Qui paiera pour nous soigner ? : l’asphyxie solidaire 

Le monde entier envie notre modèle social, et nous sommes assez fiers de ne laisser – du moins en théorie – aucun citoyen sur le carreau. Mais le miracle de la « Sécu » est gravement menacé par l’évolution démographique, la faible croissance économique et, surtout, par le manque de courage des gouvernants qui ont laissé croire que le système pourrait répondre inchangé à l’explosion des savoirs et des techniques médicales...

Or ce système est à bout de souffle, on ne peut plus accroître les prélèvements ni raboter les dépenses : l’asphyxie solidaire nous guette. Ni l’opinion publique, ni nos dirigeants ne considèrent la protection sociale en général et l’assurance maladie en particulier comme des priorités. Morale redoutable de l’histoire : l’inégalité règne et la qualité des soins, excellente ici, est médiocre là. 

On voit, avec les revendications contradictoires des « Gilets jaunes », la pertinence de ces lignes écrites il y a dix-huit mois. Jean de Kervasdoué qui continue de publier sur ce sujet, propose de profondes et simples réformes pour éviter que les charges sociales et les bons sentiments n’étouffent notre précieuse solidarité et que l’on puisse cependant sauver la « Sécu ».

Editions Fayard. 304 pages. 18 €.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr