l’Héliotrope symbolise le soleil tournant ou la lumière mobile dont le soleil est la source. La fleur est une ontophanie de la lumière. Après avoir orné les têtes d’empereurs romains, des rois de l’Europe orientale et d’Asie, elle est utilisée dans l’iconographie chrétienne pour caractériser les personnes divines : la Vierge, les anges, les prophètes, les apôtres et les saints.
Ce végétal solaire figure dans un vitrail de Saint-Rémi de Reims : « deux tiges d’héliotrope sortant du nimbe qui entoure le visage de la Vierge et de saint Jean qui assistent éplorés à la mort du Christ ».
La propriété de cette plante d’avoir un mouvement tournant, pour suivre l’évolution du soleil, symbolise l’attitude de l’amante, de l’âme qui tourne continuellement son regard et sa pensée vers l’être aimé, la perfection toujours tendue vers une présence contemplative et unitive.
Aussi, l’héliotrope symbolise-t-il encore la prière. Fleur solaire, « elle chante, selon Proclus, la louange du chef de la série divine à laquelle elle appartient, louange spirituelle et louange raisonnable ou physique ou sensible ». Pour Proclus, philosophe néo-platonicien et grammairien, l’héliotrope, en sa couleur de ciel, prie parce qu’il se tourne toujours, en une insigne fidélité vers son Seigneur.
Dans la légende grecque, Clytia fut aimée, puis délaissée par le Soleil, pour l’amour d’une autre jeune fille. Inconsolable, Clytia se consuma de chagrin et se transforma en héliotrope, la fleur qui tourne toujours autour du Soleil, comme autour de l’amant perdu. Elle symbolise l’incapacité de surmonter sa passion et la réceptivité à l’influx de l’être aimé.
Par son parfum suave, elle symbolise aussi l’enivrement, celui de la mystique, comme ceux de la gloire et de l’amour.

Le tournesol, ou grand soleil, est un mot emprunté à l'italien tornasole, qui tourne avec le soleil. Les noms communs en sont : tournesol, grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet... Ces grands soleils furent immortalisés par Vincent Van Gogh. Mais c’est aussi le célèbre Tournesol, si cher à Tintin.
Le tournesol est sujet à l’héliotropisme avant la floraison. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l'éclairement. Il permet aux feuilles de garder tout au long de la journée une exposition optimale au soleil. Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est.
Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Au fur et à mesure de sa croissance, il se tourne vers le soleil. Le côté à l'ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, sa tige se courbe en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. Quand le tournesol parvient à maturité, ce mouvement s'arrête.
Magique cette fascination pour le Soleil... et il en est qui jure que les astres n’ont aucune influence sur le vivant !
www.sylvie-tribut-astrologue.fr
|