Les signes Mutables comme les signes fixes, sont eux aussi au nombre de quatre. Ils représentent la fin d’une saison, là où la nature se prépare à un nouvel état tout en se dépouillant du précédent. Les signes Mutables sont donc un pont entre deux attitudes. Ces signes symbolisent la conquête d’un nouvel espace affectif, intellectuel et sexuel. Tous requièrent un élargissement de la conscience, de l’amour et des sensations. Ces quatre signes Mutables sont :
Les Gémeaux, La Vierge, Le Sagittaire, Les Poissons.
Ce sont Mercure et Jupiter qui gouvernent la croix que forment les signes Mutables. Ces deux planètes représentent la capacité d’élargissement, le degré d’ouverture et d’adaptabilité de l’individu. La croix Mutable, c’est la structure souple du thème qui détermine notre possibilité de communication. En effet, c’est à la qualité de notre communication que l’on mesure son évolution affective tant dans ses possibilités intellectuelles qu’amoureuses.
Mercure et Jupiter sont les planètes communes aux quatre signes qui composent la croix Mutable. En effet, lorsque :
- Mercure est en domicile en Gémeaux et en Vierge, Jupiter est en exil tant en Gémeaux qu’en Vierge.
- Mercure est en exaltation dans la Vierge, Jupiter est en exil en Vierge.
- Mercure est en exil dans le Sagittaire , Jupiter est en domicile en Sagittaire.
- Mercure est en chute dans les Poissons, Jupiter est en domicile dans les Poissons.
Quand une planète est en domicile dans un signe, c’est là qu’elle connaît une puissance maximum. En exil, elle voit son activité ralentie ou perturbée. Si la planète est bienfaisante, comme par exemple Jupiter, son action diminue. Et si elle est maléfique, tel Mars ou Saturne, ses qualités négatives sont amplifiées. En exaltation aussi la planète va donner une grande puissance, alors qu’en chute, elle connaîtra un affaiblissement de cette puissance.
Mercure et Jupiter symbolisent l’élargissement géographique. Mais ces deux astres représentent également l’élargissement intellectuel, la curiosité, la connaissance qui ne doivent, théoriquement, rencontrer aucune limite. Si les études ou la recherche de connaissances se trouvent entravées ou limitées, c’est qu’il y a blocage affectif, à partir duquel apprendre n’est plus source de plaisir mais devient source d’angoisse. Apprendre pose une barrière psychologique que le sujet s’interdit de franchir. L’expérience astrologique montre que derrière ce refus d’approfondissement de la connaissance se cache un complexe d’infériorité, parfois une défaillance sexuelle qui affecte le comportement intellectuel. L’audace intellectuelle, seule véritablement créatrice, puise sa force dans la libido de l’individu. Plus la libido est riche, c’est-à-dire moins il y a de blocages affectifs, plus la force intellectuelle sera puissante.
La croix Mutable, structure en perpétuel mouvement, est mise en place grâce à la parole. La parole, le langage, l’étude des langues étrangères, tiennent une place importante chez les personnes ayant des planètes en signes Mutables ou ayant un aspect Mercure/Jupiter valorisé dans leur thème.
L’homme est un être de langage et de mots. Il ne peut évoluer harmonieusement dans le monde que s’il est capable de nommer, de reconnaître, d’identifier. Le mot éclaire, ouvre et donc chasse l’angoisse. Nommer, c’est posséder et maîtriser sans l’avidité du pouvoir car le mot donne accès au contenu qu’il désigne et qu’il a identifié. Un conte des Mille et une nuits illustre ceci. C’est celui d’Ali Baba dont le nom a pour sens « Dieu de la porte », capable d’ouvrir la porte de la grotte parce qu’il connaît la pharse-clef : « Sésame, ouvre toi ».

Seule la possession du bon mot au bon moment peut nous livrer toutes ses richesses. Le bon mot employé au moment adéquat peut désamorcer un conflit et tout faire basculer dans un bon sens (le diplomate par exemple) ou encore être parole de guérison. Le bon langage a une force intérieure qui ouvre à d’autres réalités, et c’est ainsi que l’on chasse la peur. Le langage d’abord tuteur devient libérateur et salvateur, car « Tout est langage » (cf. le livre de Françoise Dolto).
