Jacques Attali écrivain et essayiste…

 
Né à Alger le 01 novembre 1943, économiste , écrivain et haut fonctionnaire français , il fut notamment conseiller de François Mitterrand .

Issu d'une famille juive, son père, Simon Attali, était un autodidacte , qui avait réussi à l'enseigne de « Bib et Bab » dans la parfumerie à Alger . Simon Attali décida, avant l'indépendance de l'Algérie , de venir vivre avec sa famille, dès 1957 à Paris , rue de la Pompe dans le XVI e arrondissement.

Jacques Attali, et Bernard Attali , son frère jumeau qui est ancien PDG de Air France , se firent deux amis au lycée Janson de Sailly  : Jean-Louis Bianco et Laurent Fabius .

Docteur d'Etat en Sciences Economiques , diplômé de l'Ecole Polytechnique (major de promotion), de l'Ecole des Mines , de Sciences Po et de l'ENA, professeur, ancien conseiller d'Etat auprès de François Mitterrand et homme de lettres, Jacques Attali a écrit plus de trente livres : des ouvrages historiques ( '1492' ), des essais ( 'La Figure de Fraser' ), ses mémoires (le célèbre 'Verbatim' ), des romans ( 'Nouv'Elles' , 'La Vie éternelle' , 'Au-delà de nulle part' ... ), des pièces de théâtre, des biographies, des contes pour enfants. Chroniqueur pour le magazine L'Express depuis plusieurs années, il est également président d'une société de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies et fondateur de PlaNet Finance , une organisation internationale ayant pour objectif de lutter contre la pauvreté'en prêtant aux plus pauvres les moyens de financer leur propre travail, sans exiger d'eux d'autre garantie que leur parole'. Outre ses actions humanitaires, lorsqu'il fonde par exemple Action contre la faim ou qu'il conseille l'ONU sur les risques de prolifération nucléaire, Jacques Attali s'engage également dans le fonctionnement des institutions. Il est ainsi à l'origine de la réforme LMD de l'enseignement supérieur. Volontiers visionnaire, Jacques Attali construit, au fil de ses écrits et de ses actions, un univers de penseur et d'éclaireur.


Cinq ans après sa célèbre biographie de Pascal, Jacques Attali s'attelle à celle d'un autre grand philosophe intouchable. ‘Karl Marx ou l'esprit du monde', paru chez Fayard, il revient avec rigueur sur la vie et l'oeuvre de l'initiateur des espérances et tragédies du siècle passé.

Jacques Attali dit avoir rencontré l'oeuvre de Marx assez tardivement, ce qui peut paraître un peu bizarre, d'ailleurs personne ne le croît, mais c'est pourtant vrai : ni à l'X, ni à l'ENA, ni à Sciences Po, ni à l'Ecoles des Mines, il n'a entendu le nom de Marx, sauf en passant, mais jamais dans les cours. C'est lorsque qu'il s'est intéressé à l'économie - en autodidacte, puisque l'économie n'était pas encore enseignée en tant que telle, qu'il a découvert Marx .

ANECDOTES

Eurêka !
Il a fondé, en 1984, un programme européen sur les nouvelles technologies, le programme Eurêka, qui a inventé, entre autres, le MP3.

C'est la Java ?
Le livre de Jacques Attali'Lignes d'horizon'a fait naître l'idée du langage Java (sorte d'espéranto du langage informatique) au cofondateur américain de Sun Microsystem, Bill Joy

www.attali.com