
Les musiciens manouches lui vouent un véritable culte, dont la célébration se concrétise par un festival qui a lieu tous les ans à Samois-sur-Seine en Seine-et-Marne, vers fin juin, où l'on va même jouer sur la tombe de Django pour lui rendre hommage.
Le jazz manouche est revenu devant le grand public au milieu des années 1990 grâce à des artistes comme Angelo Debarre, Raphaël Faÿs, Romane, Moreno. On peut également citer un certain nombre d'artistes qui se situent plus ou moins dans l'esprit du jazz manouche : Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène, Romane, Richard Manetti, Raphaël Faÿs, Jimmy Rosenberg, Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre, Boulou et Elios Ferré, Serge Krief, Dorado Schmitt, David Reinhardt, Dario Pinelli, Christophe Lartilleux, Christian Escoudé, etc. D'autres artistes, de variété cette fois, tels que Sanseverino et Thomas Dutronc s'inspirent du jazz manouche ou plutôt de la musique manouche.
Les instruments de base sont la guitare acoustique de type Selmer, le violon et la contrebasse. Le jazz manouche utilise aussi fréquemment l'accordéon et la clarinette.
En ce qui concerne la guitare, il faut préciser que ce sont généralement des guitares de type Selmer-Maccaferri. Ce sont en réalité les guitares françaises du début et du milieu du XXe siècle à cordes acier (le plus souvent le modèle Argentine de la marque Savarez). Un des grands luthiers spécialisés dans ce type de guitares fut Jacques Favino. Actuellement, on peut citer les luthiers Maurice Dupont, Jean Baptiste Castelluccia, Romuald Provost, Cyril Morin, Gallato, John LeVoi, et Leo Eimers, qui fabriquent tous des répliques de Selmer Maccaferri.
Il existe deux types de Selmer-Maccaferri :
- La Selmer-Maccaferri : caractérisée par une rosace en forme de « D » communément appelée 'Grande bouche'. C'est ce modèle qu'a d'abord utilisé Django, jusqu'à ce que la fabrication soit abandonnée et remplacée par le modèle Selmer. Actuellement elle est surtout utilisée pour la rythmique, car elle projette un son omnidirectionnel.
- La Selmer : c'est la guitare à la forme la plus connue (grâce à Django). Elle se caractérise par une rosace en forme de « O » plutôt ovale communément appelée Petite bouche. Plus utilisée pour les solos, la petite bouche projette le son de manière plus concentrée avec une coloration medium aiguë.
Les musiciens, sous l'influence de la virtuosité du jeu de Django Reinhardt, cherchent généralement à jouer de manière extrêmement rapide sur de longues périodes (la fameuse « pompe », qui a inspiré la chanson Michto la pompe de Sanseverino). D'autres influences sont à chercher du côté de la musique tzigane. Django a aussi voyagé aux États-unis pour mélanger son style manouche avec le be-bop, c'est ainsi que la batterie s'est vue de temps à autre dans le jazz manouche.
Le jazz manouche utilise plusieurs types de rythmiques :
La valse, aux origines du style.
La pompe, la plus usitée. On accentue les 2° et 4° temps dans la pompe dite hollandaise, les 1° et 3° temps dans la parisienne et tous les temps de manière égale dans l'alsacienne.
La bossa nova, appelée bossa par les manouches. Il s'agit en réalité de rumba.
Le boléro.
Le tango.
La rythmique est souvent accompagnée de roulades, contretemps et autres figures de styles pour mettre en valeur le soliste ou enrichir l'harmonie et le rythme du morceau.
La technique de jeu de guitare, comme la tenue du médiator, n'est pas du tout la même que pour d'autres styles de musique. En effet, elle se fait le poignet « cassé », pour pouvoir appliquer la technique dite « marteau » qui permet de gagner en vitesse et de minimiser les contacts entre la main et la table de la guitare, de sorte que celle-ci puisse vibrer avec un minimum d'interférences extérieures. C'est une technique qui vient du banjo et que Django Reinhardt avait apprise auprès de Poulette Castro.
Le style du jazz manouche ne proscrit rien et absorbe tout, même s'il existe certaines caractéristiques propres au style (gammes chromatiques, arpèges diminués).
Les morceaux sont souvent des reprises de Django ou de musique traditionnelle manouche. Quelques-uns des morceaux les plus connus sont : Les Yeux Noirs, Minor Swing, Djangology, Nuages, Hungaria, Blues minor ou encore Manoir de mes rêves. Outre Django, de nombreux compositeurs ont écrit des morceaux dans ce style, certains allant même jusqu'à réarranger des compositions classiques comme celles de Bach.
Pour profiter d’un lieu magique où le jazz manouche est à l’honneur :
Lien vers fiche Aux Petits Joueurs : www.restaurant-concert-jazz-manouche-75-paris-idf.com
Lien vers page directe du programme Aux Petits Joueurs : ici
Et voici les prochaines soirées évènements, à ne pas manquer :

Du 19 au 29 août : « Les vacances en caravane de Monsieur Martin » (jazz manouche)
Daniel John Martin est né à Congleton, Cheshire (UK). Il a passé sa petite enfance à Dakar, Sénégal et sa famille déménagea à Johannesburg en Afrique du sud, où ils vécurent presque 10 ans. Daniel y débuta l'étude du violon avec Vincente Fritelli à l'age de 6 ans. Il revint en France en 1979 pour terminer ses études au conservatoire de Paris, puis à la "Schola Cantorum" avec Jacques Parrenin. La découverte précoce de Stephane Grappelli et de Didier Lockwood le dirigea très tôt vers le mouvement jazz. Il s’étudiera à l'American school of modern music à Paris tout en continuant ses études classiques. De sa rencontre avec Didier Lockwood, dont il fut, un temps, l'élève, naquit le projet d'un onztet de violons jazz, produit par JMS / Cream records. Il en fut l'un des co-fondateurs. La pratique du violon-jazz et de l'improvisation, dirigea Daniel John Martin vers de nombreux styles de musique.
Il s'est plus particulièrement attaché à 3 styles, ces dernières années : en plus du style "manouche" pratiqué par Stéphane Grappeli, le Modern jazz et le Jazz rock sur les traces de Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood, furent les premières influences de ses jeunes années (1980-1990). Cette pratique énergique du violon l'incita lui aussi à "électrifier" son instrument, et il rejoignit un premier groupe, puis un second, puis d'autres, à la recherche du son. Tout en perfectionnant la maîtrise de son art, il joue dans différents groupes dont certains ont marqués sa jeune carrière: Le Footprints quintet, qui fut finaliste du Concours international de jazz de la Defense et son premier groupe en tant que leader : Six of us, qui obtint le premier prix de modern jazz (Jazz Hot / Jazz plus contest). Ces expériences l'ont amené aujourd'hui à fonder un "electric band" sous son nom.
Mercredi 19 août, 21h : Daniel John Martin invite David et Sébastien Gastine
Une voix, du rythme, ça c’est les frères Gastine ! Un retour au swing et aux paroliers de l’après-guerre pour une soirée bien agréable avec David et Sébastien...
Plus d'info :
http://www.djangostation.com/+-David-Gastine-+.html
Jeudi 20 août, 21h : Daniel John Martin invite Félix Belleau
Rares sont les musiciens qui allient swing, virtuosité et sensibilté extrême. Félix Belleau est de ceux là. Parlez-en à Rodolphe Raffalli, San Sévérino, Serge Krief ou Thomas Dutronc... De formation musicale classique et véritable petit prodige de l'accordéon, il abandonne cependant l'instrument à 16 ans pour une carrière de bassiste!!! Ce n'est que 14 ans plus tard , après une rencontre avec Richard Galliano qu'il se remet à l'accordéon jazz.
Plus d'info : http://www.myspace.com/felixbelleau
Vendredi 21 août, 21h : Daniel John Martin invite Marc Rousseaux et Tibeur
Marc Rousseaux est un cas apart dans le milieu du swing Gitan... Elève du fameux Anton il se lie d'amitié avec son fils Tibeur et se partage entre la route musicale avec ce dernier et son métier de journaliste... Poussant la passion plus loin, il parle le romanès courramment et est également un excellent pêcheur à la mouche... Swing et bonne humeur garantis en V.O.
Samedi 22 août, 21h : Daniel John Martin présente la violoniste Eva Slongo et son trio
Daniel John Martin a confié à Eva le soin de le remplacer en son absence... Élève de la fameuse école de Didier Lockwood elle tient le poste de violoniste dans le groupe Hélvete Viper's Dream... Elle sera ce soir en trio violon - deux guitares.. Pas d'esbroufe ni d'effet d'annonce... Elle tiendra sans nulle doute une place de choix dans sa génération... Une violoniste à suivre de près !
Plus d'info : www.myspace.com/evaslongo
Mercredi 26 août, 21h : Daniel John Martin invite Ninine Garcia
Chronique de Stef Sanseverino : « Ninine, que j'ai longtemps appellé ninine inch nails, en référence au groupe dont il est le contraire, swing toujours... ce disque qui sort en septembre est mûr comme une figue... mais si vous lisez ce livret longtemps après le sortie évidement ça ne veux plus rien dire.
Ceci dit les dates vous et moi on s'en fout, mais il n'empêche que ça sent bon la musique que l'on écoute dehors dans les derniers beaux jours d'un été 'sans soleil, d'ailleurs...). Quand la campagne etc... bla bla bla... Les couleurs vives de l'automne et le joli pull-over qu'elle a mis pour la sortie en forêt assorti aux rougeurs de ses joues quand vous lui soufflez à l'oreille des promesses un peu degueu, indescriptiblement bucoliques, promesses d'ailleurs qu'on a oublié de faire au printemps, faute de mieux, faute de temps...
Et bien ce disque en est plein, de ces couleurs. Et j'dis pas ça pour fayoter et que Ninine me paye une blanquette ou des ris de veau avec un pichet de morgon avec pour finir une crème brûlée au hérisson d'Ardèche. C'est du jazz parisien pur jus, à côté duquel les compositeurs de musique de film amerlo, à base de tour Eiffel et d'accordéon midi peuvent aller se rhabiller, ainsi que les Michel Legrand des beaux quartiers peuvent rengainer leur 2.5.1 tout pourri...
On a ici le son des pavetons et de la grisaille du ciel mauve et noir de Paris des ex-fortifs, mais pas celle de Bruant qui ne jouait pas un caramel... Merci Patrick Saussois d'avoir produit cet album ! Je t'offre une entrecôte Bercy, pass'que Ninine ça veut dire Paris. »
Jeudi 27 août, 21h : enregistrement public du disque d'Enzo Mucci "L'affaire Enzo" avec Samy Daussat
"L'affaire Enzo" c'est Enzo Mucci à la contrebasse, Jean-Claude Laudat à l'accordéon, Daniel John Martin au violon et... un guitariste pour remplacer Patrick Saussois. Ce soir, à la guitare, c'est Samy Daussat !
Samy Daussat Musicien professionnel depuis plus de 15 ans,guitariste reconnu dans le milieu manouche, Samy Daussat a accompagné les plus grands noms du style aux 4 coins du monde.
A la tête de son trio 100 % swing, il propose un programme de concert riche et varié, de Django à Sinatra en passant par Aznavour.
Vendredi 28 août, 21h : enregistrement public du disque d'Enzo Mucci "L'affaire Enzo"avec Romane
"L'affaire Enzo" c'est Enzo Mucci à la contrebasse, Jean-Claude Laudat à l'accordéon, Daniel John Martin au violon et... un guitariste pour remplacer Patrick Saussois. Ce soir, à la guitare, c'est Romane !
Romane, de son vrai nom Patrick Leguidecoq, est un guitariste de jazz né à Paris en 1959. Bien que non gitan de naissance, il bénéficie très tôt de l'influence du style manouche et en particulier de Django Reinhardt, dont il reste d'ailleurs un fidèle héritier au fil de sa carrière. Toutefois, ce respect ne l'entrave aucunement, et ne l'empêche pas de composer des morceaux personnels. Sa discographie montre d'ailleurs une volonté de ne pas rester enfermé dans un style ou un thème trop figés, mais d'essayer d'aller de l'avant, que ce soit par le choix des musiciens, des instruments d'accompagnement ou de l'électrification ou non de sa guitare. Il varie également les formations auxquelles il participe, du duo au sextet : citons par exemple le groupe Django Vision ou encore le Romane Acoustic Quartet. Ses rencontres sont multiples, et vont de Florin Niculescu à Didier Lockwood, ou encore de Tchavolo Schmitt ou Angelo Debarre à Stochelo Rosenberg.
Samedi 29 août, 21h : Daniel John Martin invite Rodolphe Raffalli
Disque d’or avec son 1° album de jazz manouche en hommage a brassens… magnifique de finesse et de sensibiliyé,sa virtuosité n’occulte pas l’essence ou l’essentiel : la musique !!Rodolphe Raffalli ne fait pas partie des artistes qui savent parler et faire parler d'eux, qui annoncent à son de trompe le moindre de leurs faits et gestes comme susceptible de devenir un évènement digne d'être rapporté. Pourtant, même en évitant soigneusement les micros et les appareils photos, on finit par se faire repérer. Car la musique de Rodolphe Raffalli est belle, et tous ceux qui l'ont écoutée et qui ne sont pas sourds, s'en sont rendu compte. A commencer par les musiciens eux-mêmes.
Plus d'info : www.rodolpheraffalli.com Lien vers fiche Aux Petits Joueurs : www.restaurant-concert-jazz-manouche-75-paris-idf.com
Lien vers page directe du programme Aux Petits Joueurs : ici |