La croix Mutable représente notre capacité à nous ouvrir et à être en perpétuel mouvement (ce qui n’a rien à voir avec l’instabilité, fait de ceux qui ne maîtrisent pas le langage) est une ouverture vers une génitalité plus puissante à chaque fois. La croix Mutable ouvre donc l’anti-inceste, l’inceste étant l’enfermement le plus total pouvant aller jusqu’à l’autisme.
Dans un thème, un aspect Mercure-Jupiter valorisé fait que l’on se sent attiré par les étrangers et que l’on épouse volontiers une personne différente de sa race, de son ethnie, parce qu’on se sent mal à l’aise ou inhibé par les personnes de sa propre race ou de sa propre culture. Mais cela est aussi valable pour la différence de milieu, tel le bourgeois qui épouse sa gouvernante. C’est là une manière d’échapper à un problème œdipien : « trop proche de soi ». En épousant une personne de couleur, ou étrangère à sa langue maternelle, non seulement on fuit la confrontation à une relation de désir avec l’image du parent que cette personne maquille, mais de plus, c’est une façon de ne pas entendre les interdits de la mère. En effet, quand l’enfant assimile sa langue maternelle, il entend lors de sa période œdipienne les interdits de l’inceste clairement formulés par les parents : « Non tu n’épouseras pas ton père... ou ta mère... plus tard, mais tu choisiras quelqu’un d’autre que tu aimeras et qui t’aimera ». Dans ce cas, le langage qui interdit nettement l’inceste ouvre et stimule la curiosité de l’enfant. En revanche, si l’enfant ne peut se résoudre à accepter cette frustration œdipienne, il trichera avec son désir en choisissant un/une partenaire dont la langue n’est pas celle de l’interdit incestueux, pour se sentir comme neuf.
Dans le thème astral, travailler sur la croix Mutable consiste à repérer les ouvertures porteuses de vie et le langage qu’il convient de développer.
Comme ces signes Mutables sont en analogie avec la fin d’une saison, ils annoncent un déclin et préparent une mutation. Ils représentent le monde des échanges, des mutations. Ils se caractérisent en terme d’information, d’adaptation, de changement, d’ambivalence. Les personnes dont les signes Mutables de leur thème sont fortement chargés planétairement donneront priorité aux activités de communication, d’organisation. Au négatif, ces personnes risquent de se montrer indécises, irrésolues, pessimistes et fourbes parfois. Cependant, on trouvera plus d’idéalistes et de pragmatiques, plus de prudence aussi chez la Vierge et les Poissons, alors que les Gémeaux et le Sagittaire vont se montrer plus rationnels, plus prévoyants, plus adaptables aussi.
A noter également que les signes Mutables sont également des signes dits « doubles » qui révèlent des personnalités tout en dualité :

- Les Gémeaux sont deux petits personnages, deux jumeaux, qui se regardent l’un l’autre, tant il est vrai que l’être Gémeaux ne peut vivre seul puisque c’est dans le regard de l’autre qu’il se voit grandir, ce qui ne les empêche pas de souvent rechercher la querelle ou d’avoir l’esprit de chicane. Dans la mythologie, plusieurs mythes illustrent ce signe Mutable, plusieurs jumeaux célestes : Castor et Pollux, sans oublier les deux soeurs-jumelles : Clytemnestre la femme d’Agammenon, et Hélène, celle de Ménélas, qui sera à l’origine de la guerre de Troie. Pollux et Hélène sont fils et fille de Léda et de Jupiter, alors que Castor et Clytemnestre sont enfants de Tyndare, roi de Sparte et de Léda. Tous quatre nés en même temps. Mais comme toujours avec les Gémeaux, à qui se fier ? Léda elle-même ne nous a pas éclairés. Fidèle épouse de Tyndare, elle a la prudence, le jour où Jupiter la contraint à lui céder, de s’accoupler avec son époux, au risque de faire des enfants mal partagés en matière d’immortalité. Mais il lui fallait bien préserver sa réputation de femme vertueuse.
- La Vierge également est double et mutable, signe porteur de contradictions essentielles et révélateur d’une multiplicité de facettes. N’est-elle pas la sage et la pure et en même temps la folle ? Les deux visages de la Vierge alternent, oscillant de l’une à l’autre à l’intérieur d’une même personne. Dans la mythologie, on peut opposer Déméter à Athéna, l’une mère éperdue prête à laisser le monde mourir de faim et la nature s’étioler tant qu’elle n’a pas retrouvé sa fille bien-aimée ; l’autre, farouche guerrière, célibataire, fille de son père et née de lui (la cuisse de Jupiter), plus proche d’une Walkyrie nordique que d’une déesse séductrice, et en même temps pleine de sagesse, civilisatrice.
- Le Sagittaire, mi-homme mi-cheval, cheval terrestre contre archer céleste... Une dualité entre l’humain et l’animal... Un côté primitif, violent et brutal, jouisseur, incapable de se maîtriser lorsque la part instinctuelle de la bête est réveillée. De l’autre côté, la tradition nous a légué quelques belles figures de Centaures nobles, sages et dignes, maîtrisant leurs instincts, détenant Un savoir qu’ils transmettent sans se lasser, en excellents pédagogues qu’ils sont. C’est le cas de Chiron, l’homme a la main habile. Comment ne pas évoquer aussi Pégase, le cheval ailé de Jupiter, inlassable coursier et avec lui le héros ambitieux, Béllérophon, l’éclairé ou l’irréprochable, vertus qu’il perdra avec le temps. Et puis, les fascinantes Amazones, premières cavalières de l’Histoire. Enfin, parmi les femmes lanceuses de flèches, chastes chasseresses, on ne peut passer sous silence Diane-Artémis, son culte à Ephèse évoquait celui des prêtresses armées liées aux Amazones.

- Et enfin, les Poissons, toujours entre deux eaux... L’un remonte le courant pendant que l’autre le redescend, d’où l’impossibilité de choisir ou de se laisser choisir. Un conte illustre très bien cette dualité qui se termine par un sacrifice, celui de la petite sirène d’Andersen. De ce signe double et aquatique, on va aussi avoir à faire avec des mythes contrastés, abritant à la fois l’ange et la bête, êtres incertains, tiraillés entre des pulsions contraires, entre communion charnelle et communion spirituelle, contrôlant mal des natures qui échappent à leur analyse mais qu’ils connaissent par pure intuition. Pour les uns comme pour les autres, il y a souvent, dans les mythes et contes qui les évoquent, un rite de passage. Et ce passage est réussi ou manqué. C’est Dercéto ou le refus de la chair, c’est Oedipe aux pieds gonflés et sa rencontre avec la Sphinge, à l’aspect monstrueux. C’est Nérée le Vieux de la Mer, justicier et devin à la fois, et c’est encore Don Juan lui-même qui oscille entre ange et bête.
On dit d’ailleurs que les Poissons sont le signe le plus Mutable des signes Mutables. Alors que le Bélier serait le plus Cardinal des signes Cardinaux et le Lion, le plus Fixe des Fixes.
Signes Cardinaux et signes Mutables sont compatibles, ils font ensemble les touche-à-tout. De même, les signes Fixes et les signes Mutables qui servent parfaitement les débrouillards. Ce sont les signes Cardinaux et Fixes qui s’assemblent difficilement, tant ils sont en contradiction.
Et vous, savez-vous comment se répartissent les planètes dans votre thème astral ? Connaissez-vous une prédominance des signes Mutables, des Fixes ou des Cardinaux ou tout cela s’harmonise-t-il bien pour vous ? C’est la rencontre avec l’astrologue qui pourra vous éclairer à ce sujet...
www.sylvie-tribut-astrologue.fr
|