
Volvo fête cette année ses 80 ans d'existence. Pas de meilleure occasion que cet anniversaire pour revenir sur l'Histoire de la marque suédoise.

Quatorze avril 1927... Une grande porte s'ouvre, celle d'une usine située sur l'île suédoise de Hisingen, dans le district de Göteborg. De cette usine sort la toute première Volvo de série, un cabriolet quatre cylindres dénommé ÖV4. Cette nouvelle voiture découverte est proposée au prix de 4 800 couronnes. Plus tard, sa version berline fermée, la PV4, sera vendue 1 000 couronnes de plus. Volvo aimerait en construire 500 de chaque mais les clients suédois seront plus difficiles à convaincre que prévu et seules 297 voitures trouveront preneur cette année-là. Les fondateurs de la marque, le directeur administratif Assar Gabrielsson et le directeur technique Gustaf Larson resteront aux commandes jusqu'au milieu des années 1950.

La 25 000e PV444 sort en janvier 1952,un an plus tard la Volvo Duett voit le jour. Pourquoi Duett ? « Deux voitures en une », l'une pour le travail, l'autre pour les loisirs.

En début de l'année 1960, au Salon de Bruxelles, Volvo présente le coupé sportif P1800. Quant à la Volvo Duett, profondément modifiée, elle devient la Volvo P210
C’est en 1967 que Volvo présente le tout premier siège enfant dos à la route et propose des ceintures de sécurité à l'arrière Les versions de l'Amazon à double carburateur exportées aux Etats-Unis bénéficient d'un système de contrôle des émissions polluantes. Volvo a déjà la conscience des problèmes de pollution à cette époque.

Quarante ans plus tard, Volvo Car Corporation, bouleverse nos idées sur notre utilisation de l’automobile dans le futur, avec son prototype 3CC.
www.volvo-kremlin.com
www.volvo-montrouge.com
www.volvo-les-ulis.com
www.volvo-athis.com
www.volvo-paris-sud.com
www.volvo-societe-bidaud.com
|