Avec près de 30 ans d'expérience dans la franchise (au Japon), plus de 520 magasins dans le monde, un CA d'1,8 Milliards d'€, une phase pilote de plus 4 ans en France, Autobacs débute son développement en franchise dans les principales métropoles françaises avec un objectif à terme d'une cinquantaine de centres.
Conformément au concept Autobacs, le site de Saint-Brice-Sous-Forêt couvrira une surface de 2 000 m² dont 1 200 m² dédiés à la vente de pièces et d'accessoires.
Ce magasin viendra ainsi compléter le maillage d'Autobacs en Ile-de-France, qui possède sept sites dans la région, dont six rachetés en janvier dernier à Eldorauto. "Ces acquisitions nous ont permis de faire un véritable bond en avant. Toutefois, notre stratégie reste le développement en franchise ; Alan Bouix ouvre la marche aux trois ou quatre autres franchisés qui devraient ouvrir leurs sites fin 2007", souligne Laurent Proust, président d'Autobacs France.
Pour accompagner ce nouveau départ, une redéfinition du concept Autobacs en France est de rigueur : "nous nous développons très rapidement, beaucoup plus vite que ce que nous pensions, nous avons donc décidé de renforcer notre identité pour imposer plus fortement la marque", explique M. Proust. Finies les couleurs bleu, blanc, rouge du précédent logo. Autobacs adopte le orange et le noir, couleurs d'origine du groupe. "Tous les magasins, y compris celui d'Herblay (le site pilote du groupe) sont passés aux nouvelles couleurs de l'enseigne. En outre, toutes les surfaces de vente sont désormais carrelées d'un damier noir et blanc, symbole de la Formule 1 et donc de la technicité".

Autobacs tente donc de se relancer après ses débuts tumultueux de 2001. Désormais, l'enseigne se place comme un challenger sérieux pour Norauto.
Le centre Autobacs d'Aubergenville est le neuvième magasin Autobacs ouvert en France, portant à 639 le nombre total de magasins de l'enseigne dans le monde.
Le magasin d'Aubergenville fait partie du projet Family Village, implanté à proximité d'un centre Carrefour situé le long de l'A13 à l'Ouest de Paris, un centre commercial offrant un large choix d'enseignes dans les secteurs de l'équipement du foyer, des loisirs et de l'équipement de la personne. L'enseigne est implantée sur 39 800 m² avec un parking de 1 200 places autour d'un parc d'agrément de près de 2 ha.
Avec l'ouverture de ce magasin, ce sont 9 magasins Autobacs qui se situent sur tout le pourtour de Paris, illustration de la stratégie « area dominant » mise en place au niveau mondial par la chaîne de magasins. Celui d'Aubergenville, à l'image des magasins situés au Japon autour du concept « total car life service », offre tous les accessoires automobiles et tous les travaux d'atelier. Il est agencé de façon extrêmement attractive pour les clients de façon à susciter le « Wakuwaku Dokidoki », termes japonais traduisant le sentiment d'excitation et d'enthousiasme. Ainsi, au niveau de l'organisation du magasin, tous les rayons sont de couleurs différentes, afin de faciliter les achats pour le client. En ce qui concerne les petits accessoires, un système d'exposition d'échantillons est mis en place, afin que le client puisse prendre le produit en main, des PLV présentent clairement les spécifications du produit, permettant ainsi au client de découvrir les nouveaux produits.
Autobac France
|