
Que ce soit pour une vente ou une location, le conseiller permet en effet de mettre en relation l'offre et la demande et propose une palette de services qui va de la présentation du marché à l'aménagement des locaux. Il détermine au plus juste le local idéal pour l’entreprise ainsi que les conséquences patrimoniales, financières et professionnelles de cette nouvelle implantation.
Anne Leprael, Directeur Général de Gemofis.
Pour le mandant, faire appel à un conseiller permet de proposer une offre judicieuse en fonction de la demande et de la concurrence et de la diffuser largement. Plusieurs types de contrats sont proposés : dans le cas d'un mandat exclusif, le propriétaire confie son bien à une seule agence. Ce mandat est souvent choisi lorsqu'il s'agit de vendre ou de louer des locaux « atypiques » qui requièrent travail important de la part du conseiller. Mais le propriétaire peut aussi choisir de faire appel à plusieurs conseillers. Il signe alors un contrat co-exclusif, tri-exclusif ou simple. Dans ce dernier cas, le prix de présentation de son bien ne varie pas pour autant d'un agent à l'autre mais le mandant conserve la possibilité de traiter directement avec des locataires ou des acheteurs potentiels qu'il trouverait directement. Dans tous les cas, un mandat doit toujours être limité dans sa durée, sinon il est considéré comme nul.
Bien définir ses critères de sélection
Pour l'utilisateur, il s'agit d'abord de bien préciser ses besoins. Un déménagement répond souvent à une nécessité de repositionnement de l'entreprise, à un besoin de rationalisation ou à une volonté d'améliorer les conditions de travail et la productivité. Le conseiller aide l'entreprise à identifier les problématiques et à y répondre. "Le choix des locaux est un enjeu important pour une entreprise.
Grégoire de La Ferté, responsable bureaux et commerces Ile-de-France chez Atisreal.
Il est donc capital d'avoir défini et hiérarchisé ses critères de sélection avant de se lancer dans les recherches", explique Grégoire de La Ferté, responsable bureaux et commerces Ile-de-France chez Atisreal.
L'utilisateur doit en premier lieu définir s'il souhaite acheter, louer ou faire construire. "Nous proposons aux entreprises de visiter leurs locaux, en totalité ou en partie, pour mieux évaluer les besoins. Parfois, la solution peut être de rester dans ses locaux en les réaménageant ou en sous-louant une partie. Dans ce cas, on peut accompagner l'entreprise dans ses démarches si elle le souhaite.", explique Anne Leprael. Le positionnement géographique est aussi capital à définir pour des raisons pratiques mais aussi pour l'image qu'il donne de l'entreprise. Le conseiller connaît ces problématiques et il aide l'entreprise à définir des zones de recherche. L'utilisateur doit en outre évaluer la surface dont il a besoin. En optimisant les locaux, il est souvent possible de réduire l'espace utile. Chaque entreprise possède enfin des exigences propres à son métier, qu'elle doit avoir en tête pour faire sa sélection.

Une fois la demande ajustée, le conseiller, par sa connaissance du marché, aide l'entreprise à décrypter et à sélectionner les offres adéquates. Il organise les visites et aide l'utilisateur à faire un choix éclairé. Vient ensuite le moment de signer le contrat. Que ce soit pour une vente ou une location, la présence d'une tierce personne est à ce moment là très utile pour concilier les intérêts de chacun. Par ses connaissances juridiques, le conseiller aide à la rédaction des clauses du contrat. Il en explique les conséquences financières. En France, il est payé sur la base d'un pourcentage du montant de la transaction. Tous les services antérieurs sont gratuits. Dans d'autres pays, comme en Angleterre, il est courant de voir des propriétaires payer un conseiller pour avoir une étude de marché ou un panorama des biens concurrents par exemple. "En France, on va dans cette direction mais pour l'instant, le conseiller est rémunéré le plus souvent uniquement en cas de transaction", précise Anne Leprael. Que ce soit pour une vente ou une location, le conseiller peut ensuite accompagner l'utilisateur dans l'aménagement de ses locaux par exemple. De nombreux conseillers en immobilier d'entreprise proposent ainsi des offres clé en main. Ils font alors appel à des partenaires qui complètent leurs compétences. Si l'entreprise souhaite vendre ou sous-louer ses anciens locaux, elle peut aussi demander de l'aide au conseiller qui peut trouver un successeur, donner un avis sur la valeur locative ou de vente par exemple. "Pour une entreprise, faire appel à un conseiller représente un gain de temps et d'argent important. Lorsqu'elle s'occupe de chercher des locaux, elle consacre moins de temps à ses activités propres. A chacun son métier", conclut Grégoire de La Ferté.
Géraldine Houot
Lien sur la fiche Gemofis Est : www.location-bureaux-activites-77.com
Lien sur la fiche Gemofis Nord : www.location-bureaux-activites-95.com
Lien sur la fiche Gemofis Ouest : www.location-bureaux-78.com
Lien sur la fiche Gemofis Sud : www.location-bureaux-activites.com
Lien sur la fiche Atisreal : www.atis-auguste-thouard.fr
Lien sur la fiche Acroissance : www.gestion-patrimoine-paris.com
Lien sur la fiche DTZ : www.immobilier-entreprises-91.com |