Exposition de norias à Beauregard…

Dans les régions méditerranéennes, avant que les pompes mécaniques, puis électriques, n'apportent l'eau dans les champs et les jardins, l'irrigation s'effectue par gravitation naturelle quand l'eau est captée à une altitude supérieure à celle du jardin. Sinon une roue à godets, la noria, remonte l'eau d'un puit ou d'un cours d'eau dans les canaux d'irrigation.

Les norias sont actionnées par la force hydraulique quand il y a du courant, par une force motrice animale, dromadaire ou baudet, quand elle est puisée. Les roues en bois évoquant un moulin à aubes étaient alors des composantes essentielles du paysage agricole voir urbain (la grande noria de Cordoue alimentait en eau les jardins de la ville ; sur l'Oronte, les norias de Hama en Syrie sont l'image même de l'antique cité).

Noria actionnée par un chameau en Syrie.
En souvenir de ces norias, Eric Ossart et Arnaud Maurières avaient dessiné un jardin au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire en 1999 puis ils ont créé un jardin davantage pérenne près d'Uzès, dans le Gard, autour d'une ancienne noria. A l'occasion de l'ouverture au public de ce jardin, l'exposition qui est présentée à Saint-Jean-de-Beauregard dresse un inventaire des différents types de norias et les présente tant sous leur aspect technique que sous un angle esthétique qui justifie pleinement leur introduction dans le vocabulaire du jardin contemporain.
Renseignements
Adresse :
Domaine de Saint Jean de Beauregard
91940 SAINT-JEAN DE BEAUREGARD
Horaires : de 10h à 18h les trois jours.
Prix d'entrée pour l'exposition de norias et la fête des plantes:
Plein tarif: 11 € - réduit : 8 € (Gr. + de 15 personnes, membres de Stés et d'Ecoles d'Horticulture, familles nombreuses). Gratuit jusqu'à 10 ans.
Navette : Une navette assure le transport depuis la gare d'Orsay (ligne B du RER) jusqu'à Saint-Jean de Beauregard.
www.domsaintjeanbeauregard.com
email : info@domsaintjeanbeauregard.com