Les caprices de la lune en mars…

La lunaison crée chez nous autres humains des états d’âme variés. Le phénomène est étrange, mais il est facile de l’observer dans la vie quotidienne. Nous pouvons aussi affirmer que l’influence de la lunaison est un phénomène qui se manifeste au moment où deux individus se rencontrent.

 

La rencontre, décrite du point de vue astrologique, est toujours considérée comme un échange d’énergie, et cet échange subit l’influence des phases de la Lune. Les recontres peuvent être amoureuses, professionnelles ou sociales. Il peut s’agir de simples coïncidences : toutes les occasions qui permettent la première rencontre de deux personnes sont généralement influencées par une phase lunaire déterminée.


La Pleine Lune en plein jour, dans le ciel d’Arzon en Bretagne - janvier 2009

L’influence de la lunaison est indépendante du signe zodiacale qui domine le jour de la rencontre. Il faut également souligner que les influences de la lunaison ne peuvent pas être manipulées. On ne peut pas espérer « changer le destin » en se disant que, si la première rencontre n’a pas bien marché, en s’arrangeant pour programmer la rencontre sous une Lune plus favorable, celle-ci sera la bonne, la véritable rencontre... On ne peut pas tromper la Lune.

Du point de vue astrologiques, les rencontres sont toujours le résultat de conjonctures. Nous devons ajouter qu’une certaine position des astres ne conduit pas fatalement à la rencontre, mais qu’elle la rend seulement possible. La prédisposition momentanée à la rencontre peut être présente dans les thèmes de deux personnes, ou de plusieurs personnes, mais elle peut seulement pousser un individu à chercher un contact, une rencontre avec un autre, ou d’autres. La phase de la Lune influence toujours le premier échange d’énergie et laisse une empreinte qui dure pendant toute la période du rapport.

Influence des phases de la lunaison sur les rencontres amoureuses

            - La phase de la Nouvelle Lune

Les rapports qui naissent à la Nouvelle Lune sont chargés de symboles, d’idéaux et d’une forte et aveugle volonté de les réaliser. Dans un rapport de ce type, chacun agit pour soi, sans tenir compte des préférences du parte-naire et de la réalité de la situation. Aussi, les rencontres amoureuses de la Nouvelle Lune s’évanouissent-elles en fumée. La Nouvelle Lune fait naître entre les amoureux des rêves irréalisables.

            - La phase du Premier Croissant

Le premier croissant ne donne pas, lui non plus, beaucoup de réalisme. Les rencontres vont souffrir pendant toute leur durée du fardeau des bonnes résolutions irréalisables. De plus, les rencontres amoureuses du premier croissant sont souvent critiquées par ceux qui sont étrangers au rapport ; cela ne veut pas dire pour autant que les amoureux vont se quitter. Au contraire, ils forment souvent des couples durables : mariés ou non, ils restent ensemble.

            - La phase du Premier Quartier

La troisième phase de la lunaison, le premier quartier, charge les rapports d’une bonne volonté constructive. Cette volonté répond à la peur de voir s’écrouler les rapports établis. Ceci crée un besoin permanent de se rassurer. Nos ancêtres disaient qu’un premier quartier « on regarde avec un oeil en avant et avec l’autre en arrière ».

Les rencontres amoureuses du Premier Quartier sont souvent des rencontres pour la vie. Mais il arrive aussi souvent, que au moment de la plus forte attraction, une personne se réveille un matin, seule dans son lit et heureuse de se retrouver seule : l’amour est fini. Ce qui, quelques jours avant, semblait être un amour unique et éternel est devenu un souvenir embarrassant : mais comment ai-je bien pu ? Résiste seul l’amour né entre deux personnes qui peuvent construire quelque chose ensemble ou qui arrivent à s’exalter mutuellement pour les petites et les grandes choses. C’est pour ce type de couple que cette période et la plus propice au début d’un rapport.

L’amour a besoin d’un faisceau astral complexe pour naître. Un rapide examen de l’ensemble des significations des phases de la Lune ne suffit donc pas pour savoir si l’émotion sera durable. Mais nous ne nous tromperons pas si nous considérons la phase de la Lune comme une sorte de lien entre des personnes dont le rapport est né pour des raisons indépendantes des influences de la Lune. L’évaluation de l’impact de la phase de la Lune dans les rapports est fondamentale lorsque l’union connaît une crise. Les amours du premier quartier peuvent être sauvées si les partenaires réussissent à rentrer dans la logique astrale de leur lien.

            - La phase de la Lune gibbeuse

Pendant la phase de la Lune gibbeuse, celle qui précède la Pleine Lune, les rapports sont prometteurs. Nous croyons en nous-mêmes et en autrui. Nous avons l’impression que notre intelligence s’épanouit, qu’elle devient capable de relier avec précision des idées et des concepts. On parle « d’impression », car un véritable épanouissement de l’intelligence dépend des aspects de la naissance de l’individu.

Selon les astrologues, pour les rencontres amoureuses, les quatre jours qui précèdent la Pleine Lune sont ceux qui voient naître un grand amour, une union fondée sur l’acceptation totale de l’autre. Même les personnes d’un certain âge peuvent avoir confiance dans les rencontres qui ont lieu pendant cette phase : il est peu probable qu’elles soient déçues. Les jeunes couples qui se forment en cette période collaboreront efficacement en famille et en société.

            - La phase Pleine Lune

Il ne faut pas croire que la Pleine Lune a une influence résolument positive. La Pleine Lune introduit la confusion dans les rapports. La situation pourrait être décrite comme un western : devant un chariot arrêté dans une prairie, trois cow-boys enlèvent leurs vestes et commencent à pousser. Le spectateur se demande bien pourquoi, puisque les chevaux pourraient aussi le tirer... Lors des rencontres qui ont lieu pendant cette période, les acteurs veulent d’abord montrer leur force, leur esprit de collaboration. Ce que présentent les autres ne les intéresse pas. Cela ne veut pas dire que l’on manque d’objectivité pour vien évaluer la relation, mais chacun veut tirer ses conclusions seul. Les liens noués à la Pleine Lune sont, malgré les litiges quotidiens, très résistants. Ces rencontres amoureuses engendrent souvent des querelles. On s’accuse de tout... mais on reste ensemble. L’harmonie du couple est souvent précaire, car chacun des partenaires attend beaucoup trop de l’autre.

            - La phase de la Lune gibbeuse

La phase de la Lune gibbeuse qui suit la Pleine Lune charge l’atmosphère d’agressivité. Les rapports peuvent être gâchés par un entêtement aveugle. Pendant cette phase, la Lune éveille en chacun de nous la conviction d’être porteur de l’unique vérité de la Terre. Imaginons ce qui peut se passer dans une relation, lorsque chacun est convaincu de devoir convertir l’autre à tout prix. Selon le caractère de chaque individu, cette phase lunaire fait ressortir la nature fanatique, indiscrète et intolérante du sujet, ou, au contraire, stimule une bonté obstinée comme chez ces personnes qui essaient de sauver les autres, même contre leur volonté.

Toutefois, les rencontres amoureuses se stabilisent plus fréquemment que celles des autres phases. La plupart de ces rencontres durent : c’est plutôt l’ouvrage de toute une série de compromis que le fruit d’un véritable amour et d’une grande harmonie. C’est pendant cette phase, que se forment tous ces couples où l’on des partenaires est subjugué par l’autre. A ce propos, il est surprenant de voir que le partenaire en apparence subjugué est en réalité le plus libre des deux. C’est lui qui profite de la situation, qui vit une vie tranquille et indépendante en laissant à l’autre la conviction qu’il domine la relation amoureuse.

            - La phase du dernier quartier

Cette période est également placée sous le signe de l’égarement, mais la personne ne réagit pas avec le même entêtement. Il se replie plutôt dans une instrospection attentive. Les personnes dépourvues de cette capacité d’instrospection ne sont pas influencées par cette phase de la Lune. L’auto-analyse provoque des réactions différentes selon le caractère. Ceux qui ont une confiance absolue en eux-mêmes vivent pendant les quatre jours du dernier quartier une situation de crise, pesant le pour et le contre. Le solitaire trop timide peut se sentir rebelle ; le poète vibre et connaît des sensations émouvantes ; le chercheur élabore une nouvelle formule... Pendant le dernier quartier, les hommes réceptifs mènent une vie plus mouvementée.

Les rencontres amoureuses sont rares pendant cette période. Les personnes pensent à elles-mêmes et ne se préoccupent pas assez des problèmes des autres. Pour former un couple pendant cette phase, il faudrait qu’une personne soit douée de qualités d’instrospection et rencontre une personne qui n’est pas influencée par le dernier quartier. Deux individus perdus dans leur crise intérieure ne s’occupent pas l’un de l’autre. C’est comme si la Lune bloquait l’émotion de l’amour. Souvenons-nous que l’amour est stimulé par différents astres de passage, dont la Lune est le catalyseur. Pendant cette période, les amoureux fondent leur rapport sur des bases peu solides, des bases qui peuvent s’écrouler d’un instant à l’autre et gâcher l’entente du couple. Parfois, il se produit une rupture souhaitable dans la mesure où les relations sont souvent tourmentées par des disputes sans fin. Seules certaines personnes sont très heureuses pendant le dernier quartier : les jeunes et les adultes égarés, les outsiders de la vie moderne. Grâce à leur capacité d’introspection et au soutien de leur partenaire, cette phase de la Lune peut en effet les aider à trouver un nouvel équilibre et à calmer la rage qu’ils refoulent au fond de leur coeur. Ils découvrent qu’ils sont importants pour quelqu’un et cela les aide beaucoup. Le couple qui se forme alors résiste bien aux tempêtes.

POUR UNE MEILLEURE UTILISATION DE CE CALENDRIER LUNAIRE REPORTEZ-VOUS A LA CHRONIQUE " LES CAPRICES DE LA LUNE " DU 1er DECEMBRE 2008.

Dimanche 1er mars 2009 - Saint Aubin - Lune Montante - Lune en Bélier - L’arrivée de mars était autrefois très attendue puisque ce mois est celui du renouveau de la végétation, du printemps et des amours. Les jeunes filles, espérant voir en dormant le visage de leur futur mari, pratiquaient donc le « bonjour de mars ». Elles restaient éveillées et, à minuit sonnant, sortaient pour prendre un peu de terre qu’elles mettaient ensuite sous leur oreiller. Lune en Maison lunaire VI jusqu’à 13 h 30, puis en Maison lunaire VII - La Maison lunaire VI est considérée comme douteuse car il existe une menace de vol, de trahison, de tromperie. La Maison lunaire VII est par contre favorable et à toutes sortes d’entreprises.

Lundi 2 mars 2009 - Saint Charles - Lune Montante - Lune en Taureau - Autrefois, les trois premiers jours de mars étaient appelés les « jours de la Vieille » : une sorcière laide et malfaisante, l’hiver bien entendu, était censée parcourir les campagnes et les champs, provoquant des gelées et dévastant les plantes. Toutefois, le froid en cette fin d’hiver n’est pas forcément défavorable puisque le proverbe assure : « Gelée de mars donne grain et lard ». Lune en Maison Lunaire VIII  - C’est une Maison favorable, on l’appelle d’ailleurs « la Maison de la joie » car elle promet le succès tant dans l’activité que dans la vie intime, ou même sur le plan du tonus. Elle est favorable pour entreprendre quelque chose de grande envergure. Elle promet l’élévation ou une modification avantageuse de la situation ou des affaires. Elle accorde généralement une bonne entente familiale ou conjugale. Et si en ce jour vous n’êtes pas en forme, ne vous inquiétez pas, cela va passer.

Mardi 3 mars 2009 - Saint Guénolé - Lune Montante - Lune en Taureau - « Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars » conseille le proverbe. Toutefois, vous avez le temps, la Nouvelle Lune n’est que le 25, cependant, après, il sera trop tard. Contre les maladies, n’oubliez pas de désinfecter la lame de votre sécateur à la flamme d’un briquet. Lune en Maison Lunaire IX - Maison défavorable qui suggère qu’on subira la conséquence de ses actes.

Mercredi 4 mars 2009- Saint Casimir - Lune Descendante - Premier Quartier - Lune en Gémeaux - Quand on parle des lunes de mars, il ne s’agit pas toujours de notre Lune à nous ni du troisième mois de l’année. En 1877, Hall a découvert les deux satellittes de Mars, la planète rouge : Phobos et Deimos, qui mesurent respectivement 28 et 16 km de diamètre à l’équateur. Comme celle de notre Lune, la surface du premier est joliment criblée de cratères. Lune en Maison Lunaire X - Maison dite « Mauvaise » - Il est d’ailleurs conseillé de ne rien entreprendre de nouveau. Généralement, on ne se sent pas en beauté et si on n’est pas en forme, mieux vaut consulter son médecin. Ca n’est pas non plus une journée très heureuse sur le plan familial et conjugal. Seuls les voyages et déplacements ne sont pas contre-indiqués.

Jeudi 5 mars 2009 - Sainte Olivia - Lune Descendante - Lune en Cancer à partir de 12 h 08 - Avec la Lune décroissante, voilà une excellente période pour débuter un petit régime afin d’être en forme pour le printemps. En même temps, modifiez vos habitudes : une promenade digestive le soir avec les jours qui rallongent est toujours bénéfique. Lune en Maison Lunaire XI - Maison Neutre toutefois il existe un risque de dissentiment avec certains membres de la famille et les hommes avec leur femme. Si vous n’êtes pas en forme, consultez votre médecin.

Vendredi 6 mars 2009 - Sainte Colette - Lune Descendante - Lune en Cancer - « Au jour de Sainte-Colette, commence à chanter l’alouette ». C’est le proverbe qui le dit, et un autre ajoute : « L’alouette a chanté, morilles dans ton panier ». C’est peut-être un peu tôt, mais dans les régions douces et avec le réchauffement global, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques audacieuses et délicieuses morilles. Lune en Maison Lunaire XII - Maison Favorable c’est même une des Maisons lunaires les plus heureuses, aussi bien pour le début d’une affaire que pour faire une démarche ne dépendant nullement de ses propres efforts et on dit que celle-ci pourrait bien réussir seulement par ce qu’on appelle « la chance ». En ce jour, bien souvent on peut remonter les courants les plus difficiles. Pourtant, si vous n’êtes pas en forme, consulter vite votre médecin.

Samedi 7 mars 2009 - Sainte Félicité - Lune à son Périgée à 16 h 07 et en Lion à partir de 14 h 25 - Vous avez envie d’être encore plus belle ce week-end ? Prenez rendez-vous chez le coiffeur pour ce matin. La Lune serait favorable pour une permanente, elle tiendra mieux et durera longtemps, méritant encore mieux son nom. Vous aurez ainsi une crinière toute léonine. Lune en Maison XIII - Maison Favorable surtout pour commencer un voyage. Ce passage lunaire favorise également la vie sentimentale. Son influence confère aussi de l’habileté et de l’ingéniosité.

Dimanche 8 mars 2009 - Saint Jean-de-Dieu - Lune Descendante - Lune en Lion - Jean de Dieu est né en 1495, à Montemor-o-Novo au Portugal, au sein d’une famille pauvre. Quand il n’avait pas encore 10 ans, ses parents s’établirent à Oropesa en Espagne, dans la maison de François Cid Mayoral, qui était prêtre. Ses débuts dans la vie furent pour le moins aventureux : enlevé enfant par un inconnu, puis abandonné, il devint berger puis, en 1523 il s’engagea dans l’armée et participa à de nombreuses guerres, la dernière en 1532 avec Charles Quint contre les Turcs. Ce fut pour lui une dure expérience. En 1535,  il se mit à travailler comme tailleur de pierre pour la fortification de la ville de Ceuta. Il aida, avec ses maigres revenus une noble famille portugaise qui avait été ruinée. Plus tard, il partit pour Gilbraltar, où il se fit vendeur ambulant de livres et de timbres. Il déménagea définitivement à Grenade en 1538 et ouvrit une petite librairie. C’est là qu’il eut ses premiers contacts avec des livres religieux. Et c'est là qu'un sermon de saint Jean d’Avila le convertit. Il en fut si exalté qu'on l'enferma avec les fous. Libre, tout ce qu'il avait découvert et souffert, va le faire devenir bon et miséricordieux pour les misérables. Il collecte pour eux, ouvre un hôpital, crée un Ordre de religieux, l'Ordre de la Charité. L'hôpital qu'il a fondé à Grenade donnera naissance aux Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Au moment de mourir, il dira : « Il reste en moi trois sujets d'affliction : mon ingratitude envers Dieu, le dénuement où je laisse les pauvres, les dettes que j'ai contractées pour les soutenir ». Lune en Maison XIV - Maison Douteuse où il est conseillé de ne rien commencer lorsque la Lune traverse cette Maison. Si vous n’êtes pas en forme, consultez
sans attendre votre médecin.
Lundi 9 mars 2009 - Sainte Françoise - Lune Descendante - Lune en Lion jusqu’à 16 h 35 - A treize ans, parce que Sainte Françoise était de bonne noblesse romaine, elle dut épouser Lorenzo de Ponziani. Ils formèrent un ménage parfait, amoureux et paisible. Pour le public, elle était une merveilleuse maîtresse de maison et une grande dame dans ses réceptions. Mais elle réservait à Dieu ses conversations les plus longues, dans le petit oratoire au fond de son jardin. Elle acceptait avec une joie paisible les charges d'épouse et de mère de famille. Devenue veuve, elle se retira dans la petite congrégation des Oblates de saint Benoît qu'elle venait de fonder pour les dames romaines qui voulaient s'adonner à la prière et aux bonnes oeuvres. Elle mourut chez elle en soignant son fils malade. La Lune traverse toujours la Maison XIV tout aussi douteuse qu’hier. Mieux vaut s’abstenir de sortir de sa routine.

Mardi 10 mars 2009 - Saint Vivien - Lune Descendante - Lune en Vierge - Avec cette Lune en signe de Terre, si vous avez de grands pots sur votre terrasse, c’est un bon jour pour effectuer le surfaçage. L’opération consiste à retirer la couche de terre superficielle, sur quelques centimètres, pour la remplacer par un terreau fertile enrichi d’une poignée de fumier déshydraté. La Lune est toujours en Maison lunaire XIV, tout aussi douteuse qu’hier.

Mercredi 11 mars 2009 - Sainte Rosine - Pleine Lune - Lune en Vierge jusqu’à 19 h 47 - Toujours avec cette influence terrienne que confère la Vierge, c’est une excellente journée pour couper vos pelouses. Stimulez la pousse en épandant du composte de jardin correctement préparé et bien décomposé. Il faut être sûr qu’il ne contienne pas de graines de mauvaises herbes. Ensuite, passez le rouleau afin de favoriser l’enracinement des pousses en plaquant au sol des stolons des graminées. Lune en Maison XV est une Maison lunaire difficile et mieux vaut s’abstenir d’entreprendre, et plutôt s’occuper des petites choses du quotidien.

Jeudi 12 mars 2009 - Sainte Justine - Lune en Balance - Un soir de Pleine Lune, Freyr, le dieu nordique solaire de la lumière et de l’accouplement, tomba amoureux de la géante Gerd, qui symbolise la Lune et la Terre. Pour s’unir dans le bosquet Barrey, tous deux attendirent neufs jours, c’est-à-dire le dernier quartier de la Lune, plaçant du même coup l’accouplement sous l’influence des phases lunaires. Lune en Maison lunaire XV et c’est toujours aussi difficile. On peut toujours rêver... les rêves de ce jour se réaliseront, dit-on...

Vendredi 13 mars 2009 - Saint Rodrigue - Lune en Balance - Dans quelques jours, c’est le printemps : c’est le moment de faire le grand nettoyage de la maison. Profitez du cours encore décroissant de la Lune pour laver les sols en profondeur et les rincer à grande eau. Vous pouvez aussi shampooiner tapis et moquettes. Lune en Maison lunaire XV... Je sais... on n’en peut plus de ce long passage stagnant où tout ce qu’on entretient n’aboutit pas vraiment.

Samedi 14 mars 2009 - Sainte Mathilde - Lune en Scorpion - On dit que les mariages de mars donnent des époux un tantinet volages. Peut-être parce que ce mois est dédié au dieu de la guerre et que les soldats sont souvent loin de leur foyer. On prétend que la mariée doit porter quelque chose que sa mère avait elle-même à ses noces pour conjurer ce mauvais présage. Ouf ! A partir de 13 h 46, la Lune entre en Maison lunaire XVI jusqu’à 17 h 15, Maison Neutre - Mieux vaut toutefois surveiller sa santé si on n’est pas en forme.

Dimanche 15 mars 2009 - Sainte Louise - Lune en Scorpion - Manger des carottes donne des fesses roses... Mais savez-vous que le jus, en lotion, est excellent pour combattre l’apparition des rides, et pour atténuer celles qui existent ? Il tonifie la peau en lui donnant fraîcheur et souplesse. Par ailleurs, la carotte finement râpée accélère la cicatrisation des petites plaies et des gerçures. Lune en Maison lunaire XVII... Enfin une Maison favorable notamment tout ce qui concerne la vie sentimentale et les demandes d’appui et de protection, mais ne semble pas favoriser le début d’une entreprise. Si vous n’êtes pas en forme, ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas durable.

Lundi 16 mars 2009 - Sainte Bénédicte - Lune en Sagittaire à partir de 10 h 25 - La Lune est encore en phase décroissante : profitez-en pour procéder à l’élagage des arbres et des arbustes. Toutefois, si vous souhaitez réduire notablement les proportions de la couronne, étalez l’opération sur plusieurs années, afin d’éviter au sujet un stress excessif. Faites également un bon nettoyage en supprimant le bois mort et les parties endommagées. Lune en Maison XVII, Maison favorable comme précédemment tout au moins jusqu’à 20 h 30.

Mardi 17 mars 2009 - Saint Patrice - Lune en Sagittaire - « Quand il fait doux à la Saint-Patrice, de leur trou sortent les écrevisses ». Bien qu’il soit affublé, en Suisse, du sobriquet de « pou du diable », ce crustacé de rivière est plutôt considéré comme un animal bénéfique. Comme tous les aquatiques, l’écrevisse fait partie du bestiaire lunaire, en compagnie de son cousin le crabe. On dit qu’elle sort de l’eau pour annoncer la pluie. Lune en Maison XVIII - Maison Douteuse - Pourtant favorable à toutes sortes d’entreprises.

Mercredi 18 mars 2009 - Saint Cyrille - Lune en Sagittaire jusqu’à 22 h 20 - La Lune devient montante à partir de 6 h 06 et dernier quartier à 18 h 48. Saint Cyrille était originaire des environs de Jérusalem. Il devint prêtre en 345, puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre Ariens et Orthodoxes. Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les Ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil. En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Eglise par Léon XIII. Lune en Maison XIX considérée comme Mauvaise - Et surtout, si vous n’êtes pas en forme, consultez
sans attendre votre médecin.
Jeudi 19 mars 2009 - Saint Joseph - Mi-carême - Lune en Capricorne - A 14 h 17 la Lune sera à son apogée - « Pour la Saint-Joseph, on marie les sots », dit le proverbe, faisant allusion aux infortunes conjugales probables du futur époux. En fait, le saint charpentier était considéré autrefois comme le protecteur des maris et les jeunes filles lui faisaient des offrandes afin qu’il leur fît voir en rêve leur futur. Quant à la Mi-carême, de création plus récente que le carnaval, c’est une sorte de trêve consentie aux fidèles harassés par les rigueurs d’une trop longue abstinence. Ce jour, le troisième jeudi de Carême, était autrefois considéré comme une forme de fêtes que les jeunes filles offraient aux jeunes gens, en remerciement de celle du mardi-gras qu’ils leur avaient offerte. Les témoignages les plus anciens de manifestation de Mi-Carême viennent de Rome, où se déroulait ce jour-là le « corso », course de taureaux enrichie au cours du XVe siècle, à l’instigation du pape Paul III, d’un défilé de chars ; en même temps des groupes déguisés de masques les plus divers furent associés à la fête.  Lune en Maison Lunaire XX - Maison défavorable : l’insuccès attend tout ce qu’on commencera quand la Lune se trouvera dans cette Maison. Donc, il est prudent de ne rien entreprendre, de surveiller ses paroles et ne pas soulever d’anciennes questions.

Vendredi 20 mars 2009 - Saint Herbert - C’est le printemps - Lune en Capricorne - « Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps ». C’était un poème de Théophile Gautier qui le disait... Cependant, un proverbe affirme aussi : « soit au début, soit à la fin, mars nous montre son venin ». Lune en Maison Lunaire XXI - Maison Neutre - Si vous tombez malade aujourd’hui, ce ne sera sans doute pas grave, par contre cela risque d’être long avant que vous ne remontiez la pente.

Samedi 21 mars 2009 - Sainte Clémence - Lune en Verseau à partir de 11 h 08 - Dans l’ancien calendrier, on fêtait à cette date Saint Benoît. Ce fondateur de la règle monastique qui porte son nom était un homme austère, ennemi des idoles. Il est connu pour avoir renversé celles de Monte Cassino, en Italie, vers 529. Pourtant, la « médaille de saint Benoît » se vit autrefois attribuer des pouvoirs magiques, notamment contre l’envoûtement. Le Saint était aussi invoqué dans les cas de rétention d’urine... Allez savoir pourquoi... Quant à l’usurpatrice, elle s’appelait Clémence d’Hohenberg, veuve du comte de Spanheim, elle devint moniale de l’abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie (Allemagne) où elle mourut le 21 mars 1176. Lune en Maison Lunaire XXII réputée favorable notamment pour les affaires, un peu moins pour la vie sentimentale... Il y aurait de la jalousie dans l’air.

Dimanche 22 mars 2009 - Sainte Léa - Lune en Verseau - Dans le bestiaire lunaire, le chat est un personnage majeur. Le charmant fauve de jardin, le « petit lutin de joie » dont parle Céline, a une réputation sulfureuse dans les légendes mythologiques. Chez les Grecs, il était associé à Hécate, dont le nom signifie «cent», évoquant la période cyclique de huit années qui correspond à cent lunaisons. Déesse de la transformation et de cycle, la mère nourricière qui conduit les âmes vers l’au-delà, elle présidait également à la magie et au sortilège, et le chat a naturellement été placé, par l’imagination populaire, aux côtés des sorciers et des devins. Cette star du bestiaire lunaire subit tellement l’influence de l’astre régissant les marées que, selon une légende, ses yeux sont dilatés à marée haute et contractés en fente étroite à marée basse. Lune en Maison Lunaire XXIII - Maison Neutre qui comporte un risque de vol, de tromperie ou de trahison.

Lundi 23 mars 2009 - Saint Victorien - Lune en Verseau jusqu’à 22 h 10 - « Quant à glace il gèle à la Saint-Victorien, en pêches et en abricots, il n’y a rien ». Les gelées menacent évidemment les arbres fruitiers. N’oubliez pas que la taille des pêchers et des abricotiers doit intervenir précisément lorsqu’ils sont en fleurs. Lune en Maison Lunaire XXIV jusqu’à 20 h 27 - Maison Neutre évoquant toutefois des relations peu sincères et où il est conseillé d’éviter toute franchise excessive. Par contre, tout ce qui a trait aux voyages et aux déplacements semblerait favorisé.

Mardi 24 mars 2009 - Sainte Catherine - Lune en Poissons - De quelle Catherine s’agit-il ? Aujourd’hui, c’est Sainte Catherine de Suède qui est fêtée... Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Elevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement. D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint sa mère à Rome qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les Brigittines et pour la canonisation de sa mère qui n'aura lieu qu'en 1384, trois ans après la mort de sainte Catherine. Lune en Maison Lunaire XXV jusqu’à 15 h 27 - Maison Neutre - Très favorable aux voyages et déplacements et même pour démarrer des entreprises modestes et de peu d’importance.

Mercredi 25 mars 2009 - Saint Humbert - Lune en Poissons - Voici un autre dicton de mars : «  Pour le vingt-cinq mars, pré et treille garderas ou la peau du cul y laisseras ». Voilà qui est un peu mystérieux pour les citadins. Cela signifie qu’il faut empêcher les troupeaux d’aller au pré afin de ne pas compromettre la future récolte de foin. Lune en Maison Lunaire XXVI jusqu’à 9 h 11 - Maison Neutre - Possibilité de perte matérielle ou d’argent. Ensuite, c’est la Maison Lunaire XXVII - Maison Défavorable et il est conseillé d’éviter d’entreprendre quelque chose de nouveau.

Jeudi 26 mars 2009 - Sainte Larissa - Lune en Bélier - Nouvelle Lune à 17 h 07 - La lunaison de mars était autrefois considérée comme particulièrement indiquée pour toutes les opérations de magie et de sorcellerie. Vous pouvez, par exemple, en profiter pour voir en rêve celle ou celui qui sera la femme ou l’homme de votre vie. Il suffit de réciter la formule suivante : « Je te salue, beau croissant, fais-mois voir en mon dormant... X » en complétant comme il convient... Vous ne risquez rien à essayer. Lune en Maison Lunaire XXVIII franchement défavorable à toutes sortes d’entreprises. Mieux vaut s’abstenir de toute innovation en cette fin de semaine puisque la Maison Lunaire I qui commence à 17 h 07 est tout aussi défavorable.

Vendredi 27 mars 2009 - Saint Habib - Lune en Bélier - L’huître était autrefois considérée comme un remède contre la rage. On disait d’ailleurs que les chiens enragés cherchaient à aller sur le rivage pour y manger une huître fraîche, afin de se guérir de leur mal. Il reste que ce mollusque bivalbe est un aliment très sain et revigorant. Mettez-le au menu de dimanche prochain puisque nous sommes en période de lune croissante. Lune en Maison Lunaire II - Maison douteuse - Toutefois, c’est un bon jour pour concevoir un projet, mais pas pour le réaliser car cette Maison est défavorable au début d’une entreprise. C’est cependant un jour favorable pour commencer un voyager, fonder un édifice, planter et récolter.

Samedi 28 mars 2009 - Saint Gontran - Lune en Taureau à partir de 11 h 10 - Une peau terne et irritée est souvent le symptôme de problèmes digestifs qui peuvent être liés à une diète déséquilibrée. N’hésitez pas à entreprendre une cure d’argile pendant une dizaine de jours, tant par voie interne (eau argileuse) que par voie externe (cataplasmes). La phase croissante de la Lune est une bonne période pour ce type de traitement. Lune en Maison III jusqu’à 16 h 33 - Maison Neutre mais dont l’influence est sensiblement la même que celle de la Maison II. Elle serait d’ailleurs plus favorable à la vie privée qu’aux affaires publiques. Puis jusqu’à 10 h 48 demain, la Lune occupe la Maison lunaire IV - Maison Neutre également, favorable aux démarches de faible importance, ainsi qu’à la vie amicale.

Dimanche 29 mars 2009 - Sainte Gwaldys - Lune en Taureau - Sainte Gwladys était une reine galloise qui s'est isolée du reste du monde après la mort de son mari pour payer ses fautes. En attendant, sans vivre la vie frugale de Sainte Gwaldys, certaines médecines traditionnelles conseillent d’observer des diètes totales de 24 heures, de manière périodique, pour nettoyer l’organisme et reposer l’appareil digestif. Cette pratique peut être basée sur le cycle lunaire, le jeûne étant observé à chaque début de phase : lune nouvelle, ou premier ou dernier quartiers. Il faut, bien entendu, boire abondamment pendant la journée. Lune en Maison IV jusqu’à 4 h 46, puis en Maison V. Ces deux Maisons sont dites Neutres. On a vu hier le sens de la Maison IV, pour la Maison V, on la  dit défavorable aux associations et entreprises collectives, mais favorable aux travaux concernant l’eau, les voyages, les constructions et la recherche d’objets perdus.

Lundi 30 mars 2009 - Saint Amédée - Lune en Taureau jusqu’à 15 h 37 puis en Gémeaux- Si vous décidez de faire construire un  bateau, assurez-vous qu’il soit commencé en lune croissante et en signe d’Air, comme les Gémeaux, la Balance ou le Verseau. Et si vous naviguez en nocturne, ne dirigez jamais la proue vers le reflet de la Lune dans l’eau, et donc vers la Lune elle-même, car votre embarcation risquerait d’être ensorcelée ! Lune en Maison VI - Maison Neutre - Prudence cependant car on est menacé de tromperie, de vol, de perfidie, de trahison.

Mardi 31 mars 2009 - Saint Benjamin - Lune en Gémeaux - « Poussière de mars est poussière d’or », dit le proverbe, peut-être parce qu’un temps sec est bénéfique pour l’agriculture, à moins que cette poussière nous vienne de la Lune, qui est en or, comme chacun sait. Sa surface est en effet recouverte d’une couche de poussière stable et compacte, puisqu’il n’y a pas d’atmosphère. Les traces qu’y ont laissées les astronautes vont donc demeurer intactes pendant des siècles. Lune en Maison VII - Maison Heureuse - Propice aux relations amoureuses, aux gains et si on était malade, on reprend bon pied bon oeil ! On trouve aussi les appuis dont on a besoin.

 

Bibliographie : Les Pouvoirs de la Lune - E. LUKAS - Editions De Vecchi Poche
                        Vivez avec la Lune jour après jour - Michel Beauvais
                        Photo de la Pleine Lune dans le ciel d’Arzon (56) janvier 2009 - 
                        www.lesecritsdumacaron.hautetfort.com

 

www.sylvie-tribut-astrologue.fr

 

 


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters