Le Martini Dry

Le Martini Dry est un cocktail à base de gin et de vermouth blanc sec. Il est connu en fiction comme en atteste son omniprésence dans la littérature et le cinéma, particulièrement aux États-Unis, d’où il est originaire. Le cocktail ne doit pas être confondu avec la marque de vermouth du même nom, produite par la multinationale italienne Martini & Rossi... 

La préparation du cocktail Martini Dry classique, c’est une mesure de gin et une demi-mesure de vermouth blanc sec : Martini « Extra dry », ou du Noilly Prat  ; le cocktail est traditionnellement remué à la cuillère, pour mélanger les ingrédients sans rendre le liquide « trouble ».

Le cocktail, accompagné d’un zeste de citron ou d’une olive verte, s’appelle « Dry Classic » s’il est accompagné d’une olive verte, et « Gibson » s’il est accompagné d’un oignon au vinaigre. On les sert dans un verre à cocktail (également appelé verre à martini).

Le héros de Ian Fleming, James Bond, a popularisé une seconde recette, une mesure de Vodka, trois mesures de gin et une demi-mesure de Lillet ou simplement du vermouth avec un large zeste de citron  ; le cocktail est remué dans un verre à mélange ou shaker (« Shaken, not stirred (en) » selon la formule du roman et du film) sans olive ; ce cocktail est aussi appelé Vesper , martini-vodka ou vodkatini.

On peut également trouver dans les bars ou restaurants chics un cocktail du nom de « tequini » qui est l’association de vermouth sec et téquila.

Recette du Martini Dry selon l'International Bartenders Association
- 6 cl de gin
- 1 cl de vermouth sec
- Verser les ingrédients dans un mélangeur avec des glaçons, puis bien remuer
- Verser dans un verre à cocktail
- Ajouter un zeste de citron avec la rondelle en décoration ou bien ajouter une olive.

Recette du Dirty Martini selon l'International Bartenders Association
- 5 cl de Gin
- 1 cl de vermouth sec
- 1 cl de jus d'olive
- Réalisez la recette "Dirty Martini" au shaker
- Frappez les ingrédients avec des glaçons au shaker et servir sans glace. Utilisez la saumure des olives dénoyautées (jus de conservation) de celles-ci
- Servir dans un verre de type "verre à martini"
- Décor : deux olives dénoyautées au fond du verre
- Un Martini Dry avec de la saumure qui lui donne une couleur trouble d'où le nom "dirty" (sale). Très en vogue aux USA.

Le Martini Dry dans la culture populaire
Le Martini Dry est un cocktail qui fait son apparition au début du XX  siècle aux États-Unis qui tient probablement son nom des carabines Martini ou de la ville de Martini. Le martini est couramment associé à des personnalités telles que Truman Capote, Ernest Hemingway, Cary Grant, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill, qui ont publiquement déclaré leur goût pour ce cocktail. Brian, le chien intellectuel de la série d'animation Les Griffin (Family Guy) est également un amateur de martini. Le Martini est également le cocktail que commande Jack Torrance lors de ses hallucinations au bar de l'hôtel Overlook dans Shining, le roman de Stephen King (Dans son adaptation au cinéma il commande du bourbon). Plus récemment, d'autres personnages de sitcom ont redonné un aspect jeune à ce cocktail comme Rachel Green dans Friends, Serena Van Der Woodsen dans Gossip Girl, Emily Nelson dans A Simple Favor (L'Ombre d'Emily) ou encore Grace Hanson dans Grace & Frankie.

Vermouth Martini & Rossi
En Italie et dans la plupart des pays d'Europe, un client demandant un martini au bar se verra souvent offrir un vermouth de marque Martini. Ce n'est pas le cas aux États-Unis, où cette marque d’apéritifs est connue sous le nom de « Martini & Rossi ». Le vermouth de cette marque peut entrer dans la composition du cocktail (dans sa version Extra Dry).

Pour éviter la confusion, le cocktail peut être appelé « dry martini » en Europe. Il faut cependant savoir qu'un dry martini, ou martini sec, peut aussi désigner une variante plus alcoolisée du cocktail où la dose de vermouth est réduite. Certains puristes recherchent le vermouth le plus sec possible, à tel point que Winston Churchill affirmait qu'un regard vers la bouteille de vermouth était suffisant. Le cinéaste Luis Buñuel se contentait quant à lui de mouiller les glaçons de vermouth sans le mélanger au gin.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Thor.

Un très bon champagne :

51500 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX http://www.meilleur-champagne-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr