Et je choisis de vivre

« Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots. » À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir...

La success story d’une production
Après l’enterrement de Gaspar, rien ne semble pouvoir empêcher Amande d’être engloutie par ce vide qui s’ouvre devant elle. Pour se libérer du désespoir qui les submerge, Amande et Guillaume, son compagnon, s’engagent dans une marche. Aussitôt, une chaîne d’amitié et de partage se forge avec ceux qui ont éprouvé la même indicible douleur.

Pour Amande, naît alors une idée de film qui pourrait être vu par le plus grand nombre afin d’apporter des clés et des témoignages porteurs d’espoir. Elle en parle à son ami d’enfance Nans Thomassey (Nus et Culottés - Série TV France 5) qui commence à écrire un scénario, enthousiasmé par l’idée.

Convaincu de l’importance du sujet, Nans commence à contacter différents producteurs mais se heurte très rapidement à la réticence que suscite la mort, un sujet tabou et peu créateur d’audience dans une société qui cherche à dissimuler la faiblesse et la douleur. Nans se rapproche alors de son ami Damien Boyer, producteur, qui accepte de se lancer dans l’aventure… Le film qu’ils vont réaliser ensemble permettra au public de se mettre dans les pas d’Amande et de progresser avec elle dans la libération.

Pour récolter des fonds, l’équipe entame un tour de France et présente son film lors de 15 conférences « Deuil et renaissance ». L’engouement est au rendezvous puisque près de 1 500 personnes y participent. En parallèle, l’opération de financement participatif est un véritable succès : elle devient la 2e plus grosse levée de fonds en ligne (plus de 2 000 donateurs) pour un film après celle du film Demain…  

Amande et Damien : interview croisée
Dans un entretien croisé, Amande et Damien, le co-réalisateur, partagent le cheminement qui les ont amenés à considérer la création de ce documentaire comme une évidence. Pour eux-même, mais surtout pour toutes celles et ceux qui sont concernés par le deuil.

Au coeur de son immense douleur, Amande raconte ce qui émerge en elle, ses interrogations, sa profonde détresse, ses hauts et ses bas. Et surtout son besoin de rencontrer des personnes qui ont retrouvé le goût de vivre après avoir traversé le même deuil. Ils se révéleront être de vrais tuteurs de résilience. Elle raconte comment son ami d’enfance, Nans Thomassey (co-réalisateur de la série Nus et culottés) a répondu avec enthousiasme à son appel de filmer ces rencontres.

Au cours de l’entretien, Damien et Amande soulèvent le véritable sujet sociétal qu’est la mort en France. Le deuil est l’expérience de vie la plus partagée et paradoxalement la plus tabou. Quelles réponses apporter à la perte de sens, à la disparition des rituels communs ? Des solutions existent, il suffit juste de braquer la lumière sur elles. Au fil de son parcours initiatique, Amande trouve des clés qu’elle souhaite à son tour transmettre : se donner le temps, être présent à soi, le non jugement, la parole, l’écriture…

Enfin, Damien précise les solutions techniques du tournage qui ont permis de saisir l’authenticité des rencontres. Il raconte aussi les choix cornéliens pour sélectionner les pépites parmis les dizaines d’heures de rushs.

Aujourd’hui, le film Et je choisis de vivre est une réponse aux larmes de l’oubli et de la solitude des endeuillés. Il porte le message que nous allons maintenant traverser nos deuils ensemble, avec plus de douceur, et avec l’espoir de lendemains plus lumineux. 

Pour découvrir l’interview dans son intégralité : https://drive.google.com/file/d/1nlZo3GE_jFifMrK-XPrGo3vIwDZFInBb/view

Film documentaire français de Damien Boyer et Nans Thomassey. 4,8 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr