Le retour du chocolat aphrodisiaque…
Le retour du chocolat aphrodisiaque.
Déjà au XVIe siècle, le chocolat était riche en épices qui pouvaient être à l'origine d'un effet tonique sexuel (cannelle, clou de girofle, poivre, vanille, anis). Mais aucune étude n'a encore établi le pouvoir aphrodisiaque du cacao, le chocolat contient aussi de la caféine, de la théobromine, de la sérotonine et de la phényléthylamine. Ces substances ont toutes en commun de posséder des vertus tonifiantes.
Des chocolats au piment ou fenouil cumin gingembre ? ça existe et c'est bon ! vous en trouverez chez « Gourmandises et beaux Objets »

Gourmandises et Beaux Objets
Beaucoup d'affirmations circulent au sujet du chocolat si unanimement apprécié.
Rétablissons la vérité :
Le chocolat fait grossir
Faux. Le chocolat, comme tout aliment, peut faire grossir si l'on en mange trop. Comme l'affirme Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille, " le chocolat peut parfaitement faire partie de l'alimentation de celui qui surveille son poids "... A condition que l'apport calorique de l'ensemble de la journée soit maîtrisé. Une consommation régulière et raisonnable de chocolat ne fait pas grossir.
Trop de chocolat provoque des crises de foie
Faux. Le chocolat n'est pour rien dans la crise de foie. Les tests biologiques le prouvent. Par contre, l'abus de chocolat provoque des troubles biliaires. En effet, les lipides qu'ils contient, comme ceux contenus dans d'autres aliments, favorisent la contraction de la vésicule biliaire. Contraction douloureuse si vous avez des problèmes de vésicule biliaire. C'est en cela que le chocolat n'est pas conseillé.
Le chocolat donne des boutons
Faux. Le chocolat ne provoque pas plus de crise d'acné que la pluie. Les dermatologues s'accordent à dire que ce sont notamment des facteurs psychiques, comme le stress, qui favorisent la crise de boutons.
Le chocolat constipe
Faux. Le chocolat noir est riche en fibres ( 15 g pour 100 g ). Les tanins du chocolat stimulent la contractibilité des fibres musculaires lisses des parois intestinales. Ils ne constipent en aucun cas .
Le chocolat cause des caries
Faux. Comme le pain, les pommes de terre ou les fruits secs, le chocolat peut certes favoriser le développement de caries. Mais, petit avantage : il quitte la bouche plus vite. Ses glucides restent donc moins longtemps en contact avec les dents. Le chocolat possède d'autres atouts : il contient des tanins qui freinent le développement de microbes ; il contient du fluor, bon pour la résistance de l'émail ; il contient des phosphates armés contre les acides formés par le métabolisme des sucres.
Le chocolat est difficile à digérer
Faux. Enfin, pas tout à fait faux. Il faut que le chocolat consommé soit de bonne qualité et surtout, il faut éviter de le manger après un repas trop copieux. En revanche, le chocolat diminue le tonus du sphincter inférieur de l'oesophage. Résultat : quelques reflux gastro-oesophagiens sont à prévoir si vous y êtes sujet et si vous mangez trop de chocolat.
Le chocolat est un antistress et un antidépresseur
Vrai et faux. La composition détaillée du chocolat laisse apparaître la présence de substances tonifiantes (voir plus haut le pouvoir aphrodisiaque du chocolat), mais dans des quantités relativement faibles. La théobromine : 426 mg pour 100 g de chocolat noir. La caféine : 66 mg pour 100 g . La phényléthylamine et la sérotonine dans des proportions plus faibles encore.Ces substances auraient pour effet de bloquer les récepteurs d'adrénaline et donc de diminuer les effets du stress.
Le chocolat contient également des dérivés d'acides gras (type anandamine), qui induisent des effets euphorisants
Gourmandises et Beaux Objets
Helianthème |