La création de nouveaux matériaux constitue toujours un événement pour les intervenants du monde de la construction. Avec la promesse de réduire les salissures d’origine biologique, les ciments TX Arca® (blanc et gris) sont les vecteurs d’économies futures pour les maîtres d’ouvrage libérés de l’entretien des façades. La gamme TX Aria® se positionne quant à elle sur le terrain de la protection de l’environnement en combattant la pollution atmosphérique. Cette dernière possède des applications diversifiées, en neuf comme en rénovation, dans les secteurs de la voirie urbaine et de l’aménagement des villes. Ces deux gammes, issues des travaux du centre de recherche Italcementi, font appel au procédé de la photocatalyse. Elles ouvrent d’importantes perspectives aux maîtres d’ouvrage, architectes et bureaux d’études dans le cadre de leurs projets d’avenir.

TX Active®, marque déposée par Italcementi, atteste de la présence du principe actif photocatalytique dans les matériaux à base cimentaire réalisés avec les différents produits contenus dans les gammes TX Arca® ligne architecture et TX Aria® ligne environnement. Comme un sceau technologique, son apposition garantit aux clients de Ciments Calcia le respect des conditions générales d’utilisation des produits et l’efficacité de l’action autonettoyante ou dépolluante.
En 1999, la construction de l’Eglise Dives in Misericordia de Rome par l’architecte Richard Meier a donné lieu à la première mise en oeuvre d’un béton autonettoyant par l’utilisation d’un ciment à effet photocatalytique, le TX Millennium®. Ce produit, véritable prouesse technologique du CTG (Centre Technique Groupe), entité Recherche et Développement du Groupe Italcementi en France et en Italie, a par la suite été utilisé dans le cadre de nombreux autres chantiers.
Le principe de la photocatalyse

La photocatalyse est un phénomène naturel dans lequel une substance appelée photocatalyseur accélère la vitesse d’une réaction chimique grâce à l’action de la lumière sans être altérée. En utilisant l’énergie lumineuse, les photocatalyseurs engendrent la formation de réactifs, capables de décomposer par oxydo-réduction des substances organiques et inorganiques.
Dans trois villes différentes, des suivis colorimétriques ont été effectués sur des planches d’essai, identiques aux bétons mis en oeuvre lors des quatre premiers chantiers expérimentaux. Les mêmes mesures sont réalisées depuis près de quatre ans in situ sur les parements verticaux et horizontaux des façades Ouest, Nord, Est et Sud de la Cité des arts et de la musique de Chambéry.
Cité des arts et de la musique de Chambéry |
Sans ambiguité, le bilan des essais laisse apparaître la réelle efficacité du procédé photocatalytique avec une préservation esthétique du béton, quels que soient son aspect de surface (brut, poli, gommé, acidé) et sa teinte (blanc, gris). L’autonettoyance est une constante compétition entre le dépôt, la croissance et la destruction des salissures d’origine biologique issues du développement de micro-organismes tels que les algues, mousses ou lichens. Dans ce cadre plusieurs facteurs interviennent pour contribuer à la préservation de la couleur d’origine des façades. |
En effet, si la photocatalyse permet de détruire les molécules d’origine organique, les conditions de forte humidité favorisent la croissance des salissures d’origine biologique et une surface rugueuse leur accroche mécanique sur la façade. Prenant en compte ces différents paramètres, Ciments Calcia fait partager son expertise en délivrant ses recommandations pour une pleine efficience des ciments TX Arca® blanc et gris (anciennement TX Millennium®).
Des premiers chantiers déjà réalisés
Déjà, les premiers chantiers expérimentaux d’évaluation de l’efficacité dépolluante en NOx ont été réalisés. Pour la première fois au monde, une expérimentation à Segrate (Italie), rue Morandi, a permis de mettre en évidence l’efficacité des matériaux dépolluants en conditions réelles en extérieur. L’activité dépolluante de 7000 m² de mortier formulé avec du ciment TX Aria® ligne environnement a été comparée à la même surface en enrobé sur le passage de 1000 voitures par heure. Une réduction de 60 % de la teneur en NOx a été constatée avec la surface traitée à base de ciment TX Aria®. |
Hôtel de Police de Bordeaux Béton TX poli blanc |
Ciments Calcia
|