Recyclage du plastique : il reste beaucoup à faire...

Une étude publiée il y a quelque temps dans la revue scientifique Science Advances recense la totalité des matières plastiques produites depuis l'origine : sur les 8,3 milliards de tonnes métriques produites, 6,3 milliards se sont transformées en déchets plastiques ; seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés et 12 % incinérés. L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'accumuler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus...

Europe
Après une forte baisse de la production dans le monde (liée à la crise de 2008), la production mondiale de plastique a repris, et de 2013 à 2015 la consommation de matière plastique a encore augmenté dans presque tous les pays européens avec au total 49 millions de tonnes de plastique utilisés (à 70 % par cinq pays qui sont par ordre d'importance l'Allemagne (24,6 %), l'Italie (14,3 %), la France (9,6 %), le Royaume-Uni (7,5 %), l'Espagne (7,7 %) et la Pologne (6,3 %), l'Europe s'est fixé comme objectif 50% d'emballages plastiques recyclés en 2025 et 55 % en 2030. Sur ce continent (qui consomme une grande quantité de plastique), selon les chiffres de PlasticsEurope, il a fallu attendre 2016 pour que « pour la première fois, le taux de recyclage a dépassé la mise en décharge ». Cette année là six pays européens ont même approché les 100 % de valorisation : la Suisse avec 99,8 % des déchets plastiques valorisés par recyclage ou incinération avec récupération de chaleur), l'Autriche (99,5 %), l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède (99,2 %), et le Danemark (98,5 %). Ces pays disposent tous d'une réglementation restreignant fortement toute mise en décharge.

Selon la même source l'Europe valorise globalement 72,7 % de ses 25 millions de tonnes de déchets plastiques (recyclage + incinération), mais seulement 31,1 % des plastiques collectés en Europe étaient recyclés en 2016 (chiffres comprenant les exportations de déchets plastiques hors UE), et moins de 30 % en 2017 (selon la Commission Européenne (2018)..

Début 2018, la Commission a annoncé vouloir réduire les plastiques à usage unique et que tous les plastiques d'emballages mis sur le marché européens soient recyclables avant 2030 (grâce au financement de l'innovation). L'utilisation intentionnelle de microplastiques doit aussi être réduite pour réduire la production de déchets marins (« De nouvelles règles sur les installations de réception portuaires s’attaqueront aux déchets marins. Elles comprendront des mesures pour veiller à ce que les déchets générés sur les navires ou accumulés en mer ne soient pas abandonnés mais ramenés à terre et traités de manière adéquate. Elles comprendront également des mesures destinées à réduire la charge administrative sur les ports, les navires et les autorités compétentes »).

PlasticsEurope, représentant l'Industrie du plastique, a immédiatement salué cette stratégie et annoncé pour mi-2018 un « programme d’engagement volontaire Plastics 2030 » (60 % de réutilisation et recyclage avant 2030 , « Ce qui conduira à atteindre 100 % de réutilisation, de recyclage et/ou de valorisation des emballages plastique en 2040 dans l’UE » selon ce syndicat).

En France
Début 2018, la France était encore au 15e rang sur 30 en Europe pour le recyclage des plastiques et « l'objectif du gouvernement français de 100 % des déchets plastiques recyclés en 2025 est "peu envisageable » selon PlasticsEurope (fédération européenne des recycleurs de plastique). En 2017, environ 65,7 % des plastiques étaient valorisés en fin de vie (surtout en incinération) selon le bilan dressé tous les deux ans par PlasticsEurope. Mais pour le taux de recyclage, la France est parmi les derniers en Europe (25e place avec 22,2 % seulement du plastique qui est recyclé)

PlasticsEurope estime qu'une généralisation de la consigne de tri de tous les emballages plastiques et le décret "5 flux" obligeant les acteurs économiques à trier les déchets recyclables devrait aider la France a améliorer le recyclage.

Le 2 juillet 2018, la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson faisait un le bilan des propositions des industriels pour recycler 100 % des plastiques en 2025 et accroître d'une manière générale le recyclage des matériaux : sur les 3,6 millions de tonnes de plastique mises sur le marché chaque année en France, à ce jour seulement 300 000 tonnes sont recyclées. Après un temps d'essais conduits en 2017, le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP) a annoncé (mi-2018) qu'il pouvait désormais généraliser la remise des certificats d'économie carbone aux acteurs utilisant des plastiques recyclés dans leur production.

Rôle de la Chine
Le contexte mondial et européen du recyclage du plastique est tributaire du contexte chinois. En effet, l'Europe exporte la moitié de ses déchets recyclables, dont 87 % vers la Chine. Et la Chine a décidé depuis le 1er janvier 2018, qu’elle n'accepterait plus aucun déchet plastique venant de l'étranger, refusant ainsi d'être la poubelle du monde.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Paul Louis.

Un fabricants de produits d'entretien écologiques conditionnés dans des flacons plastiques 100% recyclés et recyclables :

91974 - WERNER & MERTZ FRANCE SASU http://www.produits-entretien-ecologiques.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr