-Michel correspond à une ancienne fête de l’équinoxe d’automne, célébrée autrefois par de nombreux sacrifices d’animaux dans les pays saxons. On dit qu’un orage le jour de la Saint-Michel annonce un hiver clément. On disait, avant le réchauffement climatique global : «  A la Saint-Michel, départ d’hirondelles ». Lune en Maison XIII jusqu’à 16 h 26 – On entre ensuite dans la longue Maison XIV – Maison Douteuse.

Mercredi 30 septembre 2009 – Saint Jérôme – Lune en Verseau – « A la Saint-Jérôme, hoche tes pommes » dit le proverbe. C’et en effet la pleine récolte. Par ailleurs, comme la Lune est croissante, la période est favorable à la coupe de bois destiné à la menuiserie et à l’ébénisterie. Mais le « bois luné » qu’est-ce que c’est ? On appelle ainsi, non pas le bois coupé à la pleine lune, mais celui qui présente de petits défauts, des croissants de couleur différente, constitués d’aubier, au sein du bois de cœur. Lune en Maison IV – Maison Douteuse où il est fortement conseillé d’entreprendre quelque chose de nouveau.

Bibliographie 

Les Pouvoirs de la Lune - E. Lukas - chez De Vecchi Poche

Astrologie Lunaire – A. Volguine – La Roue Céleste – Dervy Livres

Vivez avec la Lune jour après jour – Michel de Beauvais

Secrets d’Antan – Laura Fronty – Editions du Chêne – Hachette Livre

Photo de la Pleine Lune dans le ciel d’Arzon (56) janvier 2009 www.lesecritsdumacaron.hautetfort.com

BD www.ramona.typepad.fr

www.sylvie-tribut-astrologue.fr

 


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters