Une Maman pas comme les autres…

Deuxième d'une fratrie de onze enfants, à l’orée de 2009, Rachida 43 ans, a mis au monde son premier enfant.

 

Rachida Dati est née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire. Rachida Dati est la première personnalité issue d'une famille d'immigrés maghrébins à occuper un poste aussi élevé dans un gouvernement français (son père Mbark Dati, maçon marocain est arrivé en France en 1963 et sa mère algérienne). Rachida Dati naît dans une famille nombreuse, où elle est la deuxième d'une fratrie de onze, comptant sept filles et quatre garçons. Elle a donc rapidement appris à se créer sa propre place.

Elle suit une scolarité sans encombre, notamment, dans une école privée catholique, et obtient son baccalauréat en 1983. Rachida Dati multiplie ensuite les diplômes et les formations, sa façon à elle d'utiliser l'ascenseur social. Elle obtient ainsi une maîtrise en sciences économiques, suit la formation du MBA d'HEC à l'Institut supérieur des affaires financée par la société Matra pour laquelle elle travaille, puis en 1996 obtient une maîtrise en droit public.

En août 1992, elle se marie avec un homme « avec lequel elle n'avait rien à partager » pour mettre fin aux « pressions récurrentes » de sa famille. En décembre de la même année, elle demande l'annulation de cette union, qu'elle obtiendra de la justice en 1995

Rachida Dati utilise sa formation pour monter les échelons, mais elle a aussi le don de faire les bonnes rencontres au bon moment. Ainsi, elle rejoint l'équipe de Jacques Attali à la Bred, qui lui permet d'obtenir sa maîtrise. Avec l'aide de Simone Veil, elle entre ensuite à l'école nationale de la magistrature de 1997 à 1999. Elle fait ensuite ses premiers pas dans la magistrature en tant que juge, puis substitut du procureur.

C'est en 2002, qu'elle entre dans le giron de Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur. Elle reste à ses côtés jusqu'à l'élection présidentielle, où elle est le porte-parole de Nicolas Sarkozy en duo avec Xavier Bertrand. Elle devient alors très amie avec la femme de Nicolas Sarkozy de l'époque, Cécilia Ciganer-Albéniz.


 

Une fois les élections gagnées, Rachida Dati obtient sa place au ministère et est nommée Garde des Sceaux, ministre de la justice au sein du gouvernement de François Fillon. Rachida Dati suscite alors des contestations sévères, tant pour ses actions, notamment au sujet de la réforme de la carte judiciaire, que pour son train de vie. Elle choque notamment en incarnant à son tour la politique bling bling de Nicolas Sarkozy. On la voit ainsi en couverture de Paris Match, poser en robe Dior, donnant une image de la femme politique française certes plus glamour, mais un peu trop luxueuse aux goûts de beaucoup.

Rachida Dati, a inauguré, lundi 27 octobre dernier, le nouveau bâtiment D2 de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. La rénovation de ce bâtiment répond désormais aux règles pénitentiaires européennes. Le bâtiment D2 comprend 457 places, auxquelles il faut ajouter 78 places en quartier disciplinaire, a précisé Paul Louchouarn, directeur de la plus grande prison d'Europe.
En septembre 2008, Rachida Dati confirme sa grossesse à la France entière. A 42 ans, la Garde des Sceaux attend son premier enfant, mais refuse de dévoiler l'identité du père.
Le vendredi 2 janvier 2009, Rachida Dati a mis au monde dans une clinique du XVI ème arrondissement, son premier enfant, une petite fille prénommée Zhora.

 


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters