La lune et la Mythologie…

Bien souvent la Lune est présentée sous son aspect déterminant et pratique, comme un corps céleste produit des forces auxquelles nous ne pouvons échapper. Mais il faut aussi s’occuper de l’influence engendrée par les croyances populaires la concernant : c’est l’influence indirecte de la Lune.

 

La mythologie nous raconte le début de l’existence consciente de l’homme sur la Terre. Dans l’Antiquité, l’homme représentait la totalité de ses idées et de ses découvertes par des personnages mythologiques. Ainsi, il matérialisait les éléments et les phénomènes qu’il percevait dans sa vie de tous les jours sans pouvoir les comprendre.

 

Les éléments naturels devenaient des dieux, car l’existence humaine dépendait d’éléments tels que le Soleil, la Lune, les eaux et les vents. Les phénomènes naturels, les événements extraordinaires dans la vie sociale, étaient la toile de fond des vicissitudes des dieux racontées dans la mythologie. Les événements quotidiens touchant les gens ordinaires étaient la vie du couple, les naissances, les décès, les actions des enfants, les cadeaux, les vols, les crimes, la miséricorde : événements que nous retrouvons dans les histoires divines. Plus tard, on y inclut également des valeurs spirituelles, comme l’amitié.

Les contes mythologiques sont hauts en couleur. Il semble que l’homme était réconforté à l’idée que « ceux d’en haut », les dieux qu’il s’était imaginés, vivaient les mêmes problèmes que lui mais de façon beaucoup plus dramatique.

La Lune revêtait dans la mythologie des formes expressives différentes :

                                   - Lune, divinité de la fécondité,
                                   - Lune, mère du monde,
                                   - Lune, déesse de la libération charnelle,
                                   - Lune, propice aux malades,
                                   - Lune, personnification de l’esprit magique,
                                   - Lune, éternelle fugitive sans demeure.

Un aspect est présent dans tous les contes : la Lune, divinité qui donne la vie, soit en tant que terre fertile, soit en tant que femme féconde, soit dans l’acte d’amour qui mène à la création, soit dans l’amour libertin, soit en guérissant et en sauvant les malades, soit en réconfortant les désespérés par des signes magiques ; et lorsque la Lune disparaît, avec elle disparaît également la vie.

La mythologie nous laisse entrevoir l’évolution de la vie civile, culturelle et spirituelle des peuples. Les tribulations des dieux, qui à l’origine avaient trait, selon les anciens documents, à l’amour, à la mort et à la résurrection, aux mensonges et aux crimes de tous types, s’enrichissent progressivement de nouveaux éléments. Apparaissent ainsi le soin du corps et les sentiments.

La mythologie est histoire et philosophie en même temps. Actuellement, on a recensé plus de dix mille noms de divinités, une immense richesse de concepts qui nous font toucher du doigt ce mystère universel qui nous unit ou nous sépare du cosmos et de ses forces. Les peuples anciens essayèrent, souvent désespérément, de garder des liens avec les forces cosmiques, en vénérant les divinités qu’ils s’étaient créées (au début de notre ère, cela incluait des sacrifices cruels et sanglants). Ce que nous savons des divinités mythologiques vient d’une infinité de sources : les recherches archéologiques, les recherches bibliographiques, les œuvres des grands poètes gréco-romains pour les seules mythologies de la région méditerranéenne et du Nord, zones auxquelles on se limite souvent.

POUR UNE MEILLEURE UTILISATION DE CE CALENDRIER LUNAIRE REPORTEZ-VOUS A LA CHRONIQUE " LES CAPRICES DE LA LUNE " DU 1er DECEMBRE 2008.

Mercredi 1er avril 2009 - Sainte Farce - Lune en Gémeaux jusqu’à 18 h 31 - Lune Descendante - Le poisson fait partie du bestiaire lunaire à plus d’un titre, tout d’abord en tant que créature de l’élément liquide. Mais la tradition des blagues du 1er avril peut-être liée à l’adoption, en 1564, du calendrier grégorien. Avant cette date, le nouvel an était fêté le 25 mars et l’on s’échangeait des cadeaux pendant une semaine. Plus tard est née la mode des cadeaux fantaisie, sous forme de plaisanteries. Lune en Maison Lunaire VIII - Maison favorable à toutes sortes d’entreprises.

Jeudi 2 avril 2009 - Sainte Sandrine - Lune en Cancer - Premier quartier à 16 h 35 - Dans la civilisation mésopotamienne, la Lune était personnifiée par une divinité masculine, Sin, représenté par en vieillard à la longue barbe bleue, assis sur un trône, portant sur la tête un croissant et tenant un bâton, une hache et un sceptre. Il était le père de Shamash, le dieu solaire, qui gèrait l’écoulement des jours et des saisons. Sin, lui, a reçu de Mardouk, le dieu créateur, la tâche de rythmer le déroulement du mois. Sin occupait la première place dans la triade astrale qu’il constituait avec Shamash, le Soleil, et Ishtar, Vénus. Plein de sagesse, il recevait les autres dieux, à la fin de chaque mois, pour leur dispenser ses conseils. C’était le dieu de la fertilité, du cycle de la nature et des troupeaux. On l’appelait le « seigneur du diadème ». Lune en Maison Lunaire IX jusqu’à 12 h 35 Maison défavorable - On subit la conséquence de ses actes. Puis, Lune en Maison Lunaire X - Maison défavorable - Et il est bien recommandé de ne rien entreprendre d’important. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’on ne se sente pas en beauté. Ce ne serait pas pour autant un bon jour pour se rendre chez le coiffeur, vous risqueriez d’être déçu.

Vendredi 3 avril 2009 - Saint Richard - Lune en Cancer jusqu’à 21 h 34 - Dans les régions froides, les trois jours de la « Vieille », qui correspondent à la fin de l’hiver, sont les trois derniers jours de mars et les trois premiers d’avril (au lieu des trois premiers de mars). On cite même les paroles prononcées, d’une voix grinçante sans aucun doute, par la méchante fée : « Avec les trois que j’ai et les trois que me prête avril, je gèlerai le merle sur son nid ! ». Lune en Maison Lunaire X jusqu’à 10 h 43 - Puis en Maison Lunaire XI - Maison Neutre - Risque de dissentiments avec certains parents et avec sa compagne pour un homme.

Samedi 4 avril 2009 - Saint Isidore - Lune en Lion - Vous avez les cheveux cassants, fragiles, ternes et difficiles à coiffer ? Allez chez le coiffeur dans les jours qui viennent pour qu’ils repoussent plus vigoureusement et plus densément. Pour les entretenir et éviter la chute précoce, essayez une vieille recette déjà préconisée dans la Grèce antique : une friction d’huile d’olive chaque jour pendant deux semaines, en rinçant avec une décoction de camomille. Lune en Maison Lunaire XII - Maison très favorable pour démarrer une nouvelle entreprise, faire des démarches réclamant de la chance. Ce passage lunaire permet toujours de remonter les courants difficiles.

Dimanche 5 avril 2009 - Sainte Irène - Lune en Lion - Les fraises arrivent pourquoi ne pas les servir en dessert aujourd’hui ? Fontenelle, philosophe du XVIIIe siècle, qui atteignit le bel âge de cent ans, consommait beaucoup de fraises. En masque de beauté, ce fruit atténue et prévient les rides, éclaircit le teint et repose les traits. Vous pouvez aussi utiliser le jus mélangé à du blanc d’oeuf et additionné de quelques gouttes d’eau de rose et de teinture de benjoin, en lotion sur le visage. La Lune croissante est très favorable pour vous occuper de vous. Lune en Maison Lunaire XIII - Maison favorable et notamment pour se déplacer et voyager.

Lundi 6 avril 2009 - Saint Marcellin - Lune en Vierge - « Au mois d’avril, toute bête change de poil », dit le proverbe. Si vous voulez suivre le mouvement, prenez rendez-vous chez le coiffeur pour jeudi, c’est la Pleine Lune. Excellent jour pour se faire couper les cheveux afin qu’ils repoussent plus beaux. Lune en Maison Lunaire XIV - Maison Défavorable et il est fortement décommandé de ne rien commencer lorsque la Lune traverse cette Maison. Et si vous n’êtes pas en forme, consultez votre médecin.

Mardi 7 avril 2009 - Saint-Jean-Baptiste de la Salle - Lune en Vierge - Si vous cirez vos chaussures et vos cuirs dans le cours croissant de la Lune, à la veille de la Pleine Lune (c’est après-demain), ils seront plus beaux et garderont leur brillant plus longtemps. S’il fait beau, vous pouvez même sortir vos bottes et vos blousons sur le balcon pour qu’ils prennent de véritables « reflets lunaires ». Lune en Maison Lunaire XIV tout aussi défavorable qu’hier. Par contre, si vous faites un rêve cette nuit, il a toutes les chances de se réaliser.

Mercredi 8 avril 2009 - Sainte Julie - Lune en Balance - On dit la Pleine Lune propice aux accouchements. Dans la mythologie, la déesse lunaire Artémis, vierge et portant un arc d’or, ou d’argent, c’est selon... est née avant son frère Apollon, le dieu solaire, et elle a, juste après sa naissance, aidé sa mère Léto à accoucher. C’est pourquoi elle protège les femmes enceintes, les parturientes et les nouveau-nés. Lune toujours en Maison Lunaire XIV toujours défavorable, sauf pour les rêves.

Jeudi 9 avril 2009 - Saint Gautier - Lune en Balance - Pleine Lune à 16 h 57. La Lune est souvent rouge à son lever ou à son coucher, à cause de l’effet de prisme de l’atmosphère. Mais si certains astronomes ont parlé de « rougeole lunaire », c’est parce que l’on observe parfois, sur la Lune, de petites taches rougeâtres, pendant des temps très courts (quelques secondes ou quelques minutes). Il pourrait s’agir d’un effet lumineux dû au rayonnement ultraviolet. Depuis 16 h 57 la Lune est entrée en Maison Lunaire XV, tout aussi défavorable que la précédente, on peut quand même commencer des entreprises à débuts modérés, faire de petites transactions. Le commerce de détail est également favorisé.

Vendredi 10 avril 2009 - Saint Fulbert - Lune en Balance jusqu’à 11 h 24 où elle passera en Scorpion. Le cours décroissant de la Lune est plus favorable pour la lessive et le détachage car l’eau et les produits de traitement pénètrent plus en profondeur. Pour les taches, les signes d’Air, comme la Balance, facilitent les choses. Profitez-en, par exemple, pour éliminer les taches de rouille avec du sel et du jus de citron. Lune en Maison Lunaire XV, pas vraiment exceptionnel comme journée, seuls les rêves de cette nuit pourront se réaliser.

Samedi 11 avril 2009 - Saint Stanislas - Lune en Scorpion - Beaucoup d’arbres fruitiers sont en fleurs et la formation des fruits va dépendre de la pollinisation. Abstenez-vous de tout traitement insecticide car les abeilles en pâtiraient : or ces insectes, qu’ils soient sauvages ou en rucher, jouent un rôle essentiel dans ce domaine. Et il faut aussi qu’il fasse beau : « Pluie de Sainte-Opportune, qu’on fêtait jadis aujourd’hui, ni cerises, ni prunes ! ». Lune en Maison Lunaire XV, toujours défavorable. Il est donc conseillé de ne rien entreprendre aujourd’hui. On dit aussi qu’un discrédit de réputation n’est pas impossible.

Dimanche 12 avril 2009 - Pâques - Lune en Scorpion jusqu’à 20 h 02 - Bien que Pâques soit lié à la Lune, puisque le Concile de Nicée (325 après J.C.) en fixa la date au premier dimanche suivant la Pleine Lune après l’équinoxe de printemps, il s’agissait à l’origine d’une fête solaire qui célébrait précisément ce même équinoxe. Chez les peuples du Nord, on allumait des feux en l’honneur du grand Thor et on en répandait les cendres sur les champs, pour sanctifier les cultures. Lune en Maison Lunaire XV - Dernier jour pénible.

Lundi 13 avril 2009 - Sainte Ida - Lune en Sagittaire - Ce jour est férié bien qu’il n’ait aucun caractère religieux, mais des coutumes folkloriques se perpétuent à travers l’Europe : en Pologne, par exemple, ce lundi est connu sous le nom de « Smigus dyngus » (lundi mouillé), et les Polonais s’aspergent d’eau. L’eau est le symbole de la vie. Famille et amis se versent de l’eau les uns sur les autres. Autrefois, c’étaient les hommes qui jetaient de l’eau sur les femmes et le mardi, les femmes prenaient leur revanche. Ce jour-là, les Polonais aspergeaient aussi les champs d’eau bénite. En Hongrie, en ce lundi de Pâques, les garçons aspergent les filles de parfum, ce qui porte chance. Les filles doivent alors récompenser les garçons en leur donnant soit de l’argent, soit des œufs de Pâques. En Angleterre, la coutume pour les Lundi et Mardi de Pâques est appelé « lifting » ou « headline ». Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s’assoie sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Etre soulevée de la sorte devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l’argent ou en l’embrassant. Le lendemain, c’est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise. Enfin, dans le sud de l’Italie, le lundi de Pâques s’appelle « Pasquetta ». La coutume est de préparer un pique-nique à la campagne, en famille, et c’est l’occasion de manger les œufs durs qui ont été décorés l’avant-veille. Lune en Maison Lunaire XVI jusqu’à 11 h 34 - Maison Neutre - Pour se reposer du passage de la Lune dans les Maison XIV et XV. Ensuite, la Lune traversera la Maison Lunaire XVII, Maison Favorable, notamment à la vie sentimentale, ainsi qu’aux demandes d’appuis et de protection. Et pourtant ce passage lunaire n’est pas favorable au début d’une entreprise.

Mardi 14 avril 2009 - Saint Maxime - Lune en Sagittaire - Lune Montante à partir de 15 heures. Les Dogons sont un peuple de l’actuel Mali ; ils perpétuent une cosmogonie d’une grande complexité, organisée autour du dieu créateur Amma et de « l’œuf du monde » d’où proviennent toutes choses. Pour eux, la Lune représente la connaissance ultime, la parole originelle du dieu primordial, inaccessible à l’homme sinon dans ses rêves. Cette activité onirique, qui transporte l’être humain dans le domaine du divin, et la Lune elle-même, sont incarnées par un renard blanc et, bien entendu, nocturne, qui porte le nom de Yurugu. Lune en Maison Lunaire XVII. Maison favorable.

Mercredi 15 avril 2009 - Saint Paterne - Lune en Capricorne - Dans ce signe, la Lune était assimilée par les Grecs au dieu Pan, dont l’aspect monstrueux, mi-homme, mi-bouc, et la sexualité exacerbée, inspirèrent de nombreux peintres, comme Rubens et Nicolas Poussin. La légende du dieu leur permettait surtout de peindre de belles figures féminines. Toutefois, Pan était aussi le protecteur des bergers et les Grecs le représentaient souvent en compagnie de troupeaux. Lune en Maison Lunaire XVIII. Maison douteuse et pourtant favorable à toutes sortes d’entreprises.

Jeudi 16 avril 2009 - Saint Benoît-Joseph Labre - Lune en Capricorne - C’était l’aîné des quinze enfants de paysans aisés d'Amettes (Pas-de-Calais), où il naquît le 26 mars 1748. Après avoir fréquenté l'école de son village, il fit quelques études auprès d'un de ses oncles paternels, curé de Erin. Attiré par la prière et la solitude, il voulut d'abord être trappiste, mais devant l'opposition de sa famille, il renonça pour entrer chez les Chartreux du Val-Sainte-Aldegonde. Agité, soumis aux tentations et à l'angoisse, les Chartreux ne le gardèrent pas. Il essaya sans plus de succès la Grande Trappe, la chartreuse de Neuville et l'abbaye de Sept-Fons où il reçut l'habit en novembre 1769. Passé en Italie, il comprit que Dieu l'appelait à la solitude totale et, dans une pauvreté absolue, il entreprit un vaste pèlerinage à travers tous les lieux vénérés d'Europe. A part un pèlerinage à Lorette, il passa les six dernières années de sa vie à Rome, dans les ruines du Colisée. Ramassé évanoui sur les marches de l'église de la Madona dei Monti, il fut recueilli dans l'arrière-boutique d'un boucher où il mourut le Mercredi Saint, 16 avril 1783. Enseveli à gauche du maître-autel de la Madona dei Monti, Dieu permit plus de cent miracles par son intercession ; son confesseur, l'abbé Marconi, publie sa biographie (1783) et l'abbé Stuter collationne ses souvenirs en Suisse, en Allemagne et en Franche-Comté (1789). Béatifié par Pie IX en 1860, il est canonisé par Léon XIII le 8 décembre 1881. Lune en Maison Lunaire XVIII jusqu’à 19 h 06, comme hier.

Vendredi 17 avril 2009 - Saint Anicet - Lune en Capricorne jusqu’à 20 h 20 - Dernier Quartier de la Lune à 15 h 37 - Autre animal lunaire, le renard Yurugu : les Dogons sont un peuple de l’actuel Mali ; ils perpétuent une cosmogonie d’une grande complexité, organisée autour du dieu créateur Amma et de « l’oeuf du monde » d’où proviennent toutes choses. Pour eux, la Lune représente la connaissance ultime, la parole originelle du dieu primordial, inaccessible à l’homme sinon dans ses rêves. Cette activité onirique, qui transporte l’être humain dans le domaine du divin, et la Lune elle-même, sont incarnées par un renard blanc et, bien entendu, nocturne, qui porte le nom de Yurugu. Lune en Maison XIX jusqu’à 21 h 28 - Cette Maison est considérée comme néfaste et notamment sur le plan de la santé.

Samedi 18 avril 2009 - Saint Parfait - Lune en Verseau - On dit que la Lune d’avril ne passe pas sans gelée, cependant il existe aussi une mystérieuse rosée qui ourle les fils d’araignées et blanchit le linge sur le pré ! On dit même que c’est une goutte de rosée qui, en s’introduisant dans une huître, est à l’origine des belles perles couleur de Lune. Mais d’où vient cette eau qui, au petit matin, apparaît comme par miracle ? Ce fut pendant longtemps un mystère et une énigme qui donnèrent naissance à mille théories : selon Pline, la rosée était « la sueur du ciel » ou encore « la salive des astres ». Dans la Grèce ancienne, les jeunes Athéniennes, le matin suivant une pleine lune d’été, allaient dans la campagne recueillir cette eau parfaitement pure afin de célébrer le culte d’Agraulos, une des personnifications de la déesse Athéna. La rosée, considérée par les Grecs comme la fille de la Lune (Séléné), fut aussi pressentie comme un remède magique donnant la fécondité, et même comme un élixir de longue vie. Lune en Maison XX jusqu’à 22 h 36 - Autre Maison Mauvaise, à tel point qu’il est vivement conseillé de ne rien entreprendre de nouveau car l’insuccès est certain. Il convient également de surveiller ses paroles et de ne pas soulever d’anciennes questions.

Dimanche 19 avril 2009 - Sainte Emma - Lune en Verseau - Les carottes nouvelles apparaissent sur les marchés. Le jus, en lotion, est excellent pour combattre l’apparition des rides, et atténuer celles qui existent déjà. Il tonifie la peau en lui donnant fraîcheur et souplesse. Par ailleurs, la carotte finement râpée accélère la cicatrisation des petites plaies et des gerçures. En ces périodes d’austérité qui s’annoncent profitez des bienfaits de la nature et restez en beauté à petits prix. Lune en Maison XXI jusqu’à 22 h 18 - Maison Neutre - Les problèmes de santé commençant sous ce passage lunaire sont sans danger, mais longs à résoudre.

Lundi 20 avril 2009 - Sainte Odette - Lune en Poissons - Avez-vous déjà entendu parler du « cierge de la Lune » ? On dit qu’au Mexique, lorsqu’on se promène en été dans les déserts et les pampas, si la nuit est claire, on peut voir un grand cactus cierge, portant des fleurs extraordinaires. Très grandes, atteignant 30 cm de long sur 20 cm de large, elles sont d’un blanc immaculé à l’intérieur et légèrement dorées à l’extérieur, et elles dégagent un envoûtant parfum de vanille. Ces fleurs paraissent vraiment lunaires, par leur éclat laiteux sous les rayons de l’astre blanc. Elles sont suivies de fruits pulpeux, jaune lavé de rouge, à aiguillons jaune vif, et qui sont même délicieux. On les appelle aussi « Cierges de Sélène » du grec Séléné, la déesse grecque de la Lune. Alors que le « cierge » fait référence à l’ouverture nocturne des fleurs d’où leur nom de « Reines de la Nuit ». Selenicereus est leur nom latin. C’était la plante préférée de Marie-Antoinette. Lune en Maison XXII jusqu’à 20 h 31 - Maison favorable - Surtout pour la vie sentimentale. Toutefois, elle annonce aussi une certaine chance dans les affaires et une fortune ascendante ou une situation en vue.

Mardi 21 avril 2009 - Saint Anselme - Lune en Poissons - Le grand poète romantique anglais John Keats, mort de tuberculose à l’âge de 26 ans, auteur des célèbres Odes (1819), a écrit aussi un « Endymion » (1818) et un « Hypérion » (1819), reprenant les deux personnages de la mythologie grecque, respectivement un héros lunaire et un héros solaire. Endymion, écrit en hommage à Chatterton, est divisé en quatre chants. Le jeune homme amoureux de Séléné, la Lune, et endormi à tout jamais par Zeus, symbolise le poète, lui-même producteur d’éternité parce que créateur de beauté : « A thing of beauty is a joy for ever » (Une chose de beauté est une joie éternelle). A travers cette œuvre érotique, Keats rêve de la cité des délices et du passage de la mort à la résurrection, comme la Lune en donne l’image dans son cycle. Lune en Maixon XXIII jusqu’à 17 h 15 - Maison Douteuse - D’autant qu’elle évoque une possibilité de vol ou de tromperie.

Mercredi 22 avril 2009 - Saint Alexandre - Lune en Poissons jusqu’à 16 h 10 - Mais pourquoi les botanistes ont-ils donné à notre jacinthe des bois pour nom scientifique celui d’Endymion, du nom de ce berger mythologique réputé pour sa grande beauté, fils de Zeus et surtout amant de Séléné, la déesse lunaire de la Grèce antique ? En hommage à son charme sans doute ; peut-être aussi parce qu’elle est capable de s’épanouir sous les arbres à feuillage touffu et que le bel Endymion dort, dit-on, pour l’éternité, sous le Mont Latmos, en Carie, dans une caverne obscure que seuls viennent éclaircir les rayons caressants de sa blanche amoureuse. A moins que la fleur ne doive cette filiation mythologique à son aspect gracieusement incliné qui fait penser à un état somnolent, à la torpeur qui habite le corps allongé du bel endormi ? Le nom scientifique complet de la plante est en effet « Endymion nutans », ce qui signifie « Endymion penché ». Lune en Maison XXIV jusqu’à 12 h 34 puis en Maison XXV- Maisons Neutres - La Maison XXIV met en garde contre les relations peu sincères qui pourraient se présenter aujourd’hui. Alors que la Maison XXV  permet les entreprises modestes et de peu d’importance. Toutefois, elle est favorable aux déplacements et aux voyages.

Jeudi 23 avril 2009 - Saint Georges - Lune en Bélier - La Saint-Georges était autrefois considérée comme une date fatidique pour la météo et pour les cultures. On craignait avant tout les nuages car « Quand il pleut à la Saint-Georges, adieu les cerises ». En revanche, les paysans semaient leur orge au plus vite : « A la Saint-Georges, sème ton orge ; à la Saint-Marc, il est trop tard ». Lune en Maison XXVI - Maison Neutre - Il existe pourtant un risque de perte matérielle ou d’argent.

Vendredi 24 avril 2009 - Saint Fidèle - Lune en Bélier jusqu’à 20 h 47 - Il s’appelait Marc Roy et était né à Sigmaringen en Souabe (Allemagne). Il étudia d'abord la philosophie et le droit et commença à Colmar une brillante carrière d'avocat. Il l'abandonne à 34 ans pour entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, se dépouillant de tous ses biens et prenant le nom de Fidèle. En ce temps-là, la réforme protestante s'étendait dans les pays germaniques. Fidèle se lança dans la controverse, par le ministère de la prédication. Sa parole et son exemple gagnèrent de nombreuses conversions. Même les protestants convaincus étaient séduits par ses paroles et l'appelaient "l'ange de la paix". Pendant dix ans, il parcourut ainsi l'Allemagne du Sud, l'Autriche et la Suisse. Soucieux de la vie spirituelle des fidèles, il rédigea des "Exercices spirituels" selon l'esprit franciscain. Il fut finalement victime de son zèle apostolique. Au cours d'une mission dans le canton des Grisons en Suisse, il fut mis à mort par un petit groupe de protestants fanatiques. Lune en Maison XXVII jusqu’à 14 h 51 puis Maison XXVIII - Maisons difficiles - La première met en péril le bonheur conjugal, surtout pour les femmes. De plus, il est conseillé d’éviter toutes nouvelles entreprises durant le passage de la Lune dans cette Maison. Il en va de même pour la seconde considérée encore plus néfaste encore que la première.

Samedi 25 avril 2009 - Saint Marc - Lune en Taureau - Nouvelle Lune à 5 h 24 - « A la Saint Marc, s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à couteau ». C’est la réponse des pommes et poires aux cerises et prunes de la Saint Georges du 23 avril. Allez au verger, si vous en avez un... Vous pouvez labourer entre les arbres car les gelées ne sont plus à craindre. Une bonne idée : semez de l’engrais vert. Lune en Maison I jusqu’à 19 h 40 puis en Maison II - Maison difficile pour la première et Maison douteuse pour la seconde. Seule la seconde concède de concevoir un projet, mais surtout pas de le réaliser. Ce passage lunaire est défavorable au début d’une entreprise. C’est toutefois favorable pour commencer un voyage, et au jardin, pour planter et récolter.

Dimanche 26 avril 2009 - Sainte Alida - Lune en Taureau - Les études des sélénologues ne sont pas nouvelles : au début du XVIIe siècle, Fontenelle (1657-1757) s’émerveillait de la grande connaissance que les savants avaient de la Lune : « La description de la Lune est si exacte, qu’un savant qui s’y trouverait présentement ne s’y égarerait pas plus que je ne le ferais dans Paris ». Lune en Maison III à partir de 10 h 42 - Maison Neutre - Toutefois, son influence est sensiblement similaire à celle de la Maison II.

Lundi 27 avril 2009 - Sainte Zita - Lune en Gémeaux - Cette fois, les abeilles sortent et sont en pleine activité. Il faut leur donner de l’eau, s’il n’y en a pas à proximité. Quant à Sainte Zita, c’était une petite vendeuse de légumes qui s'en allait au marché de Lucca, en Toscane, pour ses parents. A douze ans, elle fut placée dans une famille comme servante, et ne la quitta plus. Pour ne pas déranger son service, elle se levait plus tôt afin d'aller entendre la sainte messe, jeûnait pour donner aux pauvres une part de sa nourriture, supportait avec patience et sourire les jalousies des autres domestiques qui parfois même la dénonçaient avec calomnie. Sa sainteté fut reconnue après sa mort tant étaient grandes les faveurs que le petit peuple obtenait en lui demandant son intercession. Elle est devenue la patronne des employés de maison. Lune en Maison IV jusqu’à 19 heures - Maison Neutre - Maison favorable aux démarches de faible importance, ainsi qu’à la vie amicale.

Mardi 28 avril 2009 - Sainte Valérie - Lune en Gémeaux - Dans le bestiaire lunaire, le crabe est l’un des plus souvent cités, en particulier parce qu’il se déplace sur le sable latéralement, comme la Lune le fait dans le ciel. Les légendes de la mer abondent en crabes gigantesques qui saisissent les navires dans leurs pinces pour les briser, ou provoquent des tempêtes. Par ailleurs, les auteurs anciens ne manquèrent pas de remarquer que l’arc dessiné par les pattes du crustacé évoquait le croissant lunaire, et certains crurent même discerner la forme d’un crabe dans les taches de l’astre. Contrairement au homard, bête solaire, que l’on disait créée par Dieu, le crabe, œuvre du diable, était considéré comme maléfique. Par ailleurs, ceux qui sont nés sous l’influence du signe zodiacal du Cancer, représenté par un crabe ou une écrevisse, sont tenus pour particulièrement lunatiques. Lune en Maison V jusqu’à 12 h 21 - Puis en Maison VI - Deux Maisons Neutres - La Maison V est considérée comme défavorable aux associations et entreprises collectives. Cependant, elle est favorable aux travaux concernant l’eau, les voyages, les constructions, ainsi qu’à la recherche d’objets perdus. Quant à la Maison VI, elle est plus difficile car elle menace de tromperie et de trahison.

Mercredi 29 avril 2009 - Sainte Catherine de Sienne - Lune en Cancer - Catherine était la benjamine d'une famille très nombreuse (24 frères et sœurs). Très jeune, elle entend l'appel à se consacrer à Dieu. A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en vivant sa vie d'austérité et de prière au milieu de sa famille. Elle fait vœu de virginité, mais le petit groupe des amis qui l'écoutent et la soutiennent (les Caterini) l'appelle "maman". Ascèse et oraison la font vivre en étroite union avec le Christ, tout en se préoccupant des réalités de la vie. Elle vient en aide aux pauvres et aux malades de Sienne, en Toscane. Elle écrit aux grands de son temps.
Son principal souci est l'unité de l'Eglise. Sans complexe, elle écrit au Pape, alors en Avignon, une lettre brûlante où elle le presse de revenir à Rome. Elle ira même le chercher. Lorsque la chrétienté occidentale sera divisée entre plusieurs papes, elle soutiendra Urbain VI et déploiera des trésors d'activité et de diplomatie pour rassembler l'Eglise autour de lui. Elle prend aussi partie dans les luttes où s'affrontent les villes italiennes. Elle, la recluse de Sienne, voyage inlassablement comme médiatrice dans le nord de l'Italie et le sud de la France. Pourtant cette activité débordante n'est pas la seule vie de Catherine. Ce n'est que la face apparente d'une intense vie mystique, avec des extases durant lesquelles ses disciples, émerveillés, copient les prières qui s'échappent de ses lèvres. Son "Dialogue", qui est aussi un des classiques de la langue italienne, retrace ces entretiens enflammés avec le Christ, qu'elle rejoignit à 33 ans, dans la vision béatifique. Elle a été proclamée docteur de l'Eglise en 1970. Elle est copatronne de l'Europe: "Elle entra avec un regard sûr et des paroles de feu dans le vif des problèmes sociaux et politiques qui ont déchiré l'Europe de son époque." (Jean Paul II 1999) Lune en Maison VII - Maison très favorable qui favorise le jeu ou une certaine chance matérielle. Elle promet aussi des appuis dans la vie, venant aussi bien de parents que d’amis. Elle annonce la possibilité de réussite, même après quelques difficultés.

 
Evanouissement de Sainte Catherine - Oeuvre del Sodoma
Chapelle Sainte-Catherine en la basilique San Domenico de Sienne

Jeudi 30 avril 2009 - Saint Robert - Lune en Cancer - Dans la tradition germanique, la nuit du 30 avril au 1er mai est celle d’un grand sabbat de sorcières... Jetez d’ailleurs un coup d’oeil au ciel : vous les verrez passer, juchées sur leur balai. Surveillez vos chats... Ils y sont conviés eux aussi ! Lune en Maison VIII - Maison favorable - Maison très favorable puisqu’elle est dite « Maison de joye » car elle promet le succès dans la carrière tout en favorisant la vie intime et la santé. Elle favorise les entreprises de grande envergure, promettant l’élévation ou une modification avantageuse de la situation ou des affaires. Elle préserve une bonne entente familiale et conjugale.

Bibliographie : Les Pouvoirs de la Lune - E. Lukas - De Vecchi Poche
                        Astrologie Lunaire - Volguine chez Dervy Livres La Roue Céleste

 

www.sylvie-tribut-astrologue.fr

 


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters