Il était une fois un jeune homme qui vivait à Ispahan où il était serviteur chez un riche marchand. Un matin, très tôt, le jeune homme chevaucha jusqu'au marché, et dans son galop tintinnabulaient dans le coffre les pièces avec lesquelles il devait acheter la viande, les fruits et le vin. Mais en arrivant sur la place du marché, il vit la Mort qui lui faisait signe comme pour lui parler. Terrorisé, il fit faire volte-face à son cheval et partit en fuyant, en direction de Samarra.
A la tombée de la nuit, épuisé et sale, il arriva à une auberge et avec l'argent des marchandises, il paya une chambre et s'écroula sur le lit, fatigué, et en même temps soulagé parce qu'il croyait avoir dupé la Mort. A minuit, on frappa à la porte de la chambre et, c'était la Mort, souriant aimablement.
« Comment se fait-il que vous soyez ici ? demanda le jeune homme, pâle et tremblant. Ce matin, je vous ai vu sur la place du marché d'Ispahan ».
Et la Mort répondit :
« Parce que je suis allée te chercher, comme il est écrit. En te voyant ce matin sur la place du marché d'Ispahan, j'ai essayé de te dire que j'avais rendez-vous avec toi cette nuit à Samarra, mais tu n'as pas voulu me parler et tu es parti en vitesse ».
Ceci est un bref et beau conte populaire et nous pouvons y voir beaucoup de thèmes. Néanmoins, malgré l'apparente simplicité, il contient un enseignement sur le destin : son irrévocabilité et, paradoxalement, sa dépendance à la volonté de l'homme pour en profiter.
Un conte comme celui-là, dans son paradoxe, invite à tout type de spéculation philosophique et métaphysique, de telle façon que la personne sensible ne s'occupe pas d'elle-même. Par exemple : si le jeune homme était resté à Ispahan et eût parlé avec la Mort, serait-il mort à Samara ? Que serait-il arrivé s'il avait pris un autre chemin ? Aurait-il pu prendre un autre chemin ? Quel pouvoir interne ou externe, le conduisait au rendez-vous ? Que serait-il arrivé si, comme dans le cas du chevalier du « Septième sceau » de Bergmann, il avait défié la Mort ?
Cependant, tranquillisez-vous, en aucun cas l'astrologue ne doit prédire la mort. Toutefois, une même question demeure sur bien d'autres sujets : « savoir ou ne pas savoir ? » . Que faire de certaine révélation ? Evitez l'événement ? Ou s'y préparer pour mieux l'affronter…
www.sylvie-tribut-astrologue.fr |